Organisation et partitions

Résolu/Fermé
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007 - 28 févr. 2007 à 01:56
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007 - 4 mars 2007 à 11:41
hello,

voici la répartition du HDD à faire dans l'immédiat:
une partition principale XP et 3 partitions logiques.

Après la création de la partition principale, il faudra choisir "partition étendue" pour créer les partitions logiques.

Je présume que la partition étendue va occuper tout l'espace disque restant.

Comment faire dans ce cas pour créer ensuite une nouvelle partition principale destinée à vista ainsi que 3 autres partitions logiques.

merci beaucoup

11 réponses

bbar Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 140
28 févr. 2007 à 07:09
slt, si tu n'as créé aucune partition pour l'instant, tu peux éventuellement mettre tes 2 partitions principales en début de disque et tu fais tes 6 lecteurs logiques dans la même partition étendue
0
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007
28 févr. 2007 à 13:18
Ok c'est possible car seul Xp est installé actuellement. Cependant, je préférerais concentrer les partitions logiques xp autour de l'OS - notamment Programs et Data. D'autant plus que je ne connais pas vista et ne peut anticiper la dimension de sa partition ! Si vous aviez une idée à ce sujet.

Par ailleurs, il s'agit également d'une question plus générale sur le partitionnement. C'est pour cette raison que j'avais également posté la question sur le forum "Etudes/Formation" car il s'agit plus d'une réflexion qu'un dépannage. Je viens d'apprendre qu'un modérateur l' a transféré sur le forum windows ! Ce qui fait qu'il s'y trouve en double exemplaire !

La question donc: Comment cela se passerait il si la partition étendue (contenant les volumes logiques déja créés) existait déja à la suite de la première partition principale (ce qui est sans doute le cas pour les anciennes installations xp !). La nouvelle partition principale, dans ce cas pour vista pourrait-elle s'insérer (après redimensionnement éventuel de la partition étendue) directement après celle-ci et être suivie de ses partitions logiques ? Notez bien que j'en doute mais je ne trouve nulle part de description claire sur le sujet.

Bref, la succession physique sur le disque pourrait elle se décrire comme ceci:
Partition principale Xp (ntfs 15 G)
Partition logique Programs XP (ntfs 20 G)
Partition logique Data XP (ntfs 100 G)
Partition principale vista (ntfs ?? de 15 G ??)
Partition logique Programs vista (ntfs 20 G)
Partition logique Data vista (ntfs 100 G)
Partition logique Backup (ntfs 20 G)
Partition backup image (ext3 de 30 G)
Pour un total de 320 G

En dual boot bien entendu.
Vos commentaires sont les bienvenus
0
bbar Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 140
28 févr. 2007 à 13:39
- Vista seul pèse environs 10Go.
- le dual boot ne pose pas de soucis, Vista va le créer automatiquement lors de l'install
- pour ce schéma de partitions, je vais faire un essai cet après-midi sur un DD dispo pour voir si c'est possible ou non et je te tiens au courant dès que c'est fait
0
bbar Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 140
28 févr. 2007 à 14:01
après avoir effectué quelques tests, en tout cas, dans "gestion de l'ordinateur" sous win xp, il n'est pas possible de créer 2 partitions étendues sur un même disque physique. Par contre le schéma suivant est possible :
partition principale | partition étendue | partition principale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007
28 févr. 2007 à 16:06
Ok merci bien pour le test (faudra aussi que j'aie un disc "pour essai" ).

>> vista seul pèse 10G
sans les programmes je présume

Est-il possible d'avoir des données communes pour xp et vista (ex music, photos, vidéos) ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 févr. 2007 à 21:45
Bonjour,

Tu as 2 possibilités :
1e possibilité :
- partition principale (XP)
- partition principale (Vista)
- partition étendue qui contiendra autant de partitions logiques que tu veux
2e possibilité :
- partition principale (XP)
- partition étendue qui contiendra :
*> partition logique (car je croit que Vista pourra s'y installer)
*> et autant de partitions logiques que tu veux
0
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007
1 mars 2007 à 00:33
hello,
merci ami teutates (j'ai envie d'ajouter par toutatis :-) )
très bien d'avoir supprimé le doublon !

En ce qui concerne les données, crois-tu qu'on peut accéder à une partition logique à la fois avec vista et Xp ? Je pense par exemple à des fichiers photos notamment mais aussi à de la musique (mp3...) et vidéo

merci pour ton msg
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 mars 2007 à 21:42
Il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce que XP et Vista accède à une même partition (logique ou pas).
0
Nunuxnewby Messages postés 432 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 124
1 mars 2007 à 01:55
Salut!

Actuellement je n'ai qu'une seule patition principale avec XP et une partition étendue contenant plusieurs lecteurs logiques. Un des lecteurs contient vista, les autres mes données qui sont évidemment accessibles par les deux systèmes...
0
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007
4 mars 2007 à 00:59
Hello salut à tous

j'ai en effet pu faire 3 partitions principales et 1 étendue contenant plusieurs lecteurs logiques ! La partition étendue se trouve entre les deux premières principales et est suivie par une partition principale linux.

Vos réponses concernant le partage possible des données entre Xp et vista est une bonne nouvelle. Cela s'applique t'il aux documents words et excel ?

bon week end

PS j'ouvre une nouvelle discussion car j'ai un problème avec NTBACKUP
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 mars 2007 à 04:05
Vos réponses concernant le partage possible des données entre Xp et vista est une bonne nouvelle. Cela s'applique t'il aux documents words et excel ?
Mais, bien sûr : pas de ségrégation sur les fichiers ;)
0
rib Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007
4 mars 2007 à 11:41
merci à tous pour vos réponses
0