Re-installation 10.6 qui bug HELP

Résolu/Fermé
vinocenzo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 1 mars 2013 à 00:39
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 22 mars 2013 à 00:14
Bonjour,

j ai parcouru le forum , mais je ne trouve pas la reponse appropriée.
j ai la derniere version du macbook blanc qui date d environ deux ans

mon ordi a crashé il y a quelques jours et je n ai pas en ma possesion le dvd d installation
le sevice informatique de mon travail m'a fourni une copie de snow leopard 10.6
le probleme c est que lorsque j allume le mac en appuyant sur C pour lire le cd j entend le lecteur qui cherche mais apres 3 min un signal me demande d'etiendre mon ordinateur.
donc je ne peux pas acceder a l assistant d installation qui me permettre de reinstaller la version 10.6. Par ailleur j ai essayer de lire le cd sur un autre mac et la pas de probleme il y a bien le contenu snow leopard qui s affiche
je ne sais pas si cela peut etre un indice mais j ai essayer de mettre un cd d installation original d un autre mac et là il le lis affiche le debut de procedure mais comme ce n est pas le bon cd specifique au model que j ai , il me signale que l installation est impossible n empeche que il lance l installe contrairement a la copie donnée par mon entreprise.

Faut il avoir un disque universel ou je m y prend mal et y aune manip que je ne connait pas
s il vous plait éclarer moi de vos lumieres car je perd espoir



merci mille fois de vos reponse

6 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 19:27
Bonsoir,

Un Macbook sait démarrer depuis un disque externe. (la limitation aux disques Firewire n'est vraie que pour les Mac PowerPC).

Mais sur ce disque externe il doit y avoir une version de Mac OS valide d'installée pour le Mac

Exemple : si le Mac a été livrée avec Mac OS 10.6.6 d'origine, il refusera de démarrer sur une version Mac OS 10.6.1...

Et sur ce disque MAc OS devra avoir été "installé" correctement, sur un disque formaté dans les règles de l'art suivi d'une installation faite dans les règles de l'art, ou doit être le clone d'un disque valide. Il ne suffit pas de faire une "simple copie" d'un disque valide ailleurs.

Il faut donc donner plus de détails pour comprendre le phénomène. Le modèle exact du Macbook, sa version d'OS originale, la version de Mac OS présente sur le disque externe, la manière dont elle a été mise en place etc...
3
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 22:58
Bonjour,

Peut être une erreur dans le formatage du disque ?

Je vous conseille de reprendre le tout depuis le début avec votre DVD OS 10.6 tout neuf, et avant de lancer l'installation, passer par Utilitaire de disque depuis la barre des menus et créer dés le départ les 2 partitions, ensuite d'installer Mac OS 10.6 sur la partition de votre choix.

Voyez cette aide, et suivez la pas à pas:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#l-installation

Bonne continuation...
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
1 mars 2013 à 01:27
Bonsoir,

On ne le répète jamais assez : les DVD vendus avec le Mac doivent rester avec lui !

En particulier, ces DVD sont conçus pour le modèle précis du Mac qu'ils accompagnent. Tenter d'en user pour réinstaller MacOS sur un modèle différent, même légèrement, est souvent voué à l'échec.

Donc, oui, il est préférable d'avoir le disque universel. Apple maintient la vente de Snow leopard pour 18 €, c'est peut-être un investissement à envisager.
1
vinocenzo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
2 mars 2013 à 17:27
merci chris
la leçon est retenue

je cherche maintenant a demarer mon macbook depuis un disque dur externe
mais lorsque j appuie sur alt au demarrage il ne m affiche que mon DD interne y a t il une manipe ?

merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
2 mars 2013 à 18:47
Il fut un temps où les Mac ne pouvaient démarrer que sur des DD externes connectés en FireWire, pas en USB... Selon le modèle/l'âge de ton Mac :-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinocenzo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
6 mars 2013 à 22:40
Bonsoir

a croir que les problemes vont toujours par paire
apres vos conseils j ai racheter les dvd snow leopard
j ai reinstallé MAC OSX ; l ordi redemarre parfaitement, OUF

je vais dans l utilitaire de disque pour faire une partition
et la je m'apercoit que le disque dur possede 260 G mais que seulement 10 sont disponible !!!!!

y a t il un truc que j ai mal fait ? parceque la je pige vraiment pas

merci de vos reponses rapides
vinocenzo est connecté maintenant Agir sur les points disco de vinocenzo Signaler un message hors-charte Configuration Modifier/Supprimer le message
0
vinocenzo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
21 mars 2013 à 22:47
Pour les personnes à qui apres une reformatage complet du mac se retrouve avec un memoire reduite drastiquement; pas de panic
Alors pour ma part , j ai du
re installer avec le CD et lorsque avant de commencer l installation
Aller sur utilitaire d'installation.
La acceder a la partition, vous pouvez voir exemple sur 260 G seulement 1O G dispo,
verifiez qu il n y a pas de partition supplementaire de celle de base.si tt est ok alors
la supprimer et la recreer sous le meme nom.
je suis pas sur de pourquoi cela marche peut etre une sorte d empreinte de l ancienne memoire

reprendre l installation normalement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
22 mars 2013 à 00:14
Merci pour ce suivi :-)
0