Plateforme e-business: Magento ou pas Magento ?

Fermé
Lou7444 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 00:56
Lou7444 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 15:50
Bonjour,



Dans le cadre d'un projet de cours je suis amené avec deux de mes camarades à développer un site de e-commerce pour une cliente.


Le projet part réellement de zéro, l'idée est de vendre des produits locaux en europe. Il s'agit donc déjà de pouvoir accéder au site en plusieurs langues (a priori ca ne pose pas de problème), mais surtout que le catalogue de produits proposés puisse changer en fonction de la langue sélectionnée. C'est à dire que si la langue sélectionnée est le portugais, les articles mis en valeur sur le site doivent être des produits issus d'une production portugaise.


Au-delà de cette fonctionnalité purement commerciale, j'aimerai pouvoir faire du blogging en à-côté, afin de diffuser une actualité locale ou d'autres choses. En bref, pouvoir disposer d'une interface texte et de discussion avec les visiteurs.


Et tout ça bien sur à moindre coût, avec un fonctionnement relativement simple afin d'expliquer à la cliente comment gérer son site une fois le développement et mon semestre terminé.


Mes camarades et moi-même disposons de 1 mois et demi, nous avons été familiarisés à plusieurs langages de programmation (C, java...) mais nous commençons seulement maintenant à être formés au développement web, et nous sommes surtout amenés à apprendre en mettant les mains dans le cambouis.


Nous étant renseigné auparavant sur les différents outils CMS utilisables pour réaliser ce type de projet, trois ont attiré notre attention: Joomla, Prestashop, Magento.


A travers les différentes informations que nous avons pu obtenir nous avons compris que Joomla et Prestashop ne sont au départ pas dédiés au développement de e-business mais certaines extensions le permettent.Le seul problème est qu'il est difficile de se faire une idée du prix qu'il faudrait alors débourser pour disposer de ces fonctionnalités, et si le résultat obtenu est réellement viable. Magento paraît plus complexe mais plus approprié, des extensions étant disponibles pour une éventuelle partie blog, et paraissant disposer de base d'un plus grand nombre de fonctionnalités.


Nous avons donc pour l'instant choisi de nous tourner vers Magento, mais avant de nous lancer plus en avant sur ce projet nous aimerions recueillir votre avis.


Voilà, étant donné le temps imparti et les objectifs fixés, le choix de Magento paraît-il judicieux ?

Merci de m'avoir lu, j'attends impatiemment vos réponses.




2 réponses

Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
28 févr. 2013 à 13:31
Hello,

Pourquoi pas Thélia ? Il y a un wiki entièrement en Français, c'est gratuit (sauf quelques modules, mais les indispensables sont gratuits) et correspond à ta demande de site e-commerce.

Pour ce qui est de Magento, je ne l'ai jamais utilisé personnellement.
1
Lou7444 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 15:50
Salut,

Ah ouais Thélia j'en avais entendu parler mais je m'étais pas renseigné dessus. C'est vrai que ça a l'air bien et plutôt simple d'utilisation, je vais l'installer et voir ce qu'il en est.

Merci beaucoup en tout cas!
0