Mise à jour (Flash) du Bios échoué sur Toshiba L300D-01N

Fermé
EmPee18 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 15:34
indri.apollo Messages postés 276 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 5 mars 2013 à 15:42
Bonjour,

Suite à une mise à jour du BIOS échouée, mon ordinateur est maintenant, jusqu'à preuve du contraire complètement ''KAPUT'' et irrécupérable...

Je n'ai pas perdu de données importantes en tant que tel puisque que j'ai des copies de sauvegarde de tous mes fichiers importants sur un disque dur externe.

Cependant, s'il y a possibilité de réparer mon ordinateur, j'aimerais savoir comment m'y prendre, au stade où je suis rendue, je n'ai plus grand chose à perdre alors je suis prête à essayer quasiment n'importe quoi...

Donc voici mon histoire le plus résumé possible...:

1) J'ai un ordinateur portable Toshiba L300D-01N (# de modèle = PSLC8C-01N019) acheté il y a presque 5 ans, ce dernier venait avec Windows Vista Édition Familiale Premium 32 bit.
2) J'ai commencé à avoir d'assez important problèmes de vitesse il y a un bout de temps avec ce dernier...Je lui ai fait un bon nettoyage mais cela n'a toujours pas réglé le problème de vitesse et l'ordinateur continuait de ''laguer''. Je l'ai donc formater (remis à zéro, à l'état d'usine) une première fois...ceci a remedié au problème quelques temps...puis les problèmes sont revenus...J'ai donc à ce moment envoyé mon ordinateur chez le technicien informatique afin de lui faire faire un diagnostic (check-up) complet...c'était il y a environ 2 semaines...Verdict du diagnostic: L'ordinateur est encore intact, toutes les pièces sont intactes, aucunes n'est endommagées ou à veille de lâcher...
J'ai donc rapporté l'ordinateur chez moi...
3) Ensuite, pas longtemps après ça, pendant que j'étais que j'étais en train de faire une utilisation tout à fait normale de mon ordinateur (Recherche sur Google)...L'ordinateur a bogué, complètement gelé, plus rien à faire même Ctrl+Alt+Suppr n'y donnait rien...J'ai donc coupé le courant et éteint l'ordinateur... Puis j'ai essayé de le redémarrer, l'ordinateur s'allume normalement, mais une fois qu'il est rendu à ouvrir le Windows, il gèle sur un écran noir, plus rien à faire....J'ai fait 3-4 autres tentatives pour la suite de l'éteindre et rallumer...toujours la même chose...
4) Je l'ai donc redémarrer à nouveau et fait F8 sitôt que j'ai vu le logo Toshiba puis j'ai formatté et remis à zéro l'ordinateur à nouveau...Jusque là tout était par la suite fonctionnel, à l'exception de quelques mises à jour qui ont échoué, mais rien de majeur, l'ordi fonctionnait bien malgré tout.
5) C'est là que ça s'est corsé, mon copain, a donc décidé pour remédier au problème de vitesse une fois pour toute, de m'enlever Windows Vista et m'installer Windows XP à la place, puisque celui-ci est plus léger...Après plusieurs heures de travail, tout était enfin fonctionnel et plus de problèmes, à l'exception que certaines mises à jour de pilotes (drivers) devait être effectuées et certains autres logiciels complémentaires installées...Je suis donc allées sur le site du fabricant (Toshiba) et suis allée chercher les mises à jour spécifiquement pour mon modèle d'ordinateur...Toutes les mises à jour fonctionnait et plus aucuns bogues...jusqu'à ce que moi, je décide de télécharger aussi la mise à jour pour le Bios fournie par Toshiba eux-mêmes sur le site...Je l'ai donc téléchargée puis commencé l'installation qui a stoppé complètement à environ 50%. Plus rien n'avancait, on entendait même plus l'ordinateur travailler, l'ordinateur était complètement gelé...J'ai donc attendu me disant que ça allait reprendre tout seul après un certain temps, mais il n'en était rien...Tout est resté gelé ...Après plus d'une heure sans progression, j'ai donc éteint l'ordinateur en coupant le courant puisque que le Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionnait pas...
Par la suite j'ai donc tenté de redémarrer l'ordinateur, mais plus rien, il ne démarrait plus du tout, rien mais vraiment rien n'allumait, écran noir point...La seule chose qui allumait est la petite lumière pour dire que le cordon d'alimentation est branché, c'est tout...
6) Mon oncle qui est très habile en informatique l'a donc vérifié, j'ignores comment mais apparemment il a réussi à allumer l'ordinateur cependant, de ce qu'il a dit, plus rien à faire, l'ordinateur est rendu inutilisable car le Bios, est kaput, il n'y a tout simplement plus de Bios! Soit il a été complètement effacé et/ou il a brûlé de son avis. Mais peu importe c'est quoi, l'ordinateur est complètement fini de ce qu'il m'a dit...

Alors voilà, si quelqu'un sait comment m'y prendre pour remédier au problème sans que ça coûte quelque chose ou de façon peu dispendieuse, j'aimerais savoir comment, car honnêtement, si je peux m'éviter d'acheter un nouvel ordinateur pour l'instant, ça m'arrangerais, mais si je n'ai vraiment pas le choix, c'est évident que j'en achèterai un nouveau...

Et je sais qu'un Bios ça se change mais j'ai été informée des coûts et ça revient quasiment le même prix qu'acheter un ordinateur neuf alors, j'oublies cette option...si c'est la seule chose qui reste à faire, je vais tout simplement acheter un ordinateur neuf.

Et s'il-vous-plaît, je suis parfaitement consciente que jouer dans le Bios est risqué voire même dangereux et que j'aurais plus que probablement pas dû le faire, surtout suite à ce qui s'est passé...Je ne veux donc pas de jugement et/ou insultes, je veux juste de l'aide et un avis HONNÊTE

Merci et Bonne semaine à tous!

EmPee
A voir également:

1 réponse

indri.apollo Messages postés 276 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 47
5 mars 2013 à 15:42
Bonjour,
Et bien honnêtement oui, le bios est mort. RIP
Si j'étais toi, je démonterais le pc pour récupérer le disque dur et les barrettes de RAM avant de tout jeter bêtement. Tu pourra alors utiliser ton vieux DD comme DD externe avec ceci>http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cable-et-Connectique/Cable-USB/TRENDNET/4876718-Adaptateur-USB-3-0-vers-SATA-TU-3SA.htm.

Voila
0