Installer un SSD tout en gardant le HD de boot actuel

midiweb -  
jjpot Messages postés 8431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai décidé sous WIN 7 de m'installer un SSD Samung de 512Gb sur mon pc .

Faut-il faire une toute nouvelle installtion sur mon SSD?

J'ai un disque dur Samsung de 1TB avec deux partitions dont la moitié avec tous mes programmes WIN.

Mon idée était de garder mon disque actuel momentanément actif, le temps de finir toute l'installation sur le ssd puis de brancher le ssd sur le connecteur SATA du disque actuel ou faut-il mieux faire une copie exact du disque actuel sur le ssd sans rien perdre aussi des fichiers cachés.

Quelle serait la procédure la plus optimale: nouvelle installtion ou copie miroir du disque actuelle?

Autre chose, peut-on booter au choix sur l'un ou l'autre disque, soit le ssd, soit le HD actuel, de cette manière, je boote sur le HD, le temps que le SSD soit complétement installé et configuré?

Qui peut me conseiller et me faire part de son expérience?

Cordialement

Intel Core DUO 3Ghz, CM ASUS P5e Deluxe, RAM 8GB
A voir également:

2 réponses

ThEBiShOp Messages postés 9307 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 605

Bonjour,

Un SSD de 512go, wow, ça a du te coûter un bras, dommage que ça soit du gaspillage ^^
Je m'explique un peu quand même :
un SSD (quoi que aujourd'hui ça a déjà commencé à changer et dans l'avenir ça le sera encore moins) a une durée de vie limitée déterminé par la nombre de I/O sur chaque cellule, et ce qu'on fait du disque.
Pour ces raisons, on conseille juste de mettre l'OS dessus (ainsi que certains applications principales) pour bénéficier de la rapidité d'accès aux données tout en limitant l'usage "à risque".
Or un OS prenant à peine quelques 10aines de go, avec un tel disque, à un moment à un autre, tu vas forcément faire du stockage dessus et c'est là que tu vas réduire sa durée de vie...

Quoi que ... quand je dis que c'est du gaspillage, je pense surtout au coût... combien tu as payé ton disque ? 400€ ? pour un os, un SSD de 60go suffit (60€ environ) et un disque traditionnel de 500go coute environ 50€...
Mais tu as le droit d'être riche, en tout cas je l'espère pour toi :D

Concernant ton "problème", le plus simple, c'est de formater ton autre disque et de remettre ton os sur le SSD.
0
jjpot Messages postés 8431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 259

bonjour,
déjà vérifier que la partition que tu veux copier est plus petite que les 512GB de ton SSD
les deux procédures me paraissent valables mais l'installation de windows plus simple.
Après le dualboot devrait pouvoir se faire mais uniquement après avoir configuré le SSD (le fichier de boot devrait logiquement se situer sur le ssd)
0