CMS

Fermé
Baptiste - 25 févr. 2013 à 15:17
Gornarf Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 25 févr. 2013 à 15:55
Bonjour,

Etant un developpeur(pas un expert), ayant developpé un site web correct tout à la main pour une socièté(c'est pas une grosse societé c'est un site vitrine avec des pages ou l'on peut géré le contenu tout simple des textarea et des submit des sessions etc..) mais le tout reste basique et donc la question :

De cela mon me parle souvent des CMS, qui permette de gerer "plus facilement", sont-ils vraiment pratiquent dans l'utilisatation, peut-ont créer un site et géré juste le contenu a partir d'un CMS ou bien le CMS gere même l'aspect des div etc..

Quels sont les CMS que l'on peut commencer par utiliser pour débuter(on m'a parlé de Joomla et Wordpress)
A voir également:

5 réponses

Salut, dans la liste des CMS on peut rajouter SPIP qui techniquement est intéressant.

Les CMS fonctionnent à partir de modèles(templates) et s'adressent surtout aux non développeurs.
Si vous avez des notions de conception, d'analyse et de développement oubliez de suite les CMS.
Pourquoi?
CMS est quasiment impossible à mettre à jour ou modifier, il faut se conformer au modèle. C'est l'inverse de ce qu'il faut faire en informatique: Le CMS apporte une solution clé en main auquel il faut s'adapter alors que le travbail du développeur est de faire une solution personnalisée suivant un besoin spécifique.

On y perds en plus de la persistance dans le temps et de devoir faire quelque chose de générique où les demandes sont spécifiques une quasi-impossibilité de modifier quoique ce soit.

Bref, le CMS peut appoprter une solution pro où on lui en demande pas trop, et son seul avantages sur les solutions des autres sera qu'il est plus facile à utiliser et n'a pas besoin de beaucoup de compétences en informatique pour l'utiliser. Comme en WYGIWYS le CMS demande un apprentissage(plus même) et c'est apprentissage servira à rien hors CMS.
Le CMS est quasiment impossible à modifier(ou alors il faudra prendre plus de temps qu'avec une solution mitonnée main qui sera plus aboutie).
Le CMS gratuit est soumis aux extravagances de l'éditeur et n'offre aucune garantie....etc

Pensez plutôt aux frameworks ou au solution en langage bas niveau.

Le mieux bien sûr étant de faire de l'analyse et avec des outils comme webdev(que je connait pas personnellement) vous pouvez le faire en gardant la rapidité de développement du cms mais en y ajoutant l'analyse.

Lla POO et le MVC seront toujours plus efficace et aussi rapide que du CMS avec les frameworks; mais il faut avoir les compétences d'analyse et ainsi pas perdre de temps abvec le dév.
1
Ok merci de toutes c'est informations, je vais donc potasser d'avantage pour améliorer mes contenus et leur gestions.
0
Gornarf Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 3
25 févr. 2013 à 15:38
j'aurai pas dit mieux ;)

rien de tel qu'un bon site fait mains, optimisé, personnalisé et qui correspond tip top au besoin du client avec possibilité d'évolution
0
ideal23 Messages postés 456 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 28
25 févr. 2013 à 15:43
bonjour,
j'interviens sur le sujet et j'ai une question: un bon site fait mains, ok mais comment ensuite le modifier sans entrer dans le code. Par exemple créations de nouvelles pages et modifications des textes et images etc
Merci
0
Gornarf Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 3
25 févr. 2013 à 15:55
moi je crée ma tit CMS à moi, tu joue avec les bases de données et objets en tout genre :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gornarf Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 3
25 févr. 2013 à 15:55
avec ca tu crée tes menus tes articles tes modules tu crées ce que tu veux :)
0