Attention aux facturations sur IP

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 26 févr. 2007 à 08:51
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 26 févr. 2007 à 12:07
Bonjour

Mon cas :
Je regarde mes mails et je vois soudain un message officiel de Canal+ : Félicitation d'avoir créé un compte chez nous, suivent N° d'abonné + N° d'une commande.

Je n'ai pas sollicité d'abonnement ni encore moins commandé.

Je contacte le N° indiqué sur ce document ... chance, réponse immédiate.

Il s'agit d'un service de location de films par téléchargement, valides 2 jours, facturation par C+, directement reportée sur mon abonnement ADSL (C'est donc le FAI qui me facture).

Je leur demande sur quelles bases :
J'avais déclaré dans mes adresses, une "boite poubelle", du type "prénom.machin@......" , avec un mot de passe spécifique.

Et bien du fait que quelqu'un a utilisé la même procédure de création : "même prénom.machin@.... ", ils m'ont affecté la commande de ce client.

1) curieux que le FAI ai accepté le même pseudo pour 2 comptes différents
2) si je n'avais pas vu ça à temps, mes factures ADSL auraient brutalement décollé.
3) je reconnais que C+ a réagit au quart de tour pour tout bloquer, mais qu'en aurait-il été avec d'autres sites commerçants.

En résumé, si vous créez des "boites poubelles" dans votre messagerie, donnez un nom + un codage qui rend impossible la double utilisation, par ex : "prénom.code@..." , en évitant d'utiliser votre propre prénom.--


*** @+ / Furtif ***
*** Mangez des bananes ! ***

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 févr. 2007 à 10:28
bonjour furtif,
c'est du hasard selon toi ? ou de la vente forcée ? ou un malhonnête qui aurait utilisé un brut forcing sur ta boîte poubelle ?
inquiétant, ton truc. :(
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 928
26 févr. 2007 à 10:32
Compte tenu de la réaction de C+, je pense qu'il s'agit d'une faille du système. Je les pense de bonne foi. Par contre, ça craint si c'est d'autres, moins scrupuleux.

De toutes façons, je ne comprend pas que le FAI ai autorisé l'ouverture de 2 BAL identiques.

Quant à la facturation automatique sur IP ... là, je vais enquéter, parce que je ne vois pas au nom de quoi, on peut facturer sur ce genre d'adresse.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 928
26 févr. 2007 à 12:07
Au fait ....

J'ai regardé sur le site de mon FAI .... Wanadur...
On ne peut que modifier une BAL créée, on ne peut pas la supprimer.
0