Installation...

Fermé
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 15:57
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 6 mars 2013 à 17:23
Bonjour,

Je suis heureux propriétaire d'un Macbook Noir de 2008 que je souhaiterais modifier afin d'en tirer le maximum de ses capacités.. Cependant, un problème vient se confronter à moi.

Je n'ai pas le matériel nécessaire (s'il en faut ?) pour transférer mon système d'exploitation ainsi que mes données sur le nouveau disque dur. Mais je n'ai pas le CD d'installation (perdu...). Connaissez-vous un moyen de faire ceci sans le CD ? Ou bien, ce système d'exploitation (bien que peu cher...) peu être installé sur le nouveau Disque Dur directement ? https://www.apple.com/fr/shop/refurbished#overview

Je suis désolé d'être plutôt confus, je suis un peu perdu ^^ !


8 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
Modifié par Chris 94 le 6/03/2013 à 16:21
Bonjour,

Ces MB étaient vendus avec MacOS X 10.5 Leopard et supportent jusqu'à MacOS X 10.7 Lion. Tu peux effectivement installé 10.6 dont tu as trouvé le lien pour faire tourner ton Mac.

A première vue, je dirais que la création d'un clone bootable sur ton nouveau disque dur, ou une partition de celui-ci, est la solution. Tu peux utiliser pour cela l'excellent CarbonCopy Cloner de Bombich.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. (Bertolt BRECHT)
0
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 16:23
Merci de ta réponse rapide !

Donc si j'achète ce système d'exploitation, je pourrais directement l'installer sur le nouveau disque dur ? (bien qu'il soit "vierge" et acheté sur macway?)

Super, merci pour l'astuce! Mais comment procéder ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 16:27
De rien...

Ca fait longtemps que j'ai préparé mon clone externe... Un peu oublié.

A mon avis, si ton DD interne est fonctionnel, il n'y a pas le feu pour monter à 10.6. Tu le clones simplement sur le DD externe. S'il faut formater celui-ci (me rappelle plus !), l'Utilitaire de disque installé sur le DD interne fera l'affaire. Il faut peut-être que le clone soit sur une partition de taille comparable à celle de son modèle.
0
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 16:34
D'accord... Donc si j'ai bien compris le "truc" sur l'apple store n'est qu'une mise à jour et ne peut être installé sur un disque dur "neuf et vierge" ?

Et encore une fois, si j'ai bien compris, le logiciel CarbonCopy sert à faire une copie (sur USB ?) de mon système d'exploitation actuel?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 16:36
Non, non, c'est bien Snow Leopard plein et entier. Je crois simplement que tu n'en as pas un besoin urgent ; tu pourras l'installer sur ton ou tes DD après formatage, clonage et autre toutim...
0
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 16:39
D'accord, donc je pense acheter celui-ci sur l'apple store, pour 20euros environ si je peux l'installer directement sur le disque dur vierge, c'est parfait.. Ca m'évitera de faire des manips et de tout casser, moi qui suis archi nul en informatique, lol !

Merci beaucoup ;-) !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 16:45
Comme tu veux...

L'avantage du clone bootable est de te donner une copie de ton DD interne qui permet de le remplacer immédiatement s'il crashe. Evidemment, le clone doit être mis à jour assez souvent mais, si la création est assez longue, la MàJ est plus courte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 16:47
A vrai dire... Je n'ai pas tellement bien compris. Ce logiciel permet de faire une copie (CD/USB?) de mon système d'exploitation qui est présent sur l'ancien disque dur afin de l'installer sur le nouveau..?
Combien cela demande de GB en général ? (je m'excuse d'avance, je suis vraiment NUL en informatique...)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 16:54
On est toujours le nul de quelqu'un et tout le monde a commencé par être nul ;-))

CarbonCopy Cloner fait une copie complètement identique de ton Disque dur sur un disque dur externe. Celui-ci ne te sert en temps normal que de sauvegarde, de sécurité. En cas de crash du DD interne, la copie est tellement parfaite que tu peux démarrer ton Mac sur le DD externe comme si de rien n'était... Quand tu as réparé le Mac et DD interne neuf, tu clones sur ce dernier le DD externe car c'est toujours mieux de travailler avec l'interne.

Je ne sais pus très bien mais l'idéal était deux disques de même taille. Si le disque qui doit recevoir le clone est plus grand, il peut être pratique de le partitionner, c'est-à-dire le diviser en "volumes" dont un fait la taille du DD interne, la place restante étant elle-même unique ou divisée (peut petre pratique pour ranger des fichiers volumineux comme des vidéos pour ne pas encombrer le DD interne).
0
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 16:59
D'accord.. Mais en fait, ce que j'aimerais faire c'est, étant donné le peu de GB que contient mon DD interne (110gb) , le changer, le remplacer par un de 500gb.. Et non pas le mettre en externe. Et pour faire ceci, il faut donc un adaptateur "DD externe" je suppose ? Haha !
Impossible donc de le copier sur clef usb ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 17:05
Je subodorais cela... En principe, ce n'est pas très compliqué de changer un DD dans un MB. Il y a des tutos qui trainent mais je n'ai jamais fait (en fait, je distingue à peine un tournevis d'une clé à molette...).

Les DD externes se branchent en USB ou FireWire pour les machines de cette époque, sans plus d'adaptateur que le câble qui va bien (généralement dourni).

Le remplacement, par contre demande de faire attention aux dimensions du remplaçant : les portables offrent peu d'espace pour l'accueillir. Il faut sans doute aussi veiller à ce que le remplaçant, fabriqué récemment, ait la bonne connectique.
0
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 17:13
J'ai regardé sur internet à propos du logiciel et ça me paraît assez "complexe" étant donné qu'hors mis mon Macbook et mon nouveau DD à installer, je n'ai absolument rien d'autre! Haha

Et donc, tu m'assures que le liens que je t'ai envoyé peut être installé sur un disque dur VIERGE ? Car ça me paraît bizarre que ce soit si peu cher pour un systeme d'exploitation Mac...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 17:19
Si peu cher... <mode troll on>, contrairement à ce qu'on dit souvent, Apple n'est pas horriblement plus cher que le monde d'en face... ;-) </Mode troll off>

Il arrive à Apple ce qui est arrivé à MS pour WIndows XP, les versions 10.7 et 10.8 de l'OS n'ont pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules. C'est un premier point.

Un autre point : ils ont "dématérialisé" la vente de Lion et de Mountain Lion mais, pour les installer sur une machine comme la tienne, il faut que 10.6 Snow Leopard y soit installé, d'où cette vente à prix plutôt généreux.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 mars 2013 à 17:23
Ooops, pas répondu au plus important...

CC Cloner permet des manips très délicates, de pros... mais tu peux l'utiliser "à la volée" :
- en le lançant,
- en choisissant la source et la cible,
- en précisant que la copie est bootable
- et que les mises à jour ultérieures ne prendront en compte que les seules modifications
- puis en cliquant sur le bouton "copy" ou semblable...
Dans ces conditions, l'emploi n'en est pas bien compliqué.
0
YannSlash Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 17:23
Haha d'accord ! Je me posais cette question car sur les autres sites tel que "Amazon" , le prix du système d'exploitation Snow Léopard frôle la centaine d'euros... (https://www.amazon.fr/Mac-Snow-Leopard-10-6-anglais/dp/B001AMHWP8/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1362586880&sr=8-7 donc j'ai peur de commander celui-ci sur l'Apple store pour qu'une fois à la reception je ne me rende compte que ce n'était qu'une "mise à jour" ou un truc du genre..
0