Mise à jour BIOS

Résolu
Bonjour à tous.

J'ai une carte Asus et je me suis rendu compte qu'il y a un outil de mise à jour du BIOS.

Du coup, comme j'ai toujour eu peur de mettre à jour mon BIOS, je me dit qu'avec cet outil, j'ai moins de chance de faire une mauvaise manip.

Mais j'ai quand même 2 questions avant de me lancer :
- J'ai la carte mère depuis 4 ans. Donc des mise à jour il y en a une chié. Dois-je toute les faire ou mettre la dernière suffit?
- Combien de temps prend la procédure de mise à jour (avec l'utilitaire asus update)?

Merci pour vos réponse

4 réponses

1. Contributeur
    Bonjour,

normalement il faut juste prendre la dernière mise à jour, attention toute fois à prendre certaines précautions, s'il y a des informations disponibles pour cette mise à jour il faut bien en prendre connaissance, il faut bien s'assurer que la procédure ne sera pas interrompu, sinon bye bye la carte mère ^^

Une mise à jour de bios c'est assez rapide, pour avoir mis à jour la mienne il n'y a pas longtemps, ça a du prendre 2-3 minutes
    0
    1. Modérateur
      Bonjour

Q1: le dernière suffit
      Q2: selon le système entre1 et 3 minutes pas plus, tout dépend si il fait un backup avant la mise à jour (normalement il le fait).

PS: la mise à jour des bios contient une liste de tous les changements, que personne ne lit et c'est bien dommage parce que: SI vous n'avez aucun problème avec votre pc et/ou qu'aucune de ces mises à jour ne concerne un soucis que vous avez rencontré non résolu, ou aucune des fonctions listées dans les changements. cela ne sert à rien de faire la mise à jours.

Aucune mise à jour de bios ne rend un pc plus "rapide" ou plus "performants" SAUF si une des mises à jours concerne un problème rencontré par votre machine précédement.

Bav
      0
      1. Merci pour vos réponses.

En fait la dernière mise à jour répare un problème avec le port HDMI. Ce problème ne me gène pas.
        Par contre je veux faire la mise à jour pour que la carte mère soit compatible avec les Phenom II x6.

Comme je vais la vendre je veux que la personne qui l'achète n'est à faire aucune manip et que la carte soit à jour.
        0
        1. Contributeur
          oui bin tu peux faire ta mise à jour, on met juste en garde parce que c'est un processus qui peut endommager la carte mère, mais si toutes les précautions sont prises il n'y a pas de soucis.
          0
        2. Modérateur
          Du moment que dans la liste des correctifs de votre bios, il est écrit que la mise (une des) à jour corrige ce problème, pas de soucis, sinon ça ne sert à rien et comme le souligne ThEBiShOp, c'est assez simple à faire mais il faut bien respecter 2 conditions:
          1) vérifier (plutôt 2 fois qu'une) que c'est bien la mise à jour pour VOTRE bios (sinon bye bye)
          2) aucune interruption durant le processus (panne de courant etc..) sinon idem
          0
        3. Merci. Je sais que c'est un processus dangereux, c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à me lancer.

J'ai fait un backup du bios et mis sur une clef USB en espérant s'il y a une erreur de pouvoir le remettre comme avant...

Merci pour vos réponses
          0
      2. Bon j'ai fait la mise a jour, tout c'est bien passer.

Sauf que la il m'a dit reboot dans 5 seconde. Mais ça fait 1 minute et il ne reboot pas.

Pourtant asus EZ flash m'a dit que tout c'est bien passer.

Vous pensez que c'est mort?
        0
        1. Contributeur
          non, attends encore un peu, si ça fait rien reboot ton pc à la main, je ne pense pas que ça soit un réel soucis
          0
        2. Modérateur
          Impossible de savoir mais si le processus a bien été jusqu'au bout c'est probablement juste la commande reboot qui n'a pas été gérée et donc un petit reboot manuel fera l'affaire.

De toute façon, pas le choix :-)
          0
        3. Bon au bout de 5 minutes j'ai du me resoudre à éteindre puis rallumé électriquement.

Et ouf, a par le fait que le boot se faisait sur un disque amovible et pas mon disque dur, tout était OK

Merci pour votre soutient!
          0