Disque dur inaccessible systeme volume information\ EfaData\...

Résolu/Fermé
krizo - Modifié par krizo le 1/03/2013 à 22:50
Ardwin1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 05:53
Bonjour,

Mon disque dur externe est inaccessible.
Il a commencé par se bloquer de temps en temps et maintenant plus moyen.
Il est bien détecté, je peux ouvrir voir les dossiers qu'il contient, mais pas y accéder. Quand je clique sur un dossier tout se bloque et quand ensuite je veux fermer la fenêtre, explorer coince quelques instants (toutes les icones diparaissent du bureau) puis ça revient.

En parcourant un peu les forums (mais je suis novice), j'ai téléchargé le programme 'unlocker', notamment parce que la fonction 'retirer le périph en toute sécurité' ne fonctionnait pas sur mes DD ; grâce à unlocker ils étaient débloqués et pouvaient être éteints. Unlocker me permet donc de voir le message suivant :
J:\systeme volume information\ EfaData\SYMEFA.DB

J'ai fait une recherche sur le net, j'ai vu que ce problème de DD bloqué avec ce message avait déjà été posé mais je n'ai pas compris les réponses : quel est ce problème et comment le résoudre (sans être informaticien).

J'ai lu notamment : "symefa appears to be related to some Norton/Symantec thing called "Symantec Extended File Attributes" that seems related to Unix file data, so why it's present on a Windows system is a good question. One post I saw connects it with Norton Internet Security 2010/2011 and suggests that uninstalling NIS using theNorton Removal Tool will solve the problem.
2. The System Volume Information folder is a "super hidden" folder that is not normally accessible. This is where Windows XP stores the System Restore points andsome other information important to the operating system . I suspect that Norton/Symantec has decided to take advantage of the super hidden nature of this folder to hide some of its own stuff. You can gain access to System Volume Information as described herehttp://support.microsoft.com/kb/309531 and delete the offending file. But I'd get rid of NIS first and then delete the file."

J'ai suivi la procédure et j'ai bien trouvé le dossier caché avec dedans des fichiers SYMEFA. Mais impossible de les effacer, je suppose parce qu'ils sont utilisés par Norton ...
En effet j'ai Norton, je le paie et donc je me vois mal le désinstaller ...

J'ai aussi un pb avec mes ports USB (les clés USB et adaptateurs de cartes ne sont plus reconnus !). Mais jusqu'ici aucun problème avec les disques durs externe. Je ne sais pas si tout cela est lié ... pfff. Bon c'est un vieux coucou mon ordi mais je n'ai pas les moyens de changer pour le moment ;)

Je suis TRES embêtée car ce DD contient des photos et données précieuses dont j'ai besoin quotidiennement ...

Un grand merci pour votre aide.

A voir également:

9 réponses

Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
1 mars 2013 à 22:55
Préambule:
Payer pour Norton qui est une passoire est un piège à Pub, alors qu'il existe des formules gratuites bien plus performante et sécurisé, ça craint.

Tu as Antivir qui est gratuit et qui est toujours considéré comme le meilleurs antivirus non payant.

Tu as sinon Kaspersky en version gratuite pour un essai de 1 mois ou si tu vaux payer, c'est un super antivirus.

Passons à ton problème:

De deux chose l'une, soit Norton à laissé passé une infection (pas surprenant) et là tu vas avoir de l'ouvrage, soit c'est lui qui te bloque l'accè à ton disque.

Donc essaye de fermer Norton en passant par le Gestionnaire de Tâches (en appuyant sur Ctrl+Alt+Sppr par exemple).
Et vois une fois qu'il est fermé si tu accèdes à ton disque dur.
Sinon le travail commencera
0
Merci pour votre réponse.

Je vous remercie de votre avis sur Norton, j'avais effectivement déjà lu des avis négatifs, mais je constate que depuis que je l'ai je n'avais plus eu de soucis de virus comme auparavant.

Pour autant je l'ai désinstallé afin de faire le diagnostic différentiel.

Le problème reste en partie le même, sauf que 'unlocker' me dit qu'il n'y a rien de bloqué et ne me met plus le message J:\systeme volume information\ EfaData\SYMEFA.DB

En fait je constate (mais ce devait déjà être le cas avant) qu'un seul des dossiers de mon disque dur bloque. Et quand je clique dessus il bloque tout le DD.

Que puis-je faire ?

Merci encore.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
2 mars 2013 à 00:54
Alors tu peu essayer cette astuce, par contre elle fonctionne sous Windows 7 (64) pour XP, je n'en sais rien, c'est un OS dont je n'ai plus utilité:

Télecharge ce dossier (c'est un dossier word que nous allons essayer de transformer en ligne de commande, si tu es d'accord. Pour que tu récupères l'intégralité des droits de ce dossier).

Il faut probablement que tu ouvres un compte gratuit sur Mega.

Lien Mega

la clé pour avoir accè au fichier (en copier/coller, c'est plus simple):
bVHKDnzT8_5z62tN2BWOvFeDencBjM3ncaL8W4BPoC0

Tu places ensuite le dossier texte sur ton bureau.
Une fois sur ton bureau, tu vas dans les Propriétés de ton dossier (sous Windows 7, c'est avec le clic droit) et tu change son nom en "RecupDroits.reg", en y mettant les guimmemets.
Tu actives et ferme les propriétés, double clic sut ton nouveau dossier (qui doit se présenter sous la forme d'un fichier .reg, si mon astuce fonctionne sous XP. Tu axeptes le message d'alerte.

Voilà logiquement tu as ajouter la fonction: Récupérer l'accès au dossier (ce qui veux dire que tu récupères tous les droits du dossier).

Encore une fois utilisateur de Windows 7, je ne suis pas certain du résultat sous XP.

0
Re.

Alors j'ai fait, MAIS le clic droit n'est pas plus accessible que le gauche et bloque tout également ... donc pas possible d'accéder aux propriété de ce fichu dossier ...

Bon je me rends compte que ce dossier est copiable CtrlC/CtrlV donc je peux copier son contenu ailleurs, mais sachant qu'il y a plus de 100 Go je trouve ça dommage de perdre cet espace et de devoir le prendre ailleurs ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Edit. J'ai ré essayé. Il a refusé les guillemets dans un nom de fichier. MAIS le dossier est accessible (mais c'est peut être parce qu'il l'était que j'avais pu accéder aux propriétés ???)

je vois comment ça évolue.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
2 mars 2013 à 13:17
J'ai poster sur Mega le fichier directement nommé en "RecupDroits.reg"

Le lien

La clé:
YFkTXlwcXwEMafuUE2PJxDFmYi8XasXUaIVEQCzhVMw
0
Pour le moment j'ai de nouveau accès à mon dossier. Je ne sais pas si c'est d'avoir viré Norton ou d'avoir essayé votre astuce, en tout cas je croise les doigts.

Un grand merci pour cette aide rapide.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
3 mars 2013 à 00:13
Penses à mettre ton sujet en résolu
0
J'ai réinstallé Norton, juste pour voir. Et bien le DD est de nouveau inaccessible.

J'ai donc bien ma réponse concernant l'origine du problème, je vais donc virer Norton définitivement du PC.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
Modifié par Cpassimple le 4/03/2013 à 15:22
Je n'osais pas l'écrire mais Norton est une belle cochonnerie, une belle arnaque quand on compte le nombre d'utilisateur qui paye pour la version intégrale.
Si tu veux un antivirus payant le Top c'est:
- Kaspersky
Si tu veux un bon antivirus gratuit le Top c'est:
- Avira Antivir

Rappel:
kaspersky est gratuit pour une période d'essai de 1 mois
0
Ardwin1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 05:53
Le fichier SYMEFA.DB est l'endroit où Norton met les fichiers infectés en quarantaine. Certains fichiers ne sont pas irrémédiablement détruits, principalement pour les deux raisons suivantes :

1) Vous pourriez avoir besoin de ces fichiers infectés pour faire fonctionner une application.

2) Norton, bien que la probabilité soit élevée, n'est pas absolument certain que ce fichier soit infecté et dans le doute ne le détruit pas.

En procédant ainsi, Norton vous laisse la possibilité de restaurer ces fichiers à leurs bons emplacements à partir du menu Quarantaine.
0