Bilbonbon
Messages postés49Date d'inscriptionjeudi 25 octobre 2012StatutMembreDernière intervention 1 mai 2021
-
Modifié par Bilbonbon le 12/02/2013 à 18:27
Damien.hesry05@gmail.com -
21 mai 2021 à 12:12
Bonjour,
Mon frère s'est inscrit sur le site Edates.fr
Comme beaucoup de gens il a payé les 5 euros pour 1 mois puis passage automatique (ce qu'il ne voulait pas évidemment mais c'était dans les mentions légales, bref)en compte prémium passé ce premier mois (càd 138 euros /mois T_T). Ca fais 3 mois qu'il paie ça et son compte est vide.
Bref, j'ai lu comment faire la lettre recommandé avec avis de réception en Allemagne sur le site. Ce que j'ai fais.
Avant qu'il me parle de son affaire et avant que j'envoie la lettre (le 4 février) il a reçu 1 mail d'une agence de recouvrement le 2 février . Ca parle d'une facture du 26 décembre 2012 de 148 euros (10 euros de pénalité).
Nous vous informons que nous avons été mandatés par la société Be Beauty GMBH domiciliée Münchener Strasse 14, 85540 Haar, München, Allemagne afin de procéder au recouvrement des factures suivantes:
En effet, vous vous êtes inscrits en tant que membre premium sur le site www.edates.fr avec le pseudo « xxxxxx».
Votre abonnement a été prolongé conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées. Vous étiez ainsi informé des coûts inhérents à cette prolongation.
Si, après paiement, vous souhaitez résilier et éviter ainsi l'émission de nouvelle(s) facture(s) liée(s) à la tacite reconduction de votre contrat d'abonnement, il vous appartient d'agir dans les délais conformément à l'article 7 alinéas 1, 2 et 3 des conditions générales de vente.
Sauf erreur de notre part, le paiement n'a pas abouti.
Puis plus tard, j'ai envoyé le courrier le 4 février. Le 8 février il reçoit un deuxième mail mais directement de edates mais sans rapport avec la lettre. C'est comme un rapel pour payer (ce qui fait bizarre de menacer de faire appel à une agence alors que la semaine d'avant c'était l'agence qui envoyait le mail...). Ici ca parle d'une facture de février....
Ca me semble un peu n'importe quoi leur mail à vrai dire
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous avons malheureusement dû constater que le montant de ? 138,00 relatif à votre affiliation premium du
06.02.2013 au 20.03.2013 sur notre site "www.eDates.fr" n'a pas pu être prélevé sur votre carte de crédit.
Votre affiliation premium comporte une période d'essai et nous vous avons enregistré sous l'adresse
éléctronique suivante xxxx@xxx.xx.
Cette affiliation sera toutefois automatiquement réaffectée en affiliation premium ordinaire une fois le délai de la
période d'essai terminé.
Comme prévu dans ce cadre, nous avons enregistré votre adresse IP xx.xx.xx.xx.
Nous vous remercions dorénavant de bien vouloir nous transférer le montant dû sur le compte suivant au plus
tard le 22.02.13.
Be Beauty GmbH
Postbank
IBAN: xxxx xxxx xxxx xxxx xxxxx
BIC: xxxxxxxx
Lors de vos prochains paiements, merci de bien penser à spécifier le numéro de dossier suivant xxxxxxxx.
Auquel cas, une affectation ne sera pas possible.
Passé ce délai, nous nous verons dans l'obligation de remettre le dossier à notre agence de recouvrement en
France, chose qui engendrerait des frais relativement élevés à votre attention.
Cordialement,
Be Beauty GmbH
|xxxxxxxxx|
4 questions :
1_ Est il obligé de payer les 148 + 138 euros ? (poursuite judiciaire?)
2_ Quand et comment saura t on que son compte "premium" est résilié (qu'il ne se fera plus retirer d'argent) ?
3_ Ca fait une semaine que j'ai envoyé la lettre et j'attends l'avis de réception. Je sais c'est loin. Quand faudra il commencer à s'inquiéter si l'avis de revient toujours pas?
4_ Mauvaise ou bonne idée de bloquer sa carte bleue ?
J'ai le même problème. Au bout de 2jrs j'ai envoyé un mail pour résilier. Voyant la mauvaise foi j'ai envoyé une lettre recommandée et fait opposition sur ma carte. J'ai bien fait car ils m'ont envoyé un mail en me disant qu'ils avaient bien eu ma lettre (je n'ai jamais eu l'accusé réception d'ailleurs), et que mon abonnement prendrait fin dans 6 mois !! Alors que c'était qu bout de deux semaines la fin de période d'essai. Puis ils ont essayé de prélever 78€, sauf que j'ai fait opposition à la carte ! Mais ils m'ont envoyé un mail en disant qu'ils avaient mon adresse ip etc.. que je devais payer sous peine de poursuites..
Vous ont-ils réellement poursuivi après ces mails ou est-ce bidon ?
Merci de votre réponse cela m'inquiète énormément.
Je vois qu'il y a pas mal de sujet sur Edates !
Je me ss fait avoir pour Mydates (le meme site qu'edates quasiment).
Je vous recommande 'sos internet' pour vous désinscrire.
Testé et approuvé (pour mydates du moins !)
Bon courage à tous et arrêtez de vous inscrire sur des sites qui ne sont pas basés en France !!! Moi j'ai compris la leçon :/
solerjfs
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 23 juillet 2015StatutMembreDernière intervention23 juillet 20155 23 juil. 2015 à 20:04
Bonjour à tous, Bienvenue au club des arnaqués,
Tout d'abord SOS Internet à éviter, trop cher pour rien !!! il suffit de se rapprocher de sites de défense de consommateurs qui vous donnent la solutions GRATUITEMENT.
Et voici un document qui vous rassurera tous, faites en bon usage, Salut à tous.
Pour vous, et pour tous ceux qui ont eu la mauvaise idée de prendre un abonnement chez ces enfoirés d'eDates, je vais vous faire part des conclusions auxquelles j'ai abouti après mes recherches sur les sites et forums spécialisés, et auprès de quelques avocats.
Premier conseil, quelle que soit votre situation, pensez tout d'abord à résilier votre abonnement Premium si vous ne l'avez pas encore fait. Ensuite, gardez soigneusement tous les messages qu'ils vous ont envoyés, de même que ceux qui vous ont été envoyés par leur société de recouvrement Alektum (Arectum devrait-on dire). Notez également les dates de leurs appels téléphoniques s'ils vous ont appelé, ainsi que leurs numéros de téléphone (qui peuvent être différents d'un appel à l'autre).
La première chose à savoir est que ce site est une pure escroquerie, car le site n'a jamais été pensé pour être efficace en termes de rencontres. Leur but est de se faire de l'argent en profitant de la naïveté de leurs victimes, qui vont se précipiter sur l'offre alléchante de 4.99€ pour 2 semaines sans lire leurs CGU, et en les intimidant par la suite avec un jargon pseudo-juridique.
Deuxièmement, quels que soient les arguments que vous pouvez leur sortir par mail ou par téléphone, ils ne reconnaitront pas leur tort, donc il ne faut pas tenir compte de ce qu'ils disent. Ils savent qu'ils sont en tort, c'est un fait, mais ils savent aussi que les gens n'entameront pas d'action judiciaire couteuse contre eux, pour récupérer une somme relativement faible. La bonne nouvelle c'est que la réciproque est également vraie, à savoir qu'eux-mêmes ne lanceront aucune action judiciaire contre un utilisateur lambda juste pour récupérer 162€ ou un peu plus. Et c'est pour cette raison que vous ne risquez rien en vérité si vous ne payez pas. Et de toute façon, vous n'être pas en tort, et voici les arguments qui vous protègent de toute façon si le litige entre un utilisateur et eDates allait en justice (ce qui n'arrivera pas de toute façon).
1) Je précise tout d'abord que c'est bel et bien le Droit français qui s'applique au contrat entre l'opérateur (eDates) et l'utilisateur. L'article 11 de leurs CGU, qui stipule que le contrat passé entre l'utilisateur et l'opérateur est régi par le droit allemand est clairement une clause abusive contraire à la Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968 et au règlement européen qui la modifie du 22 décembre 2000, car une clause attributive de juridiction est simplement illégale. En effet, « L'Article 16 du règlement du 22 décembre 2000 offre au consommateur le choix d'intenter son action contre le professionnel soit devant les tribunaux de l'État où est domicilié ce professionnel, soit devant les tribunaux de l'État de sa résidence. En revanche, le professionnel qui souhaite agir contre un consommateur ne peut le faire que devant les tribunaux du domicile de ce consommateur (Article 16). (...) Dès lors qu'il y a la preuve d'une activité dirigée, l'E-commerçant est contraint de subir le choix de juridiction du consommateur. ». Or, il est incontestable que le site eDates.fr cible délibérément le consommateur local français (langue française, localisation géographique en France pour les profils, et preuve absolue, il est bel et bien écrit sur la page d'accueil « DATE CLUB PREMIUM EN FRANCE FOR BEAUTIFUL PEOPLE ») et qu'il s'agit donc d'une activité dirigée (l'arrêt du 7 décembre 2010 de la Cour de justice de l'Union européenne (Aff., C-585/08 revue procédure 2011, commentaire 58, note C. Nourrissat). En conclusion, un litige opposant eDates à un consommateur français ne peut se traiter que sous la juridiction française.
2) La Loi Chatel de 2005 fixe les obligations de tout prestataire de services dans le cas de contrats à reconduction tacite et les conditions de sortie de ces contrats. L'Article L136-1 du Code de la Consommation prévoit notamment que le professionnel prestataire de services, eDates en l'occurrence, était tenu d'informer par écrit le consommateur de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce, dans un message clairement dédié à ce sujet. eDates n'envoie jamais un tel message aux abonnés, ce qui leur donne donc le droit de résilier le contrat à n'importe quel moment.
3) La reconduction tacite est une forme de fourniture non demandée, et celles-ci sont interdites d'après la Directive 2002/65/CE. Article 9. « Étant donné que les pratiques de fourniture non demandée sont interdites par la Directive 2005/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur (*), et sans préjudice des dispositions en vigueur dans la législation des États membres relatives à la reconduction tacite de contrats à distance lorsque celles-ci permettent une telle reconduction tacite, les États membres prennent les mesures nécessaires pour dispenser le consommateur de toute obligation en cas de fourniture non demandée, l'absence de réponse ne valant pas consentement.(*) JO L 149 du 11.6.2005, p. 22.»
4) L'opérateur eDates s'est clairement rendu coupable de pratique commerciale trompeuse et mensongère. En effet, sur sa page d'accueil, le site eDates affirme effectuer une vérification de l'authenticité des membres inscrits. Or ce point est à l'évidence faux, compte tenu du nombre très élevé de faux profils, que n'importe qui a pu constater par soi-même dès les premiers jours de l'abonnement initial (combien de messages, étant de clairs « copier-coller », de femmes qui nous donnent directement leur adresse MSN, en prétendant que notre profil leur a plu, alors qu'elles ne sont même passées le visiter, et comme par hasard, à chaque fois elles habitent à 500km ou davantage du lieu de l'homme à qui elles écrivent), et eDates serait dans l'impossibilité de prouver le contraire. Référence là encore à la Directive 2005/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur - Chapitre 2 - Article 5, qui stipule que les pratiques commerciales déloyales sont trompeuses, en particulier les pratiques commerciales qui sont mensongères. Chapitre 2 - Article 6. « Une pratique commerciale est réputée trompeuse si elle contient des informations fausses (...) et qu'elle est susceptible d'amener le consommateur moyen à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement ». A ce sujet, je rappelle ce que stipule l'Article L121-6 du Code de la consommation (modifié par l'Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 . « Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers ». Egalement le fait que l'Article 313-2 du code pénal, modifié par la Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 6 JORF 10 mars 2004, stipule que les peines sont portées à 10 ans d'emprisonnement et à 1 000 000 d'euros d'amende lorsque l'escroquerie est commise en bande organisée, l'opérateur eDates pouvant être considéré comme tel dans cette situation.
5) Pour ce qui est de la société de recouvrement Alektum, vous avez le droit de les poursuivre en justice pour harcèlement moral (délit passible d'1 ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende d'après l'Article 222-16 du Code Pénal), à partir du moment où ils vous écrivent trop souvent ou s'ils vous ont téléphoné au moins 2 fois. L'Article 222-16[31] du Code Pénal sanctionne en effet de tels appels malveillants, l'infraction étant constituée dès le second appel, quelle que soit la durée ou l'heure des appels, et même si les appels ont lieu à des dates différentes, que le débiteur ait décroché ou non. Certaines sociétés de recouvrement procèdent en émettant des appels masqués, parfois par robot automatique d'appel. Outre que la méthode est clairement illégale et procède d'une forme de harcèlement tombant sous le coup de l'Article 222-16 du code pénal, ces précautions sont parfaitement inutiles car les opérateurs téléphoniques seront en mesure de fournir les numéros d'origine des appels sur sollicitation du juge, dès lors que le débiteur, ayant porté plainte, aura pris soin de noter les relevés exacts.) Vous pouvez également les attaquer pour tentative d'extorsion de fonds (délit passible de 7 ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende d'après l'Article 312-1 du Code pénal), délit dont ils se rendent coupables à partir du moment où ils se sont permis de réclamer un montant supérieur au montant initial du litige (l'Article 32 de la loi 91-650 du 9 juillet 1991 stipule bien que « Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier »). Les actions illégales d'Alektum pourront également retomber aussi sur le dos d'eDates, dans la mesure où une entreprise peut se faire condamner pour les agissements délictueux de la société de recouvrement qu'elle a elle-même mandatée (Articles 1382 et 1384 du Code Civil).
Donc, en résumé, ne payez rien, dormez sur vos 2 oreilles, et ne répondez plus à leurs messages, ils se lasseront. Mais gardez tous leurs messages soigneusement dans un coin, car cela pourra servir contre eux éventuellement par la suite.
Merci pour les infos solerjfs. Je dormirais moins con ce soir (mais vraiment moins con).
Pour info, je me suis inscris chez eux il y a un certain temps (3ans en arrière voir plus) et je recevais en permanence des mails de Alektum. Je n'ai jamais répondu et j'ai jamais rien eux. Donc vous formalisez pas et comme le dit solerjfs "dormer sur vos deux oreilles".
Je tiens juste à dire, que apparemment ils reviennent à la charge avec une autre société de recouvrement apparemment basé en France. Elle s'appelle cash&collect et le site " http://www.cash-and-collect.fr/ " a l'air assez structurer même si j'ai pas vu de faute d'orthographe et de synthase. Le pdg de cash&collect est la même personne qui s'occuper de Alektum. La preuve regarde ce lien " https://fr.linkedin.com/pub/dominique-viejo/13/435/846 ".
Donc j'ai quelque recherche sur le site et la société et elle existe belle et bien (vérifié sur infogreffe). Elle est immatriculée à Anger sous le numero siret 804 792 422, cela fera 1ans quelle existe au 25 septembre 2015.
jefaisgaffe
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 24 août 2017StatutMembreDernière intervention24 août 2017 24 août 2017 à 07:53
Excellent résumé Solerjfs (le mot est faible). Il y aurait à redire mais c'est surtout parce que depuis 2 ans, le code du commerce a évolué et protège plus encore le consommateur internaute.
Je voulais juste préciser que tu es un peu dur avec SOS internet. Il faut comprendre que tous les internautes n'ont pas ta capacité à éplucher les CGU, à connaître les pratiques frauduleuses et ce qui est du domaine de l'usage en termes de procédures. Dans ces circonstances, confier son dossier à des gens compétents en la matière (assez peu de sites le font finalement...) est souvent rassurant. Le prix payé (ils ne doivent pas "marger" énormément) a le mérite de rassurer les internautes en difficulté face aux imbroglios des abonnements, des renouvellements, des prélèvements, de l'e-reput etc...
cela ne va rien changer tu est obliger de payer jusquau bout il font de l intimidation avec leur boite de recouvrement allemande a savoir si c legal mais sos internet c pas terrible pour 40 euros il ne font rien que tu ne peut faire toi meme
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
j ai fait appel a sos internet il on envoyer un fax de résiliation c a dire ni plus ni moins que le document pdf qui se trouve en bas du CGU de b beauty edate J'ai bien reçu votre copier-coller de la réponse mail d'eDates.
J'ai programmé la demande de suppression de compte au 22/09/2015 (date de fin d'engagement).
Vous êtes donc censé régler les mensualités au site jusqu'à cette date. Etant consciente de la somme que cela représente, je ne peux vous conseiller de payer ou de ne pas payer, mais je vous recommande vivement de parler du problème à votre banquier qui saura vous conseiller sur ce point
pigeon2012
Messages postés7Date d'inscriptionmercredi 22 août 2012StatutMembreDernière intervention 2 mai 20132 2 mai 2013 à 17:05
Il faut faire impérativement opposition à sa carte bancaire et porter plainte (gendarmerie ou commissariat) pour être remboursé par sa banque. C'est ce que j'ai fait et j'ai été remboursé.
même chose pour moi, malheureusement j'ai résilié au bout de 6 mois avec SOS internet en pensant que edates allait lâcher l'affaire, mais apparemment ils sont bien organisés et en ce moment je reçois des mails de Alektum Recouvrement.
Ils m'imposent de payer au 1er Septembre avec un échéancier très mal fait qui ne récapitule même pas les intérêts.
> Madame, Monsieur,
>
> Nous référant à votre demande de délais de paiement, nous vous confirmons accepter votre proposition.
>
>
>
> En conséquence, votre dette, d'un montant total de 523,92 €, devra être réglée de la façon suivante:
>
>
> N° Echéance Date Principal
> 1 01/09/2013 15,00
> 2 08/09/2013 15,00
> 3 15/09/2013 15,00
> 4 22/09/2013 15,00
> 5 29/09/2013 15,00
> 6 06/10/2013 15,00
> 7 13/10/2013 15,00
> 8 20/10/2013 15,00
> 9 27/10/2013 15,00
> 10 03/11/2013 15,00
> 11 10/11/2013 15,00
> 12 17/11/2013 15,00
> 13 24/11/2013 15,00
> 14 01/12/2013 15,00
> 15 08/12/2013 15,00
> 16 15/12/2013 15,00
> 17 22/12/2013 15,00
> 18 29/12/2013 15,00
> 19 05/01/2014 15,00
> 20 12/01/2014 15,00
> 21 19/01/2014 15,00
> 22 26/01/2014 15,00
> 23 02/02/2014 15,00
> 24 09/02/2014 15,00
> 25 16/02/2014 15,00
> 26 23/02/2014 15,00
> 27 02/03/2014 15,00
> 28 09/03/2014 15,00
> 29 16/03/2014 15,00
> 30 23/03/2014 15,00
> 31 30/03/2014 15,00
> 32 06/04/2014 15,00
> 33 13/04/2014 15,00
> 34 20/04/2014 15,00
> 35 27/04/2014 13,92
>
> Frais sur échéancier: 5,00 €
> Acomptes: 0,00 €
>
>
>
> Afin de vous libérer de cette dette, plusieurs modalités de règlement s'offrent à vous:
> Par Carte Bancaire: Téléphonez au:
> picture
>
> Paiement en ligne
>
> Par chèque libellé à l'ordre de ALEKTUM et adressé à: Alektum Recouvrement SAS
> 13 Place Kossuth
> 75009 PARIS
>
> Par virement sur le compte bancaire Société Générale: IBAN: FR76 3000 3033 2400 0200 3830 021
> BIC-ADRESSE SWIFT: SOGEFRPP
>
>
>
> ATTENTION: Pour chaque règlement précisez le numéro de dossier: 293406, 305269
>
>
>
> Faute par vous de respecter l'échéancier qui vous est ainsi accordé, la totalité de la dette deviendra immédiatement exigible et nous procéderons au recouvrement de la créance par toute voie de droit.
>
>
>
> Direction Juridique
>
>
>
> Conformément au 5ème alinéas de l'article 4 du décret 96-112 du 18 décembre 1996, nous reproduisons l'article 32, 3ème et 4ème alinéas de la loi du 9 juillet 1991.
> "Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi."
Ce soir je vais faire un courrier à la DDPP en espérant qu'ils pourront m' expliquer une marche à suivre pour éviter de les payer mais à mon avis c'est joué d'avance ils ont bien préparé leur escroquerie avec ces fameuses CGV écrite en tout petit :(
On peut même pas résilier à partir du site c'est honteux.
En tout cas je suis vacciné des sites de rencontre sur internet :\
Si quelqu'un a engagé une procédure en allant jusqu'au bout je serai intéressé d'en savoir un peu plus, merci d'avance ?
Les sociétés de recouvrement n'ont aucun pouvoir, elles rachètent les factures et harcèlent le redevable par courriers, coups de téléphone incessants, etc... ou touche des primes par sommes récupérées, et c'est pour çà qu'elles mettent la pression.
Ce n'est que de l'intimidation, tu ne risque rien tant que ce ne sont que des sociétés de recouvrement.
Si tu reçois une lettre de huissier, ne sont compétents que les huissiers qui sont de ton département.
Tant que tu ne reçois pas de lettre d'un huissier de ton département, tu peux même te permettre de lire le courrier, et le ranger dans un dossier, au cas où.
Tu ne dois prendre çà au sérieux que dans ce cas là.
Et pour les petites sommes, ils ne bougeront pas.
Ne paie rien, tu ne risques rien, sauf huissier de ton département, encore une fois.
pour ma part je ne me suis jamais aller sur ce site, mais la societe qui gere ca m'a prelevé 39€ sur mon compte. Apparement ils ont plusieurs noms paysb.com, 123-line.com, gar-st.com, sae-box.com et salamandra barcelone
Bilbonbon
Messages postés49Date d'inscriptionjeudi 25 octobre 2012StatutMembreDernière intervention 1 mai 202118 10 août 2015 à 14:04
Pour finir, je n'ai envoyé que la lettre. J'ai reçu l'accusé de réception quelques semaine plus tard. Au dernière nouvelle ça c'est arrêté là, il n'a plus rien payé ni rien remboursé.
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.
1 sept. 2013 à 01:10
17 déc. 2013 à 23:09
1 mai 2015 à 22:39
Vous ont-ils réellement poursuivi après ces mails ou est-ce bidon ?
Merci de votre réponse cela m'inquiète énormément.
21 mai 2021 à 12:12