Compter occurence d'un caractère

[Fermé]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2013
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2013
-
Bonjour,
J'ai une liste de personnes par tranche d'âge. Dans une même tranche d'âge il peut y avoir plusieurs personnes.
En bas je peux avoir une formule qui fait la somme des personnes de toutes les familles.

Maintenant il faut ajouter le sexe...

Pour ne pas multiplier les colonnes à l'infini je pensais mettre "m" ou "f" pour chaque personne. à la place du chiffre.
Dans une famille dans la même classe d'âge il peut y avoir plusieurs personne de même sexe...
Donc dans une cellule p.ex. "m f m" pour 2 hommes + 1 femme.
Ma formule en bas doit donc compter dans la colonne chaque "m" pour la cellule "total Hommes" et chaque "f" pour la cellule "total Femmes"
Et pour fignoler : Chaque "m" PLUS chaque"f" pour la cellule "total Personnes".
J'ai essayer plein de formules proposées, mais je n'arrive pas AU SECOURS!
Merci d'avance
vivivo

A voir également:

4 réponses

Messages postés
26220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
6 083
Bonjour

si vous placez des blancs entre vos m et vos f (convient même sans blancs, mais c'est plus sur)

pour un champ de A1 à A100, à adapter:
=SOMMEPROD((NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1:A100;"f";"");" ";""))))
pour compter les m
et bien sur remplacez F par F pour compter les f
attention aux signes et au blanc dans la formule.

Crdlmnt

Ps pour total personnes , il suffira d'écrire:
=SOMMEPROD((NBCAR(SUBSTITUE(A1:A100;" ";""))
pour éliminer les blancs
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2013

Bonjour,
Waouw, et si rapide... Merci !!!
Si j'ai bien compris la formule contient "f" si je compte les hommes, et elle contient "m" si je compte les femmes... Je n'y comprends rien , mais ça marche :-)
Pour la formule pour compter le nombre de personnes EXCEL m'a proposé d'ajouter 2 "))" et le compte est bon !!!

Mais du coup il y une autre formule qui a besoin d'être adaptée. Il s'agit d'une ligne qui compte le nombre de personnes de la famille SI elle est présente (marqué par "x" dans une cellule).
L'actuelle formule m'a été donné par un ami ; et je n'y comprends rien, donc pour la changer.... mais....
=SI(ESTERR(CHERCHE("x";L4));0;SOMME(I4:J4))
J'ai changé "somme(I4:J4)" par votre formule et ça l'air de marcher...!!! Alléluia !!!

Un TRES grand MERCI !
vivivo
Messages postés
26220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
6 083
Pas tout à fait ça...
La formule remplace les f et les blancs par ... rien pour pouvoir compter les h et les h par rien pour pouvoir compter les f
bonne route
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2013

Mon mari, ancien ingénieur (mais sans informatique à l'époque) depuis looongtemps à la retraite s'y connaît un peu (beaucoup) plus que moi....
Pour s'amuser il a commencé à décortiquer votre formule. Il a mis du temps, mais a bien compris "remplace les f et les blancs par ... rien pour pouvoir compter les h et les h par rien pour pouvoir compter les f "
il vient de m'expliquer en détail.
J'ai tout refait mon tableau... Nickel !!!
Bonne soirée !