Dual boot ubuntu

Résolu
vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'aimerais mettre ubuntu en dualboot avec windows 7, jusque la rien de sorcier. J'ai donc monté une image sur ma clé usb, je boot dessus mais lorsque je dois choisir comment installer ubuntu il n'y a pas le choix "installer à coté de...".
Il ne detecte aucun systeme d'exploitation! J'ai pourtant laisser un espace de 10Go sur mon disque dur pour installer ubuntu mais rien n'y fait.
Lorsque je choisis du coup "autre" pour choisir moi même la bonne partition, il ne m'affiche qu'une seule grande partition de 500Go (soit tout mon disque dur). Je voudrais éviter de tuer mon ordi une nouvelle fois, sachant que j'ai déjà du reinstaller windows 7 à partir du cd d'installation.

Quand je regarde avec gParted depuis le ubuntu de la clé (non installé), il me dit qu'il y a une erreur avec ma partition de table, qui ne serait pas gpt...

14 réponses

Résumé de la discussion

Le problème de dual-boot avec Windows 7 et Ubuntu est l’absence de l’option « installer à côté » et la non-détection d’un système, lié à une table de partitions GPT. Pour résoudre cela, plusieurs proposent d’utiliser des outils de rescue (PartedMagic, System Rescue CD) et gdisk pour sauvegarder MBR puis ‘zap’ les données GPT, afin de revenir à un MBR compatible avec l’installation. Certaines évoquent l’activation du mode Legacy dans le BIOS et la vérification que Windows est en MBR afin d’éviter les conflits entre GPT et l’installation du chargeur. Autrement, certains évoquent la possibilité d’installer Ubuntu en mode traditionnel après conversion du lecteur en MBR et sans perte de données, mais cela dépend du matériel et nécessite sauvegardes préalables.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. Utilisateur anonyme
     
    Mieux

    Autre solution trouvée (je traduis)

    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1619381:

    Lancer PartedMagic ou autre System Rescue CD emergency disc. (il faut avoir le logiciel gdisk)

    (à noter que fdisk, présent sur ubuntu doit proposer, je pense, les mêmes options: à priori oui, mais ne voulant pas planter mon mint, je m'arrête à x- sinon, tu installes tout bêtement gdisk, qui semble plus complet).

    Sauver son mbr (au cas où)
    dd if=/dev/sda of=sda-backup.mbr bs=512 count=1" et le copier sur clé usb. Perso, ici, je ferais plus confiance au site ubuntu. Fais les deux dans le doute (après vérif, elle fonctionne).

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr ou
    https://www.cyberciti.biz/faq/howto-copy-mbr/

    Lancer gdisk (ou fdisk) en mode terminal en tapant gdisk /dev/sda. Lorsqu'il est demandé "use the MBR or GPT data".
    Taper "x" pour passer dans le menu expert. Le prompt va changer.
    Taper "z" pour faire un "zap" (détruire) les données gpt. Lancer le processus, et répondre N à la question "blanking MBR".

    W7 doit toujours fonctionner et le cd ubuntu doit reconnaître le disque
    1
    1. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      jai decide de faire ta derniere methode, avec fedora kde, le clavier est qwerty par contre ta une solution a ca? jai pas compris ce que je devais faire avec parted magic?
      0
    2. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      rah je suis pas sorti de lhauberge! je te met ce que jai tape et ce que ca a mis


      [liveuser@Host-002 ~]$ gdisk /dev/sda
      GPT fdisk (gdisk) version 0.8.5

      Problem opening /dev/sda for reading! Error is 13.
      You must run this program as root or use sudo!
      [liveuser@Host-002 ~]$ sudo gdisk /dev/sda
      liveuser is not in the sudoers file. This incident will be reported.
      [liveuser@Host-002 ~]$ sudo fdisk /dev/sda
      liveuser is not in the sudoers file. This incident will be reported.
      [liveuser@Host-002 ~]$ fdisk /dev/sda
      fdisk: cannot open /dev/sda: Permission denied
      0
    3. Utilisateur anonyme
       
      Essaie sudo gdisk /dev/sda (c'est vrai que c'est du ubuntu)... pour fedora, pas d'idée
      Si rien à faire, reprends la solution diskpart plus haut, refais le disque proprement et réinstalle les deux.
      0
    4. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      je lai fait et je te lai note


      [liveuser@Host-002 ~]$ sudo gdisk/dev/sda
      liveuser is not in the sudoers file. This incident will be reported.
      0
    5. Utilisateur anonyme
       
      il me semblait bien qu'avec le live-cd, on ne tapait pas sudo...Attends, je vérifie ça sur un xubuntu sous Virtualbox;
      0
  2. hellegio Messages postés 93 Statut Membre 11
     
    quel version d'ubuntu?
    as tu verifie md5 apres install?
    10gb n'est pas suffisant pour installer ubuntu
    ubuntu pourra faire un dual boot sur un disque MBR, sans prob.
    0
  3. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    J'ai essayé la dernière version d'ubuntu 12.10, en bits, et en 64 bits, mais ça change rien. Je suppose qu'avec 20 Giga ça suffira mais c'est pas le probleme je pense.
    Désolé mais je m'y connais pas enormement en disque, comment je verifie md5?
    0
  4. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    en 32 bits, et en 64 bits*
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    J'avais déjà fait un dualboot avec fedora mais j'ai du reformater, je voudrais essayer ubuntu... Apparament pas d'erreur md5, une autre idée?
    0
  7. hellegio Messages postés 93 Statut Membre 11
     
    si l'installeur d'ubuntu ne fonctionne pas , je ne vois pas d'autre solution que de partitionner toimeme ton disque. peut tu faire un snapshot de ton ecran sous gparted?
    0
  8. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    comment je fais pour te lenvoyer?
    0
  9. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    je crois que je vais linstaller sur mon disque dur externe sinon...
    0
  10. hellegio Messages postés 93 Statut Membre 11
     
    www.tinypic.com et poste le link ici
    0
  11. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    Et sinon si je linstalle sur mon disque dur externe tu pense que cest potable? Et avec linux mint il y a lediteur kate, gcc, etc?
    0
  12. Utilisateur anonyme
     
    Bjr,

    il me dit qu'il y a une erreur avec ma partition de table, qui ne serait pas gpt... ... Ton W7 serait visiblement installé en mode EFI sur disque Gpt.

    On peut le vérifier en tapant la commande depuis le live-usb ubuntu:

    [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

    Selon la réponse, tu sauras ce qu'il en est.
    0
    1. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Il me met session non efi...
      0
    2. Utilisateur anonyme
       
      OK...

      Quelle version d'Ubuntu as-tu téléchargée ?
      0
    3. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      la derniere 12.10, en 32 bits et en 64, ca change rien
      0
    4. Utilisateur anonyme
       
      Peux-tu démarrer sous W7 et donner un aperçu de ton disque dur... Tu cliques droit sur ordinateur, gérer, gestion de disque. Tu fais une copie écran et tu mets l'image sur cjoint.com

      (sinon, au pire, tu tapes
      diskpart
      select disk 0
      list partition
      )
      0
    5. vincent65 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      je commencais à en avoir un peu marre de rester sur la version d'essai d'ubuntu ^^
      [IMG]http://tinypic.com/images/goodbye.jpg[/IMG]
      0
  13. Utilisateur anonyme
     
    Je viens seulement de voir tes deux premières images du message d'erreur... on en revient au problème de gpt. Il reste des traces du mode gpt (le formatage n'a pas suffi à tout supprimer, d'où ton message d'erreur).

    A mon avis, si ton disque dur est mal configuré et contient des traces du format gpt... tu auras le même problème avec fedora (et sans doute des problèmes tôt ou tard avec ton W7).

    Le mieux serait de tout réinstaller en convertissant proprement ton disque dur... tu lances ton W7 en mode réparer; tu passes en invite de commande et tu tapes:

    diskpart
    select disk 0
    clean
    convert mbr

    Tu vérifies que ton DD est bien vu par Ubuntu et W7... Une fois que tu es sûr, tu réinstalles l'un après l'autre (W7 d'abord et Ubuntu ensuite).

    Sinon, si tu te sens de faire ce qui est expliqué ici:

    https://forums.fedoraforum.org/showthread.php?273621-FC16-corrupted-disk-GPT-table-how-to-recover-repair (la discussion )
    http://www.rodsbooks.com/fixparts/ (le lien proposé par srs5694 )
    0