Un coup de main pour regler mon probleme.

Résolu/Fermé
Papy Dédé Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - 4 mars 2013 à 14:24
 Papy Dédé - 13 juin 2013 à 17:07
Bonjour,

Je travail sur excel 2000. J'ai un Tableau comportant 11 colonnes.Dans la colonne 8 (Prêt) je tappe 2 par exemple pour deux articles en prêt. a droite de cette colonne donc la colonne 9 (Date) j'inscrit par un bouton la date avec la fonction AUJOURDHUI format JJ/mm/aaaa.
j'aimerais quand je tappe 0 a la place de 2 comme dans l'exemple, je supprime la date en face. sachant que dans la colonne 8(Prêt) mon format est 0;-0;;@ ce qui me permet de ne pas afficher le 0 par rapport aux autre colonnes ou la il doivent etre visible.

Mon dossier comporte 9 feuilles nommées diferament mais identiques.(Catégorie)
Dans chaque feuille, j'ai ces codes là


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("Prêt")) Is Nothing Then

'Appel de la Macro Condition
condition

End If
MSG = "Désirez vous connaitre le nombre d'articles en stock ?"
reponse = MsgBox(MSG, vbQuestion + vbYesNo, "Wasnaire André")
If reponse = vbYes Then
Calcul
If reponse = vbNo Then GoTo lignefin
lignefin:
End If
End Sub

Sub condition()
Range("Avertissement").Select
For Each cell In Selection 'Pour chaque cellule dans la selection
If cell.Text = "Plus en Stock" Then
cell.Font.ColorIndex = 3
End If
If cell.Text = "En Stock" Then
cell.Font.ColorIndex = 11
End If
If cell.Text = "A Contrôler" Then
cell.Font.ColorIndex = 10
End If
Next
'Range("Prêt").Select
End Sub

Sub Calcul()
D = 2
Z = 0
While Not Sheets("Feuil1").Cells(D, 7).Value = ""
Z = Sheets("Feuil1").Cells(D, 7).Value + Z
D = D + 1
Wend
D = 2
ZZ = 0
While Not Sheets("Feuil1").Cells(D, 4).Value = ""
ZZ = Sheets("Feuil1").Cells(D, 4).Value + ZZ
D = D + 1
Wend
D = 2
ZZZ = 0
While Not Sheets("Feuil1").Cells(D, 8).Value = ""
ZZZ = Sheets("Feuil1").Cells(D, 8).Value + ZZZ
D = D + 1
Wend
MsgBox "Articles prêtés : " & Format(ZZZ, "") & " " & _
" Quantité restante : " & Format(Z, "") & " Articles" & " sur " & _
Format(ZZ, "") & " Articles au total. ", vbInformation, "Wasnaire André"
End Sub



Private Sub Calendar1_Click()
' Met la date sélectionnée dans la cellule active
ActiveCell.Value = Calendar1.Value
' Masque le calendrier
Calendar1.Visible = False
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 18 And Target.Row = 1 And Target.Row <= 18 Then
' Si la cellule sélectionnée est dans la plage qu'on veut lier au calendrier,
' on affiche le calendrier
Calendar1.Visible = True
' Place le calendrier à côté de la cellule
Calendar1.Top = ActiveCell.Top
Calendar1.Left = ActiveCell.Left + ActiveCell.Width
Else
' Sinon, on masque le calendrier
Calendar1.Visible = False
End If
End Sub

pouvez-vous m'aider svp.
merci par avance

31 réponses

Bonjour via55

javais fait comme tu dis, mais il me demandais le mot de passe à l'ouverture, surement une erreur de ma part.
au début de mon module, j'ai donc mis ceci : ActiveSheet.Unprotect "1960" et a premiere vue cela fonctionne. je n'ai plus qu'a le faire pour chaque feuilles. J'avais essayé pour toutes les feuilles avec ceci :

Sub protege()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
sh.Protect "1960"
Next sh
End Sub
'
'
Sub deprotege()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
sh.Unprotect "1960"
Next sh
End Sub

mais ça ne me plaisais pas vue qu'il faisait toutes les feuilles au démarrage de celle demandée.

encore merci pour ton aide
Papy Dédé
0
Re Via55

Je viens de m'apercevoir maintenant que la feuille est protegée, lorsque je fais un double clic dans la cellule pour faire apparaitre l'image à l'aide de UserForm1.Show, a la fermeture de celle-ci, il me dis que la feuille est protégée Hors si je déverrouille celle-ci une mauvaise manipe de la personne et le texte est supprimé.
comment faire sans déproteger la cellule pour ne pas que ce message s'affiche?
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
20 avril 2013 à 22:34
Essaie avec
Application.DisplayAlerts = False

Ne pas oublier de le remettre à True avant de quitter la procedure

Je ne peux pas essayer, mon, ordi m'a planté, je suis actuellement sur un portable qui n'a pas Excel mais Libre Office et donc pas de VBA compatible !

Si ça ne marche pas repose la question sur le forum, quelqu'un saura bien te répondre
et tiens moi au courant

Cdlmnt
0
Papy Dédé
15 mai 2013 à 11:51
Bonjour via55,

désolé pour le retard, j'ai abandoné pour la protection, trop de problêmes.
par contre, j'ai du tout reprendre car il a falue ajouter 2 colonnes suplémentaires ainsi que 26 feuilles pour qu'a l'écran, je n'ai que 35 lignes (Nb de lignes à l'écran) sans compter les menus personnalisé (Module suplémentaire (29) presqu'autant que de feuilles).mais j'arrive bientôt au bout.
Voilà, je voulais te tenir au courant.

J'aurais besoins de t'on aide si tu as du temps,
Je voudrais créer dans un userform (sous excel7 avec la boite de dialogue je savais faire) mais là je seche, une legende representant une ou deux cellules colorisé avec marqué Texte à l'interieur et sa signification en face. à ouvrir à partir du menu perso.

Si tu as une idée et surtout la solution, merci à toi et encore merci pour t'on aide et ta gentillesse.

Papy Dédé
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
16 mai 2013 à 15:16
Bonjour Papy Dédé

Comme je t'ai dit précédemment je n'ai plus Excel mais que Libre Office incompatible en ce qui concerne les macros je ne peux donc pas te faire un modele d'essai; j'essaie de t'expliquer la procedure :

Pour créer une Userform quand ton éditeur de macro est ouvert tu choisis dans l'onglet Insertion d'inserer une userform, elle s'affiche à droite et à gauche tu dois avoir la fenetre Propriétés, si elle n'est pas ouvertre clic sur Userform et F4
Dans la boîte à outils s'affichent les contrôles que tu peux mettre dans ton Userform
Celui qui te servira est le contrôle Label (le A) , avec tu peux créer un rectangle coloré avec ou sans texte à l'intérieur, ou un rectangle transparent avec du texte (qui semblera alors écrit sur le fond de l'Userform) . Les textes sont à écrire dans la propriété Caption de chaque Label

En espérant que ça répond à tes interrogations

Sinon n'hésites pas à me redemander

Cdlmnt
0
Papy Dédé
16 mai 2013 à 16:06
Bonjour via55,

message reçu, j'esperais que tu avais réparéton ordi.

Pour te tenir au courant en ce qui concerne l'usrforme pour ma légende, je ne savais pas que l'on l'on pouvais modifier le label.

Avant de t'avoir posé la question, j'avais fait des essais et je n'y arrivais pas.
la seul difficulté pour moi c'est de remplire avec une texture du format cellule.
celle par exemple dans motif qui se trouve en 4 de la liste (avec des points gris à 12,5%) encrée dans la cellule, même si avec une mise en forme conditionnelle on ajoute une autre couleur.
Je me gratte la tête en me demandant si il ne vaux pas mieux que je cré une image similaire, qu'en penses-tu?

A bientot de te relire et merci à toi si tu as une autre idée.
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
16 mai 2013 à 16:26
Oui les couleurs sont limitées dans les Labels mais ta solution est la bonne, il faut creer une image de la cellule par copie d'écran, l'enregistrer en JPG et la mettre dans un contrôle Image dans l'Userform

A suivre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy Dédé
16 mai 2013 à 16:41
Re via55

C'est ce que j'ai fait avant de recevoir ton message et ça fonctionne impec.
Il ne me reste plus qu'a rajouter ma commande dans mes menus personnalisés.
Je deviens bon même si je ne suis pas aussi bon que toi.
(C'est en forgeant que l'on deviens forgeron)

Je te souhaite une bonne journée et peut être à bientôt...
Papy Dédé
0
Papy Dédé
29 mai 2013 à 10:12
Bonjour via55
ça fait un bail...
Je viens prendre de tes nouvelles car j'aurais besoins de tes compétences si tu as de nouveau ton ordi avec excel. et surtout si tu as du temps.
Tiens moi au courant.
Merci
A+
Papy Dédé
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
29 mai 2013 à 13:51
Bonjour papy Dédé

Mon ordi est HS !! Je suis donc toujours sur Libre Office sur mon portable mais ça ne m'empechera pas de t'aider dans la mesure de mes moyens. Je ne peux pas tester un programme en VBA mais je sais encore le lire et le comprendre

A+
0
Papy Dédé
30 mai 2013 à 19:03
Bonjour via55,

Je t'explique en gros mon projet:
J'avais 2 fichiers avec lesquels je gère des non d'élève de cour de danse de deux villes à horaires divers pour distribuer des costumes pour le spectacle de fin d'année. Dans une simple feuille de calcul avec mise en forme conditionnelle. Et quelques macros que tu m'as indiquées ou que j'ai trouvée sur le forum.

Je voudrais gérer tout cela à l'aide d'une boite de dialogue dont je suis en train de faire la maquette sur Excel7. plus facile pour moi vue que je maîtrise mal l' userform. Donc un travail que je maîtrise mal en vba

Si tu es tenté je pourrai t'envoyer ce fichier excel7 si tu peut le lire avec libre office surtout la boite de dialogue. et m'aider sur ce que je ne sais pas faire (c'est à dire à peu prêt tout).
en attendant de te relire je te dis merci est
A+
Papy Dédé
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
30 mai 2013 à 19:16
Bonjour Papy Dédé

Envoie moi le fichier mais je crains que libre office ne le lise pas

A+
0
Papy Dédé
31 mai 2013 à 16:30
Bonjour via55,

Voici comme prevu le fichier excel7.

http://www.cjoint.com/?3EFqrFc2D2i

pour le cas ou tu ne peut le lire avec libre office voici un fichier Word avec image et explication.

http://www.cjoint.com/?3EFqwS3KqaW

Je pense que tu pourras le lire avec libre office

A +
Papy Dédé
0
Papy Dédé
31 mai 2013 à 18:41
Re Bonjour via55

au cas ou tu ne peut lire le fichier Word avec libre office voici le fichier convertion PDF

http://www.cjoint.com/?3EFsKdmr9aD

A+
Papy Dédé
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
1 juin 2013 à 01:39
Re Papy

Pour les formulaires et les macros je ne vais pas t'être d'un grand secours car Libre office ne lit ni les uns ni les autres. Je ne peux donc pas faire de tests
Par contre je lis bien tes feuilles excel
J'ai donc complété ton onglet base de données pour avoir la comptabilisation par cours et par ville d'une part et les listes d'élèves par cours
A partir de là tu devrais pouvoir intégrer les données voulues dans tes formulaires

https://www.cjoint.com/?3FbbHNPUiXQ

Bon courage

Tiens moi au courant

Cdlmnt

A+
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
1 juin 2013 à 21:32
Bonjour Papy Dédé

Une amélioration à mon précédent fichier dans lequel la liste des eleves fonctionne car les eleves du même cours sont listés à la suite (donc ne marcherait pas si tu en rajoutes au bas de la liste où si tu fais un classement alphabétique par exemple)

https://www.cjoint.com/?3FbvzIhxN9T

Pour qu'on retrouve les élèves dans n'importe quel ordre j'ai du dans les bases des villes attribuer un code à chaque cours B1,B2 .... et C1,C2...... puis dans la base de donnée inserer une 1ere colonne qui récupére ce code par recherchev en fonction de la ville et du cours et qui lui incremente un N°, le 1er eleve du cours B1 a le code B1-1, le 2nd B1-2 etc ce qui permet de les lister ensuite par cours dans le tableau à droite

Bonne suite

Cdlmnt
0
Bonjour via55

Désolé pour les fichiers que tu as envoyé et tu as du passé du temps, mais je n'ai rien compris du tout.
As-tu bien reçu le fichier explicatif word ou celui au format PDF que j'avais joint avec le fichier Excel ?

Dans ces 2 fichiers il y avait l'image de la boite de dialogue et toutes les explications.

Merci pour le temps que tu as passé mais qui ne correspond pas à ce que je souhaite.

A+
Papy Dédé
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
3 juin 2013 à 19:42
Bonjour Papy

Oui j'ai bien eu le PDF mais comme je te disais pour le boite de dialogue je ne peux rien faire avec Libre Office
Le fichier que je t'ai envoyé reliste et comptabilise les élèves par cours et aussi les cotisations etc directement dans ta ta feuille base de données. Tu n'as plus qu'à te referer aux bonnes plages si tu veux passer par du code VBA pour extraire les sous-totaux ou les sous listes que tu voulais
mais si ça ne te convient pas, je ne peux pas mieux pour l'instant, désolé

A+
0
Papy Dédé
13 juin 2013 à 17:07
Bonjour Via55

Un fichier joint pour explications

http://cjoint.com/?3FnrfGQ1L1l

A+

Papy Dédé
0