Macro VBA comparaison de deux fichiers

Fermé
optimia Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 28 févr. 2007 à 13:21
 optimia - 1 mars 2007 à 11:02
Bonjour,

Tous les mois, on m'envoie une extraction excel d'environ 8000 lignes qui concernent des inscriptions à des stages.
Au jour le jour sur ce fichier, j'annote les diverses modifications en commentaires en colonne ER pour mon bilan des inscriptions et retrouver mes petis à la fin de l'année;
Or, cette colonne que je rajoute tous les mois n'a pas de lien lorsque je reçois le nouveau fichier mis à jour donc tout est à refaire.
Dans mon "nouveau fichier reçu" qui reprend 80% de l'ancien en gros, je peux avoir des annulations, des permutations et de nouvelles inscriptions.
Je souhaiterais avoir une macro qui compare ces deux fichiers d'un mois sur l'autre et qui me garde les commentaires.

Les fichiers sont donc identiques à part la colonne ER (commentaires) que je rajoute dans mon fichier de référence.
Les colonnes à comparer sont les colonnes C (nom) et la colonne J (code stage).
mon fichier va de la colonne A à EQ.

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire mais si c'est pas trop compliqué :
- mettre d'une couleur ce qui est nouveau
- barré ce qui a été supprimé
- conserver ma colonne commentaire

Je me débrouille pas mal avec les formules...mais les macros là je sèche.

D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

cib Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2007
28 févr. 2007 à 14:25
hello,

la fonction Vlookup peut te permettre de récupérer le commentaire de la colonne ER associé au nom

a+
Cib
0
ruzakruzak Messages postés 459 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007 247
28 févr. 2007 à 14:34
+1 Cib.
Pour la version française la fonction s'appelle Recherchev.
tape ça dans l'aide et tu auras les indications nécessaires.
0
Merci pour cette info mais ça ne marche pas si la ligne est nouvellement créée ou bien si elle est supprimée, le commentaire aussi. J'ai déjà testé recherchev que je maîtrise bien mais je n'arrive pas à faire ce que je veux.
Merci quand même.
0