Paramétrer la sécurité contre les virus et les infections

Fermé
peterparker - 14 févr. 2013 à 12:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 14 févr. 2013 à 14:25
Bonjour à tous



Mon précédent ordinateur a rendu l'âme suite à une infection. J'ai racheté cette unité centrale grâce à laquelle je peux poster aujourd'hui ce message.

Afin de prévenir toute infection de virus, quels conseils pouvez-vous me donner pour bien commencer dès le début avec ce nouvel ordinateur ?

Je n'avais par exemple pas paramétré de sauvegarde de récupération du système, ne sachant pas comment faire. J'avais eu plusieurs infections successives avec Avast version gratuite avant de passer à BitDefender version payante. Pour le moment, j'ai Norton version payante pour un mois, quel antivirus est le meilleur ?

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ? Les logiciels qu'il est important d'utiliser pour garder son ordinateur à jour ? Je suis preneur de tout renseignement.

Merci d'avance de l'aide que vous aurez la gentillesse de m'apporter.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 14/02/2013 à 12:35
Salut,

Regarde là :
http://www.stopvirus.fr

http://forum.malekal.com/comment-securiser-son-ordinateur.html

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
1
Merci beaucoup, je regarde tout cela. Je posterai ici si j'ai une question mais merci beaucoup en tout cas !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
14 févr. 2013 à 12:55
ok :)
n'hésite pas pour les questions, si y a des trucs pas clairs.
0
Je vais essayer d'enlever les droits administrateurs quand je surfe, dois-je créer une nouvelle session et ne plus utiliser celle-ci ? Comment faire pour installer sur l'autre session des programmes utiles qui demandent les droits administrateurs ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 14/02/2013 à 13:06
Voir là : https://www.malekal.com/utilisateurs-sessions-windows/

Mais si c'est un nouveau PC tu dois être sur Windows 8, c'est moins "urgent" de suivre cette recommandation.

C'est conseillé surtout de désactiver Java de ses navigateurs WEB et de bien maintenir ses programmes à jour.
0
J'ai Windows Seven sur cet ordinateur. Comment désactiver Java des navigateurs ?
0
Excuse-moi, j'avais une question, où est-ce que je peux télécharger de manière sûre win.zip et win.rar ? Puis-je utiliser sans risque PDF Complete fourni par HP ou dois-je me tourner vers un autre logiciel pour être toujours à jour ?

Je fais une utilisation raisonnable d'internet, pas de P2P, pas de téléchargement sauf pour les logiciels de base nécessaire... Il s'agit surtout d'un travail de recherche pour mon mémoire.

En revanche, j'ai stocké pas mal de films sur mon disque dur externe, films que des amis ou parents m'ont donné. BitDefender ne détecte aucun malware dessus après une analyse complète, puis-je le brancher sur ma nouvelle tour sans risque ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
14 févr. 2013 à 13:02
pour télécharger un logiciel, le mieux, c'est encore et toujours d'aller sur le site du développeur, non ?
0
D'accord, je vais aller chercher le site officiel de win.zip. Pour OpenOffice, je me suis en effet toujours rendu sur le site du développeur mais après avoir lu l'article de Malekal sur les foux furieux qui balancent à longueur de journée des variables de maleware partout, je me sens comme un lapin à l'ouverture de la chasse en ouvrant une page internet !

Plus sérieusement, concernant PDF Complete fourni par HP, j'ai toujours utilisé pour ma part des programmes téléchargés sur le net. Je pose la question concernant PDF Complete de HP pour savoir si c'est fiable, car les PDF font partie des failles de sécurité quand on n'est pas à jour. J'en ouvre beaucoup sur le net avec mes recherches (articles, thèses...).

Concernant le disque dur externe. Pleins de films qui viennent du Peer to Peer dessus, que j'ai récupéré chez parents et amis. Pas de menaces détectées par Bit Defender version payante. Y a t-il un risque à le brancher sur ma nouvelle tour ? Pour généraliser ma question, comment être sûr qu'une clé USB ou qu'un disque dur externe (ceux que j'utilise) sont sains ? Un simple scan antivirus le garantie ? Je pose la question au delà des consignes de sécurité à appliquer en amont comme le prescrit Malekal. Là, le mal est fait puisque j'ai pleins de fichiers qui viennent d'un peu partout. Comment contrôler que je peux utiliser mon disque dur externe sans risque à présent ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
14 févr. 2013 à 14:11
Il faut déjà avoir un antivirus à jour, qui va scanner automatiquement tout périphérique branché sur l'ordi.

Pour les logiciels en tout genre, si tu vas sur le site du développeur tu n'auras pas de soucis, à moins que le développeur lui même a de mauvaises intentions, mais si c'est un programme un minimum connu, il n'y aura pas de soucis. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner dès qu'on a un doute.
Pour la compression, je conseille 7zip ou izarc. Pour openoffice, je conseille LibreOffice.

PDF complete je ne connais pas, mais tu peux prendre adobe reader ou foxit reader, tu n'auras pas de soucis comme ça.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 14/02/2013 à 14:18
je me suis en effet toujours rendu sur le site du développeur mais après avoir lu l'article de Malekal sur les foux furieux qui balancent à longueur de journée des variables de maleware partout, je me sens comme un lapin à l'ouverture de la chasse en ouvrant une page internet !

Tu peux aller sur des sites de téléchargement, si tu ne trouves pas les sites d'origines.
Il faut juste savoir que certains sites de téléchargent ajoutent des programmes additionnels parasites, c'est notamment le cas de Softonic et telecharger.com

Ces prorammes sont proposés en étant pré-cochés, si c'est le cas, tu fermes le programme d'installation et tu vas ailleurs.
Ne retourne pas sur ces sites pour ne pas cautionner ces pratiques.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
14 févr. 2013 à 14:19
Faut aussi ajouter que sur ces sites, tu n'es pas sûr d'avoir la dernière version disponible...
0