[XP et linux] Réinstalltion de windows XP

metafurie Messages postés 6 Statut Membre -  
metafurie Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous,

depuis 6 mois environ, je travaille avec linux pour mes études, et il m'a été récemment demandé de faire un projet avec access...
or sur la partition dédiée à windows, j'ai un nombre de virus assez impressionant...
mon disque dur étant partitionné en 3 ( 60 GO pour Kubuntu ( linux ), 19 GO pour Windows XP SP2, 1 GO pour la partition swap ( linux ) ), pensez vous que la réinstallation de windows XP entrainera la perte du MBR ? ( cela permet de choisir entre Linux et windows au démarrage )
Si quelqu'un a déjà rencontré une telle situation, pourrait il me venir en aide ?

Cordialement

Nils
A voir également:

14 réponses

splach

je pense que tu n auras pas de probleme vu que ton amorcage ce trouve le plus souvent sur une partition caché! ( souvent quelque Mo)

logiquement les linux arrive a retrouver les nouveau os et a supprimer les ancien!
0
Rodolphe_ Messages postés 1572 Statut Membre 285

Bonsoir,
biensur que le gestionnaire de boot qui se trouve sur la mbr du disque va être effacé.
Mais la réponse se trouve sur le site de Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/...

sur la partition dédiée à windows, j'ai un nombre de virus assez impressionant...
installes donc un antivirus, et fait des scans regulièrement en ligne.
En 5 ans, je n'ai formaté qu'une seule fois, c'est lorsque j'ai rajouté un disque dur. Xp se doit d'être nettoyé et protègé un minimum...
0
metafurie Messages postés 6 Statut Membre 2

rebonsoir,

je suis assez étonné de la vitesse de réponse, et je vous en remercie !
cependant, j'ai voulu installer windows, et cela m'a effacé la table de partition du disque dur... ! j'ai donc perdu tout accés aux partitions
là je suis sur un live CD, et je cherche désespérément un soft qui pourrait m'aider, j'ai une clé usb sur laquelle je peux booter...

Encore merci de vos réponses...

Cordialement

Nils
0
jerem4884 Messages postés 126 Statut Membre 37

Eh bien ca ne pose aucun problème la réinstallation de windows xp,

mais par contre pour que ca ne pose aucun problème il faut modifier un fichier qui se trouve sur ton cd d'install d'xp.

Mais maintenant, la je ne me souviens plus de quel fichier c'est.

Si je m'en souviens je vous en ferais part.

Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jimmyb

Bonjour, le seul problème, c'est que si Ubuntu et xp cohabitent sur le même disque dur, les partitions d'Ubuntu vont être effacé par la réinstall d'XP, et il n'y a pas de réchap.
0
ella

bonjour vous qui employez plusieurs os pourquoi ne pas faire comme moi des racks avec désactivation a chaud c'est une idée pas une obligation!!
0
bbar Messages postés 436 Statut Membre 140

salut
pour les racks, c'est une bonne idée mais faut avoir le nombre de baies qui va bien.
Pour l'install de Win XP et ubuntu sur le même disque il ne devrait pas y avoir de pb, pas plus que quand on a plusieurs partitions ntfs ou fat32, il suffit de choisir la bonne partition sur laquelle l'installer
0
ella

bonjour oui un rack avec plusieurs tiroir de toute facon tu n'ouvre pas plusieur os a la fois j'ai des partitions aussi avec plusieur os tout marche
0

Rebonjour,

je suis d'accord avec toi bbar pour la réinstall de xp...
là je pense avoir trouvé un prog à mettre sur une disquette boot, qui répare la table de partition
il s'aggit de testdisk... quelqu'un l'aurait il déjà utilisé ?
à ce que j'en ai compris, il faut juste le dézipper et le mettre sur une disquette boot...

Merci à tous pour votre aide

Nils
0

le programme en question ne me dit rien du tout. Par contre je me souviens avoir réussi à booter sous linux en utilisant le CD d'install suite à une manipulation similaire.
Un conseil cependant, à faire quand tu auras à nouveau accès à Linux, c'est d'écrire un lilo sur 2 disquettes pour avoir un boot de secours (je mets 2 parce que selon les lois de l'emmerdement maximum, le jour où t'en auras besoin, y'en aura une qui fonctionnera pas ;).
Après ça, pour Acces, tu dois pouvoir trouver un équivalent dansl'OpenOficce.Org, il me semble
0

Resalut bbar,

en ce moment même, je suis sur le PC de mon père, le disque dur de mon PC est en esclave, et j'ai booté sur une live CD de Linux
il a bel et bien repéré les 3 ( +1 ) partitions de mon disque dur et je suis en ce moment même en train de faire les sauvegardes sur la clé usb...
concernant access, c'est surtout que nous avons à utiliser VBA... donc pas de OOo...

Merci de vos éclairages
commençant à m'en sortir sous linux, si vous avez besoin d'aide, je suis là...

Nils
0

je ne sais pas ce que tu as comme distri, mais je suis en train de faire quelques essais à partir du CD d'install de la mandriva 2007 pour booter sur linux sans avoir le chargeur de démarrage. J'avais réussi l'opération à partir du CD d'install de la mandrake 10.0 mais ça fait longtemps et je ne me souviens plus des manips.
0

ok, avec la mandriva 2007 :
lors du menu, utilise "Rescue system"
il charge et ensuite option "re-install boot loader"
une fois qu'il a terminé, option "reboot"
visiblement ça a l'air de fonctionner
0

là je suis avec la Kaella, mais je tourne principalement sur Kubuntu, la dernière version est super agréable... je pense que sur le disque dur je garderai que 4 partitions :
40 GO pour Kubuntu
20 GO pour une partition en FAT 32 ( inscriptible par windows et linux )
19 GO pour windows
1 GO pour la SWAP
là ce que je compte faire, c'est mettre en esclave sur l'IDE primaire le disque dur foireux, mettre sur l'IDE secondaire en maitre le lecteur CD ( pour la live linux ) et en esclave le graveur DVD... le nombre d'alim dispo ne permettant que cette config là...

Bien à toi

Nils
0