Créer un dossier et y enregistrer le .doc

Résolu/Fermé
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 - Modifié par Jean83fun le 17/02/2013 à 10:48
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 - 17 févr. 2013 à 18:15
Bonjour,
Est-il possible de faire créer un dossier qui porte le nom d'une chaîne de caractères contenue dans un fichier doc ouvert.

Contexte :
Un nouveau document est créé, à partir d'un modèle quelconque.
Je remplis ce .doc avec, entre autre, le nom d'un papillon, par exemple : le Danaus plexippus.
Il faut :
1 - créer un dossier qui portera le nom de ce papillon : C:\mes documents\papillons\Danaus plexippus
2 - enregistrement le nouveau document dans ce dossier et sous le nom de fiche.doc

de sorte que j'aurai à la fin C:\mes documents\papillons\Danaus plexippus\fiche.doc
sans n'avoir eu à réaliser tout un process à la souris, de raccourcis clavier, de CTRL+C, CTRL+V etc etc etc

C'est à dire que le nom du papillon est à attribuer au dossier et non pas au document, lequel portera toujours le nom de "fiche".

J'aurai ainsi plusieurs dossiers, chacun portant le nom d'un papillon :
C:\mes documents\papillons\Danaus plexippus
C:\mes documents\papillons\Morpho helenor peleides
C:\mes documents\papillons\Papilio demoleus demoleus
chacun contiendra un ficher.doc et d'autres documents ayant trait au sus-nommé papillon.

Merci de toute piste , de toute réponse




Jean
A voir également:

4 réponses

ShayFmw Messages postés 105 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 43
Modifié par ShayFmw le 17/02/2013 à 18:14
Bonjour,

Je vous ai fais une application.
https://fbpbu9.1fichier.com/

Notes :
- Remplacez le chemin absolu du fichier configurations.ini si vous souhaitez que vos dossiers de papillons soient dans votre dossier "Mes Papillons" du disque C, mettez C:\MesPapillons\ (pensez bien à mettre l'anti slash \ à la fin)

Sinon j'ai procédé comme ceci, j'espère que ça n'embête pas :
- Il faut ouvrir le fichier texte "MonPapillon" et y écrire un nom de Papillon (en effaçant l'indication que j'ai mis au passage à la 1ère ligne)
- Sauvegardez ce fichier dans le même endroit où vous avez dezip le logiciel (un simple enregistrer, pas de enregistrer sous ou autre)
- Lancez l'application "Papillon.exe"

Cela va créer un dossier avec le nom choisis, ensuite, créer un fiche.DOC contenant le nom du Papillon (qui est le nom du dossier). Le fichier s'ouvre et vous pouvez l'éditer

Passionné d'informatique et de jeux vidéos.
C'est toujours agréable d'avoir un "merci", même quand la réponse apportée est bonne et que votre problème est résolu :)
1
ShayFmw Messages postés 105 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 43
Modifié par ShayFmw le 17/02/2013 à 14:51
Bonjour,

Le premier fichier que vous créez n'a pas d'importance pour la suite ?
C'est un fichier que vous allez modifier à chaque fois que vous souhaitez "créer un nouveau papillon" ?

Je m'explique
1.Vous remplissez un fichier, peu importe où il se trouve. Dans ce fichier il y a "Danaus plexippus" . Vous le sauvegarder, ce fichier porte un nom neutre, pas important.
2.Ensuite, un dossier se créer, avec le nom "Danaus plexippus" dans un répertoire précis
3.Dans ce dossier, se trouve un fichier "fiche.doc" . Ce "fiche.doc" doit-il contenir quelque chose, où peut-il être vierge ?

- Si vous souhaitez recommencer l'opération avec un autre papillon, vous allez modifier le premier fichier à l'étape 1

Passionné d'informatique et de jeux vidéos.
C'est toujours agréable d'avoir un "merci", même quand la réponse apportée est bonne et que votre problème est résolu :)
0
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019
17 févr. 2013 à 16:59
Alors, pas facile d'être clair lol. Le fichier que je crée sera propre au papillon1, s'appellera fiche.doc et sera dans un dossier c:\papillons\papillon1

Et pour papillon2, il y aura à créer de même un dossier c:\papillons\papillon2 et il aura lui aussi sa fiche.doc.

Donc le but est que lorsque j'appelle ma fiche.dot, je renseigne le nom du papillon, et plein de critères qui lui sont propres, je clique sur ma macro et pouf, automatiquement son dossier nominatif est créé, lequel contient la fiche.doc.

J'aurai le loisir d'inclure dans le dossier des photos, que j'intègerai par la suite à la fiche.doc, lequel sera désormais travaillé comme tout .doc. Il ne se mélangera pas aux autres, puisque contenu dans un dossier nominatif au papillon"n".

La fichier fiche.doc peut être vierge mais dans l'absolu, non, puisque j'y inscris au moins le nom de papillon et j'aimerais que la macro fasse tout le bin's décrit ci-dessus alors que j'aurai sélectionné le nom du papillon une fois ma fiche créée.

Le tout part d'un fiche.dot dont le doc sera à enregistrer dans un dossier nominatif à créer, à partir d'une macro...

Mieux ? ;)

Merci de ta considération en tout cas.
0
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019
17 févr. 2013 à 18:15
Excellent, bravo et merci :D
0