Débutant

Fermé
smickaels Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 - 5 mars 2013 à 23:30
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2013 à 18:09
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en informatique, et j'aimerais créer un site d'annonces par exemple, avec des pub, pour que je sois rémunéré avec l'affût des visiteurs et utilisateurs du site.

J'aimerais savoir ce qu'est un hebergeur, et si c'est obligé d'en avoir un, et si c'est payant ?

J'aimerais savoir si je suis obligé d'apprendre le langage html ?

J'aimerais savoir si je peux me suffire des sites qui existent qui proposent de créer des sites simplifiées gratuitement, avec des aides qui simplifient tout, comme UCOZ par exemple, où si ces sites ne sont pas une fin en soi, puisque ils limiite les possibilité de créativité du site, et, que ils obligent à avoir des contraintes pour mon site ? (comme par exemple leur donner une partie de mon revenu, etc)

Pour créer un site, de quel logiciel ai je besoin ?

J'ai acheter un livre, en espagnol, je vous traduit le titre : Le grand livre de HTML5, CSS3, et Javascript, de Juan Diego Gauchat . Pensez vous que ca va m'aider, ou que ca va plus m'embrouiller qu'autre chose ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide,

Mickael


7 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
6 mars 2013 à 15:40
Salut,

HTML fait des sites statiques, c'est dépassé. Pour faire de bons sites il faut en sus de HTML, CSS et Javascript apprendre un vrai langage de programmation pour le web, comme toi tu es amateur ça sera sans doute PHP/MySQL. Pour apprendre à développer des sites web tu peu lire un livre, comme par exemple: "Tout sur le webmastering - Créer et optimiser son site web par Jean-François Pillou", lire les dossiers Webmaster de CCM , ou te former sur le net, par exemple sur les cours webmaster.
2
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
Modifié par Atropa le 7/03/2013 à 05:00
Bonjour à tous,

Un élément important n'a pas été relevé. Faire un site pour générer du revenu ne s'improvise pas.

Pour le faire soi même il parait évident que le html,css javascript php et mysql doivent être maitrisé et avoir simplement des bases ne suffit pas.

Pour générer un revenu conséquent avec la publicité, il faut un trafic important. Le principal pour ça sera son contenu et son référencement. Si le contenu n'est pas intéressant et original un site ne décollera pas et il coutera plus cher qu'il ne rapportera.
Pour que la publicité rapporte de l'argent il faut aussi qu'elle intéresse les gens, qu'elle soit en rapport avec le contenu du site ou avec le public ciblé. Et il ne faut pas oublier que la publicité nuit à la navigation. Personnellement je ne comprend pas les gens qui n'utilisent pas adblock... C'est une plaie les pub qui clignotent de partout, qui apparaissent devant les textes etc.

Au départ le plus important ce n'est pas tellement la réalisation mais l'idée du contenu.

Un blog avec un contenu intéressant ou original peut rapporter de l'argent comme celui de korben par exemple. Comme un site sans contenu particulier mais innovant comme facebook...

Viens ensuite le cahier des charges qui doit être précis et détaillé, comprenant la charte graphique. un graphisme de mauvais gout fera fuir la plupart des visiteurs.

Ensuite pour la réalisation, si les langages web ne sont pas maitrisé il faut utiliser un cms ou le faire réaliser par des professionnelles pour des raisons de sécurité. Un site à fort trafic sera forcément menacé de spam, de hacking et si le problème de la sécurité n'est pas pris au sérieux le site ne rapportera rien non plus.

Tu peux aussi apprendre à le faire mais ce ne sera pas le premier site que tu feras et il te faudra quelques années d'expériences.
Et dans tout les cas rien n'assure qu'il te rapportera de l'argent.

Bref, faire un site par passion et chercher à ce qu'il te ne coute rien grâce à la publicité parait beaucoup plus réaliste.

Pour les logiciels dreamveawer ou notepad++ sont très bien si tu veux apprendre les langages web sinon ce n'est pas la peine.

Si tu ne souhaites pas apprendre les langages web tu peux te diriger vers des cms comme wordpress par exemple qui est simple à installer et où l'apparence est simple à modifier avec quelques bases en css. (IMPORTANT : si tu utilises ce genre de cms il est très important de les maintenir à jour pour la sécurité)

Un hébergeur c'est une entreprise qui gèrent des serveurs sur lesquels sont installé des sites ou différents services en ligne (serveur mail, serveur de jeux etc.).

Avec une ip fixe et un faible traffic tu peux héberger ton site chez toi assez facilement, mais il te faudra quand même louer un nom de domaine (environs 6€/an pour un .fr). Par contre rien ne garantira la sécurité au niveau d'apache, du firewall etc. et il faut que l'ordinateur qui héberge le site soit allumé 24h/24.

A titre indicatif pour l'hébergement avec le nom de domaine d'un petit site tu peux en avoir pour 2.4€ par mois chez ovh.
https://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_perso_25go_trafic_illimite.xml

Un nom de domaine, c'est une adresse intelligible d'un site ou plus généralement d'un serveur par exemple "commentcamarche.net" ou "google.com"

J'espère avoir faire le tour de la question
1
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
7 mars 2013 à 05:07
Excellent article :-)
0
hannahx Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 6
5 mars 2013 à 23:52
Bonsoir,

Un bon logiciel pour créer des sites internet : DreamWeaver. Cependant il requiert une certaine maitrise...
Pour les hébergeurs, la plupart d'entre eux sont payants. Et, oui, tu es obligé d'avoir un hébergeur pour que ton site soit accessible sur internet (Et non que sur ton ordinateur) Il y en a quelques-uns qui sont gratuits, mais il y a beaucoup de restrictions et je doute sincèrement de l'efficacité de ceux-ci. (Je parle en connaissance de cause) Avec le logiciel que je te conseille, il n'est pas nécessaire de connaître À MERVEILLE les codes HTML. Cependant, il serait possible que tu aies à aller "jouer dedans" comme on dit pour modifier certaines choses de ton site (Modifier les couleurs ou ajouter du code pour changer le curseur, mettre un compteur de visite, bref ce genre de choses)

Bref, bonne chance !
Et s'il y a d'autres questions auxquelles je peux répondre n'hésite pas.
0
smickaels Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 15
6 mars 2013 à 00:10
La liberté de création est suffisamment grande si on utilise pas le code html dans ce logiciel ?
0
hannahx Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 6
6 mars 2013 à 01:20
Oui en effet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 00:22
slt,
je te conseille notepad++ et apprendre le html et css tu sera bien plus libre, le html etant le langage le plus simple ...

et sinon tu as les cms et WYSIWYG qui te faciliterons la tache mais plus fermé!


tu as des info ici:

https://www.commentcamarche.net/faq/4671-webmaster-choisir-un-bon-editeur-les-editeurs-a-eviter
0
smickaels Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 15
6 mars 2013 à 10:30
Donc c'est une perte de temps d'apprendre le langage html et je n'aurais pas du acheter ce livre !?
0
hannahx Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 6
6 mars 2013 à 15:07
Ce n'est pas que c'est une perte de temps, il est vrai qu'il faut le connaître un peu mais je crois que tout ce qu'il y a à apprendre, c'est la base et même moins. Ça s'apprend donc en le manipulant (Si on peut vraiment appeler ça manipuler) et non dans un livre... Enfin je crois, c'est mon opinion. Par contre j'imagine que ce code doit être très utile à apprendre pour d'autres logiciels. Mais pas beaucoup pour DreamWeaver.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 6/03/2013 à 15:40
HTML c'est nécessaire mais pas suffisant.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 22:01
+1 célien
dur de passé au php si tu connais pas le html/CSS....
0
culturegeek Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
7 mars 2013 à 17:52
Le livre va t'embrouiller plus qu'autre le seul truc c'est d'utiliser un createur de site (webnode...)
-3
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 18:09
non je pense pas que ce genre de site soit une bonne solution...de plus il est très mal noté par WOT
0