[Word] Espace insécable ne fonctionne pas

Résolu/Fermé
Furiouze Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 4 mars 2013 à 01:13
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2013 à 00:01
Bonjour,

Je cherche à mettre proprement en page un document mais je rencontre depuis plusieurs jours un problème avec les espaces insécables, en particulier après les tirets cadratins et demi-cadratin (c'est un peu technique :p).

C'est à dire que parfois ça fonctionne très bien... et parfois non. Quand je teste en décalant les groupes de mots, c'est comme s'il n'y avait pas d'espace insécable et certains tirets se promènent tout seul en bout de ligne, alors que d'autres suivent parfaitement leur voisin en retour à la ligne.

J'avoue que je m'arrache un peu les cheveux. J'essaye de configurer plusieurs sorte de raccourcis clavier, je teste les trois ou quatre types d'espaces insécables disponibles dans l'outil d'insertion des caractères spéciaux mais rien n'y fait, un coup ça marche et un coup non...

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
4 mars 2013 à 01:39
C'est que ton logiciel a un problème ...

De quelle version s'agit-il ?

Cette anomalie est apparue après quelle manipulation : Mise à jour, installation de logiciel, changement de système d'exploitation, création volontaire ou involontaire (par un jeu) de raccourcis clavier ... ?

Cordialement.
0
Furiouze Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
4 mars 2013 à 10:04
Pardon, c'est vrai que ça manque de détail. : p

C'est un Word 2003 sur un Window 7. Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur ces histoires d'espaces insécables avant, c'est à cause d'un devoir universitaire que j'ai décidé de reprendre toutes les bases de la typo pour faire les choses bien, du coup je ne sais pas si c'est apparu en cours de route ou si ça a toujours été sur mon pc...

En fait, ça me le fait surtout pour les tirets qui isolent des propositions incises : en utilisant exactement le même raccourci clavier (je me suis mis Alt Gr+ espace pour plus de confort), le premier ne fonctionne pas alors que le second s'insère très bien.

Du coup je crois que le problème vient de l'ordre, entre lettre et tiret ça marche, mais entre tiret et lettre, que pouic. Vu que dans la table des caractères spéciaux il y a des espaces particulier pour "demi-cadratin" et "cadratin", je pensais que ça pouvait venir du fait que j'utilisais finalement le "mauvais" espace insécable, mais pareil, ceux-là se comportent exactement comme des espaces normaux...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 4/03/2013 à 12:31
Bonjour.

Cela me semble assez curieux !
Alors tu prépares une page avec les différents cas de figure que tu as signalés, en précisant chaque fois ce qui ne fonctionne pas correctement, et tu nous envoies ton fichier en utilisant https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviens coller ici.

Cordialement

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Furiouze Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
4 mars 2013 à 14:50
Merci pour l'aide ! J'ai suivi le conseil et créé un mini document avec deux des passages qui m'ont fait réaliser que ça ne fonctionnait pas comme il fallait (ou plutôt que je ne fais apparemment pas comme il faut pour que ça marche :p) :

https://www.cjoint.com/c/CCeoLFGbpuD

Sur open office, je n'ai aucun souci, ça fonctionne... (mais j'ai un peu de mal avec ce logiciel, j'ai beaucoup plus d'habitudes sur word)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
5 mars 2013 à 02:19
Eh bien, à l'examen de ton fichier, il semble bien que tu aies fait l'analyse complète de la question et le constat de la façon dont ça fonctionne.
Il n'y a aucune anomalie ; c'est ainsi que cela est conçu, et tu dois faire avec.

Telles sont du moins mes conclusions personnelles ...
Mais il se peut que m@rina et argixu proposent d'autres explications : http://faqword.com/index.php/recherche2?searchword=espace%20insécable&searchphrase=all
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
5 mars 2013 à 20:10
Bonsoir,

Le problème est que Word est fabriqué en grande partie par des informaticiens américains ! ;) et que, même s'ils ont pensé à un certain nombre de choses concernant la typographie étrangère (comme nos espaces insécables qui s'insèrent automatiquement devant les doubles ponctuations), ils n'ont pas pensé à tout.

En effet, dans la typographie américaine, les tirets cadratins répondent à des règles différentes des nôtres, à savoir pas d'espace ni avant ni après. Et comme bon nombre d'américains n'ont pas percuté cette règle, Word s'en charge pour eux... Et cela n'a pas été corrigé pour notre typo, à nous français, qui impose une espace insécable après le premier tiret et une espace insécable avant le second tiret (pour les incises entre tirets).

Donc, inutile de t'énerver sur la chose, tu ne t'en sortiras pas.

Je te donne ma solution : il faut utiliser des tirets INSECABLES ! Le tiret insécable dans Word est légèrement plus petit et plus fin qu'un demi-cadratin .

Si tu as besoin d'un tiret plus grand, il te suffira de modifier l'échelle dans les paramètres avancés de la police. Et si tu l'utilises souvent, il faudra en faire des corrections automatiques.

Dans ton exemple, j'ai remplacé les deux premiers tirets par un tiret insécable à 300%.
https://www.cjoint.com/c/CCfuiOLAyih

m@rina
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 20:51
Coucou M@rina :)

euh... pourquoi tu nous les fais à 300 % ? Tu es furiouze toi aussi ?!...

Argitxu
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
5 mars 2013 à 23:18
Coucou argixtu et Raymond !
Dans l'exemple, j'en ai même mis à 400%... Pour avoir un cadratin, il faut bien ça ! ;)
0
Furiouze Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
5 mars 2013 à 23:25
Aaaaaah d'accord, merci beaucoup pour vos réponses et cette solution ultra-précise ! Je vais me pencher là dessus : ) (et au pire je repasserais derrière les documents avec open office et un petit coup de Remplacer, même si forcément c'est plus long...)

Juste par curiosité, c'est propre à Word 2003 ou ça persiste sur les versions suivantes ?
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
5 mars 2013 à 23:34
Malheureusement, ça signe et ça persiste... jusqu'en 2013 ! :(

D'une manière générale, il ne faut pas espérer d'améliorations de ce type de la part de Microsoft... :(
On crée du nouveau, mais on corrige assez rarement l'existant., et en particulier quand ce n'est pas demandé par une majorité...

m@rina
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 00:01
C'est juste que je m'étais dit que l'espace insécable (Ctrl + 8) suffisait dans la phrase : espace Ctrl+8 espace insécable

Bonne nuit à tout le monde
0