Excel- Compter le nb d'occurences d'un nom (plusieurs par ligne)

Fermé
grobelaar - Modifié par grobelaar le 28/02/2013 à 18:08
 grobelaar - 1 mars 2013 à 12:25
Bonjour,

J'ai une question concernant l'usage de la fonction =NB.SI sur Excel.

J'ai une série de données en colonne A, par exemple A1:A3, sous le format suivant.

A1 / Jean, Marc
A2 / Jean, Pierre, Pierre
A3 / Pierre, Marc, Marc

Je souhaite compter le nombre total d'occurrences du prénom Pierre. J'ai pensé utiliser la formule :
=NB.SI(A1:A3;"*Pierre*")

Mais cela compte uniquement le nombre de cellules contenant Pierre (= 2), pas le nombre total d'occurrences (= 3).

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 238
28 févr. 2013 à 20:49
Bonjour à tous,

une possibilité.
Avec Pierre en B1 :
=SOMMEPROD((NBCAR(A1:A3)-NBCAR(SUBSTITUE(A1:A3;$B$1;"")))/NBCAR($B$1))
Sensible aux majuscules/minuscules. Bien saisir ou ajouter majuscule() là où il faut.

eric
3
Super, merci beaucoup !

J'avoue que j'aurais du mal à reproduire la formule tout seul, mais en attendant ça marche parfaitement.

Merci encore !
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
28 févr. 2013 à 18:09
Disons qu'avec des données structurées de la sorte, vous pourrez pas compter le nombre de "Pierre".

Le fait que les noms soient dans la même cellule séparés par des virgules, c'est obligatoire ou pas ?
0
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.

Ce n'est pas nécessaire de séparer par une virgule (un autre symbole est possible), mais c'est en effet plus pratique que ces données restent dans la même cellule.

Est-ce possible ?

Merci !
G
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
28 févr. 2013 à 18:20
mais c'est en effet plus pratique que ces données restent dans la même cellule. 

Ben non: tu vois bien que c'est pas plus pratique ^^

Le plus simple, c'est d'avoir une matrice du genre
A | B | C
1 Jean | Marc
2 / Jean | Pierre | Pierre
3 / Pierre | Marc | Marc

Pour le comptage, tu reprends ta formule et tu l'étends à toute la zone:
=NB.SI(A1:C3;"*Pierre*")

Si tu dois vraiment avoir à un moment donné tout dans la même cellule, tu ajoutes une colonne - par exemple en D ou tu mets =A1&","&B1&","&C1
0
"Ben non: tu vois bien que c'est pas plus pratique ^^"

Oui, j'ai bien compris, il se trouve juste que c'est nettement plus pratique pour moi au départ, au moment d'entrer les données :)

Mais s'il n'y a pas d'autre solution, je ferai par colonnes séparées.

Merci pour ton aide !
G
0
28 févr. 2013 à 19:23
Bah: tu appuies sur "TAB" au lieu de "," :D
0