Donnée et information

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 moi -
c'est quoi la différence entre une information et une donnée?

17 réponses

Salut,
Je suis tombé sur cet article parce que cette question était notre recherche du jour à l'université.
Et cher mrud je dois vous contrarier!

La difference entre donnée et information est très simple, mais je vois partout des personnes qui se trompent.
Si je vous dis "caldo" qu'est-ce que vous comprenez?
Si vous ne connaissez pas l'italien "caldo" ne serait qu'un simple bruit sans aucun sens à vos oreilles.
Dans ce cas "caldo" est une donnée.
Si je vous dis que "caldo" signifie "chaud", "caldo" devient une information puisque vous avez associé un sens au mot.

Ainsi, une donnée devient information en lui associant un sens.
61
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Information = donnée + sens
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2017
> Reda
je n'arrive pas a me faire comprendre, je voudrais écrire une lettre d'information sur mon pc, ces pourquoi j'ai installée traitement de texte ,mais rien ne m'aide??merci pour la réponse.
Bon sujet amis ! Comment on peut expliquer donnée et information dans le cas de la lecture d une musique sur un ordi ?
Une information est un ensemble de donnée concernant un sujet particulier. une donnée est un élément fondamental sur lequel se bâtit une recherche, un raisonnement, une étude ou une œuvre
Merci Koumea, ces explications sont édifiantes. Actuellement je suis en train de rechercher des partenaires au developpement pour mon ONG au Mali. L'ONG se nomme AMPDS. Si vous avez des contacts intéressants faites moi signe mes amis.
Messages postés
271
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2020
4
<STRIKE>Donné</STRIKE>
<u>Données</u>

"Un ensemble donné "

Ensemble peut être nom collectif ou adverbe
Un nom collectif est un nom qui, tout en s'employant au singulier, désigne un ensemble composé de plusieurs éléments, il représente un groupe, une collection, un ensemble, etc.
Un adverbe se joint au verbe pour compléter le sens de la phrase.

Un ensemble de données, le nom "donnée" féminin qui ici s'accorde en nombre car un ensemble sous-entend qu'il y a non pas une, mais plusieurs données. Sinon, l'information perd son sens...

La physique quantique pose 0 et 1 comme deux états superposés, le zéro n'est rien sans le un et vice versa, on peut lire "zéro ou "un en information mais le zéro ou le "un" seul est dénué de de caractère informatif; intriqués ou corrélés: ils forment un ensemble composé des chiffres "0" et "1".

En théorie des ensembles
L'ensemble qui contient pour seul élément "0" est appelé "singleton 0" et noté {0};
l'ensemble qui contient l'élément "1" est un singleton.
L'ensemble {} (vide) ne contenant aucun élément
Une donnée est un élément brut de ce qui s'est passé. Les données sont de type binaire.

Par contre l'information, est une donnée qui a été transformée pour la rendre plus utile et significative.
Pour faire bref : une information est une donnée avec une sémantique (un sens, une signification) associée ;)
Messages postés
213
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2010
101
salut,

donc "c'est quoi la différence entre une information et une donnée?"

oui mais en rapport avec quoi ?

une information peut être une donnée et l'inverse aussi !
en vague, une info c'est quand tu fais une recherche dans un moteur de recherche, tu es à la recherche d'informations (logique) donc les résultats de tes recherches seront de l'information !
les données c'est quand tu entre ton login et mot de pass pour entrer dans ton compte de boîte mail ou autre là le login et pass font partis des données ils ont une valeur (l'information aussi mais c'est une valeur différente).

exemple:
Quand tu remplis un formulaire d'inscription on te demande des informations, ces informations ne sont des données qu'une fois le formulaire envoyé et traité automatiquement. tu peux dire qu'on t'a demander des informations pour l'inscription et tu peux dire qu'ils ont récupérer tes données personnel.

hum

en fait une donnée peut-être variable suivant le type d'information demander.

genre a=5
"a" c'est l'information et "5" c'est la donnée...

conclusion : la donnée c'est la valeur de l'information.

ouf :-D

Toi non plus tu n'es pas capable d'être poli? Tu nous prends pour quoi ? Pour des chiens ???
Bonjour. Je suis ravi par les différentes reponses. je pense moi aussi qu'une donnée est une information à la base. une information est le résutat d'une donnée et l'information à son tour constitue une donnée pour un autre besoin.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec l'avis de murd.
L'information est émission,réception;création,retransmissionde signaux groupés oraux ou écrits sonores, visuels ou audiovisuels en vue de la diffusion et de la communication d'idée de faits, de connaissances, d'analyse, de concepts, de thèses, de plans, d'objets, de projets.D'effet de toute sorte, dans tous les domaines, par individu, par des groupes d'individus ou par un ou plusieurs organismes agissant ainsi sur leur environnement immédiat, proche ou lointain, et dont le but est de déclencher éventuellement des processus dialectiques plus ou moins amples alimentant l'échange, base naturelle et indispensable de l'animation de la vie sociale.
Exemple: tu utilises même nombre de points de dessiner n'importe comment, les points sont des données, mais quand tu dessines aussi avec le nombre de points que tu as utilisé mais avec une sorte d'ordre en formant une image, une lettre ou autre chose qu'on arrive à dire directement que c'est. Ca sera une information.
Bonjour,

voic ce que je pense et ce que j'ai toujours pensé :
la donnée est une information traitée alors l'information est à l'état "brut", sans traitement
Objectif et subjectif
c'est quoi ces bla bla (je ne comprend rien !
)
une donnée est une information brève; un apport concis
donnée = signe + code
information = donné + model d'interpretation
l information est un element qui a un sens é elle nous aide à résoudre un problème par contre la donée qui n a pas de sens .la donnée peut devenir une informatio lorsqu'on le traite!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016

Bonjour,
Les données sont les briques d'une information. Une donnée seule ne veux rien dire contrairement à une information qui à un sens. Ce qui donne un sens à une information ce sont les liens qui unissent les différentes données qui la composent. Si on reprend l'exemple "Pierre et Paul sont des étudiants", Pierre, Paul et étudiants sont des données, le lien qui les lie et qui donne un sens à l'ensemble c'est le verbe être "sont". Les données sont les briques et les liens le ciment, l'ensemble donne une information.

Il ne faut pas confondre "information" et "définition". Pour reprendre l'exemple de "Caldo", que l'on comprenne la signification ou pas du mot "Caldo" n'a pas d'importance. "Caldo" ou "Chaud" sont des données qui auront un sens dès lors qu'on leur aura rattaché une ou d'autres données qui nous indiqueront "qu'est ce qui est chaud".
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2008

boujour tout le monde voila je ne sais pas si c'est juste et j'attends vos commantaires sur ça mais j'ai entendu dire que l'information se compose de données et d'instructions ,donc en quelques sorte l'information contient les données je ne sais pas si cette definition est correct voila j'attends vos reponses.
merci
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2008
1
slt;
on peut dire que donnée est une informtion codée.
informAtion
c'est cela elle n'en reste pas moins déchiffrable ou intelligible
DONNEE -> TRAITEMENT ->INFORMATION
un capteur perçoit des informations provenant de son environnement, les convertit en données qu'il traite ensuite.
donnée:Représentation d'une information en vue d'un traitement automatique
information:
Qui peut m'aider svp? Je suis étudiant en Economie, j'ai besoin de savoir quel est le nom du processus permettant de passer d'une information brut à une information tabulée. Merci depuis Haiti