Formatage de la partition D

lola -  
magdo Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
je souhaite formater la partie D de mon DD. est'ce que cette opération affectera- t-elle la partie C ?(système et logiciels ) . sinon, après ce formatage de D, est ce que je dois réinstaller le même systeme win sur ce dernier?Merci de me fournir des conseils.
actuellement D: contient le sauvegarde de C: avant formatage de ce dernier ( par précaution)
A voir également:

4 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Comment as-tu créé ta partition D: ? Si c'est avec Partition Magic, soit prudent(e) car il y a eu des problèmes de reformatage : Le Dos ne "voit" pas les partitions et reformate tout !

Je te conseille d'aller en Dos et de lancer FDISK (prudence si tu ne connais pas ce programme, lis bien ce qu'il y a sur l'écran avant de demander une fonction -tu es là au coeur du système-) pour vérifier l'existence des partitions que tu penses avoir : Y a-t'il une partition D: ?
0
Edge

Bah si tu formates D je vois pas comment tu peux en meme temps formater C !!! Donc y a aucun risque a moins que tu te plante en marquant C a la place de D :)

Pour ce qui est dela marche a suivre apres le formatage, ben ca depend ce que tu utilises pour formater. de toute facon ca va toujours te demander de choisir un systeme de fichier opur effectuer le formatage (fat, ntfs et autres), a moins que tu ne parle de carrement supprimer la partition, alors la c un autre pb, car la y plus rien dut tout apres (ni os ni systeme de fichier ni lectuer)
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

>>>Bah si tu formates D je vois pas comment tu peux en meme temps formater C !!!
Je suis assez d'accord avec toi Edge mais on n'est jamais trop prudent !

Il y a eu sur ce forum, il y a 2 ou 3 semaines, 2 messages au sujet de formatages de C: qui ont entrainé le formatage de l'ensemble du disque... car le Dos a l'air d'ignorer le partitionnement de Partition Magic !
Voila pourquoi je lançais cet avertissement !
0
magdo Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

je ne comprends pas très bien ta question!
tu parles que le disque d: contient la sauvegarde du disque c: avant le formatage. est-ce que ton disque c: à windows d'installé?
si oui, voici la procédure pour ton disque d:
Je pars du principe que tu ne connais pas l'ordinateur; c'est un peu long mais au moins ce sera clair.
Voici la procédure
-tout d'abord, assures toi qu'au démarrage de ta machine, le cdrom démarre avant ton disque c:
-si tel n'est pas le cas, démarre ta machine et appuies sur (en général), la touche suppression. tu sauras quelle ou quelles touches appuyées en lisant la page de démarrage (lignes blanches sur fond noir).
tu entres dans le paramétrage du SETUP de la machine;
fais bien attention à ce que tu fais, car tu peux planter ta machine.
-Donc, tu vas dans l'option ADVANCED SETUP et tu choisis:
boot 1 = floppy (disquette)
boot 2 = CDROM
boot 3 = HDD0 (ton premier disque dur)
une fois celà fait, tu mets ton cdrom de windows dans le lecteur de cdrom, et tu sauvegardes en faisant " SAVE and EXIT ".
la machine redémarre et le cdrom démarre;
-aux options qui apparaissent, tu choisis : " Démarrer à partir du cdrom".
-ensuite tu choisis l'option: " démarrer avec prise en charge du cdrom".
tu te retrouves avec une lettre de lecteur A:\>
fais attention, cette lettre n'est pas le lecteur de disquette mais le disque virtuel installé par le cdrom, en mémoire RAM, contenant certains utilitaires.
pour t'en convaincre tu n'auras qu'à taper "DIR" et voir la liste des différents fichiers de ce "A:"
-Maintenant tu tapes FDISK et tu réponds non à la question "voulez-vous activer....de grande capacité".
-tu as maintenant 5 choix; tu choisis "4" pour avoir des informations.
tu as :
Partition Etat Type Nom de volume Mo System utilisé
c: 1 A PRI DOS XX 20%

-si tu n'as pas de lecteur D: qui s'affiche tu dois avoir une question en dessous te demandant d'afficher les lecteurs logiques; tu réponds O pour oui.
tu vois apparaitres
D: 2 EXT DOS " " " "
-tu tapes la touche "echap" ou "Esc" suivant les claviers et tu sorts de FDISK.
Le programme FORMAT.com se trouve dans le répertoire : c:\windows\command.
-pour y aller tu tapes:
c: puis la touche entrée
tu tapes :
cd (lettres c et d )
un espace,
tu tapes
c:\ ( altGr + la touche 8 au dessus pour avoir \)
windows\command puis la touche entrée.
-tu tapes maintenant:
FORMAT D: puis la touche entrée.
- tu vas avoir un avertissement et si tu es prête, tu tapes "O" pour oui, et tu attends tranquillement la fin du formatage.
-à la fin du formatage, une question va te demander si tu veux lui donner un nom de volume (max 1 caractères); tu lui en donnes un , ce n'est pas obligatoire, par exemple "DISK2"...
Maintenant, tu enlève du lecteur le cdrom de windows et tu redémarre la machine.
Une fois sur le bureau Windows, je te conseille de faire un SCANDISK du disque D:, j'ai eu quelquefois des surprises.
Voilà ton disque est prêt.
En ce qui concerne ce disque D:, tu n'as pas à installer Windows sur lui étant donné que le système se trouve sur le disque C:
bon courage.
0