Question graphique HELP

Jennifer -  
 jennifer -
Bonjour,

Pour mon mémoire je dois faire quelques graphiques sur excel. Mais voilà, je ne suis pas très douée...
En gros, j'ai 1 sujet qui doit faire 30 essais dans une condition haute, ensuite 30 autres essais dans un condition moyenne, et 30 derniers essai dans une condition basse.
Je note chaque essai 0, 1 ou 2 sachant que 0 c'est pas bien et 2 c'est très bien.

Il faut que j'arrive à tracer des courbes de progression. C'est à dire, dans la condition haute le sujet s'adapte plus vite que dans la condition basse...

Mais comment faire cela ? En fait, je ne vois pas comment construire mon tableau excel pour qu'en ressort un graphique tel que mon prof me le demande...

Help ! :(

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71864 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397
 
Bonjour.

Ta description est trop succincte pour qu'on puisse te proposer une solution valable.
Si tes chiffres ne sont pas trop confidentiels, il faudrait modifier les données personnelles (noms propres, adresses, téléphone ...) et nous envoyer tes relevés de pointages.
Tu crées le lien avec https://www.cjoint.com/ et tu le colles ici.
0
Jennifer
 
Oui, maintenant que je me relis, c'est vrai que vous ne devez rien y comprendre. Voilà mon fichier :

http://cjoint.com/?0BBspDoviEw

Merci de votre réponse si rapide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71864 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397
 
Salut, Jennifer.

En insérant directement un graphique "Ligne" à partir de ton tableau, on obtient celui de la feuille 1.
Il ne me semble pas être très parlant ; en particulier je ne vois pas comment on peut lui faire dire que "l'adaptation se fait plus vite en condition haute" ... Ce serait même tout le contraire, puisqu'en position haute la note est toujours limitée à 0 ou 1, alors qu'en position basse la note est au moins égale à 1 et atteint souvent le maximum 2 !

Mais dans ton exposé de présentation, tu as indiqué que "j'ai 1 sujet qui doit faire 30 essais dans une condition haute, ensuite 30 autres essais dans un condition moyenne, et 30 derniers essai dans une condition basse" ; j'en déduis que le sujet n'a donc pas fait seulement 30 essais successifs, mais bien 3 fois plus.
En conséquence, ton tableau ne devrait pas avoir 30 lignes, mais 90. Le graphique en feuille 2 est tout de suite plus lisible, même s'il conduit à la même conclusion ...

Même si ton critère d'adaptabilité n'est pas la note obtenue, mais la fréquence des bonnes notes par rapport aux mauvaises, on observe dans ton tableau qu'en position haute on a 11 fois la note 1 contre 19 fois la note 0, et en position basse 25 fois le note 2 contre 5 fois la note 1 :
Conclusion identique, le sujet s'adapte plus vite en position basse !

Je soumets ces constats à ta réflexion ...
N.B. Le graphique en nuage de points est identique au graphique en ligne ; les autres types de graphique n'apportent rien de plus. https://www.cjoint.com/?CBCmVV8cAYo
0
jennifer
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations et pour le ficher que vous m'avez renvoyer ! Il est vrai qu'il est plus logique d'étudier la fréquence des bonne notes par rapport aux mauvaises.

Je vais essayer de creuser là dedans et de soumettre l'idée à mon prof !

Merci beaucoup !
0