Comment bien installer son SSD...??

Fermé
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur - 8 févr. 2013 à 22:49
flo88 Messages postés 26601 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 17 mars 2013 à 13:28
Bonjour,

Je trouve beaucoup de lecture à ce sujet mais toujours sur une partie, J'aimerais bien un guidage (un tuto) complet car les SSD ne sont pas toujours simples.

J'ai voulu améliorer mon PC un DESK avec carte mère ASUS M5A78L-M et un processeur AMD FX 4300 avec un bon Disk Dur WD 5" SATA III 7600Tr ... Puis j'ai voulu y ajouter un SSD M4 Crucial de 64Go uniquement pour le system OS (Windows 7 Pro 64x et aussi Ubuntu 12..)

Mais ça ne semble avoir besoin d'optimisation... Le AHCI par exemple n'est pas activé.. Si je l'active, le SSD ne fonctionne plus (il se met en défaut) et j'ai aussi des fautes sur le HDD... Alors, dans quelles conditions ça marche..?? J'ai pourtant refait l'install à partir du DVD.

Je doit dire que j'ai quelques partitions: Mon HDD contient les disques D: E: F: G: H: K: .... D: contient toutes les données E: contient tous les programmes installés X86 etc...

J'ai Win 7 dans 45Go du SSD et une partition masquée UBUNTU de 14 Go également sur le SSD pour avoir la rapidité avec les 2 OS..

Evidemment je compte démarrer en Multiboot GRUB placé dans le MBR du SSD pour choisir entre linux et Windows... Et d'autres sur le HDD.

Et je suis en réseau.. J'expose l'environnement pour une meilleur compréhension; Mais ma demande vise à comprendre les finesses d'une installation avec SSD... Car j'ai la très nette impression que mon systeme ne vas pas plus vite qu'un HDD mécanique (sauf en test mais ce n'est pas réaliste en exploitation)

D'avance merci.

10 réponses

Profil bloqué
9 févr. 2013 à 01:04
Le SSD c'est bien mais ce n'est pas non plus LA solution miracle. Si on annonce des débits plus de 10 fois supérieurs au disque dur classique, le démarrage ne prendra pas pour autant 10 fois moins de temps.

En exploitation, la différence est notable au niveau de la réactivité (quand tu lance un programme, quand tu charge un jeu vidéo, etc.)

De même que pour les transferts, un simple copié/collé, ou encore une analyse par ton antivirus est beaucoup plus rapide.


Si tu n'as noté aucun changement, mis à part en lisant des valeurs via un logiciel de monitoring ou de test, c'est que tu as un réel souci.


Le "problème" peut déjà venir du fait que tu utilise des disques Sata III, alors que ta carte mère ne le supporte pas. Je te conseille déjà d'acheter une carte contrôleur SATA III (autour de 20€ maximum) pour profiter pleinement du débit maximum autorisé par tes disques.

Ensuite, si le AHCI n'est pas activé, et qu'il rentre en conflit avec ton disque, ça pose un deuxième souci...
Utiliser un SSD sans le AHCI c'est un peu un non-sens, et c'est sûrement pour ça que tu ne vois aucune différence... Et la différence que tu as pu lire en faisant des tests devait être probablement minime.

Essaye donc de résoudre ce souci avec le AHCI, et si tu n'y arrive toujours pas, peut-être que le fait de passer avec une carte SATA III règlera tous tes problèmes. Dans tous les cas, pour profiter à fond, tu devrais t'en payer une.


PS : est-ce que tu as branché ton SSD sur le port SATA principal de ta carte mère ? Sait-on jamais, j'avais une carte mère un peu capricieuse qui voulait absolument que les disques soient branchés dans l'ordre des ports, et le SSD ne fonctionnait que sur le premier. Si tu n'as pas fait, teste, ça vaut peut-être le coup.
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
9 févr. 2013 à 12:27
Bonjour,

Et merci pour ton éclairage; tant pour cette installation que pour le point de vue du miracle SSD...!

1° Effectivement, tu me fais découvrir que ma carte mère n'est pas une SATA III en 6Gb/sc.. Je fonctionne en rétrocompatibilité 3gb/sc , 1er défaut, je vais donc suivre ton conseil pour une carte.

2° le AHCI n'est pas activé (ce n'est pas normal)... Si j'ai compris, c'est lors de l'install que ça se passe; il faut etre AHCI en BIOS avant d'installer Windows et, de ce fait windows installe des pilotes différents pour cet AHCI. Je dois donc revoir ma copie.

3° je suis bien relié au port principal de la carte mère.

questions subsidiaires :

a) - Sais tu si le Multiboot Grub pose problème en ssd, implanté à la place du MBR, sachant que ça fonctionne sur un HDD..??

b) - Partitionner un SSD pour y mettre un Linux (à côté de Win 7) sans Swapp.. En gros c'est 50 Go pour Win 7 ,partition principale et 14 pour Ubuntu en partition secondaire masquée... Pour ne pas déclasser les lettres des disques sous windows...??

Merci encore, de toutes façons
0
Profil bloqué
9 févr. 2013 à 14:26
Pour le multiboot je ne peux pas t'aiguiller, j'utilise un disque dur par système d'exploitation.

J'espère que d'autres pourront t'aider.
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
9 févr. 2013 à 17:33
Re,

J'ai beau chercher: SATA III (autour de 20€ maximum), je ne trouve pas à ce prix là, Si tu as une bonne adresse, elle sera la bienvenue... Car c'est certainement une cause principale de mon problème.

J'ai aussi compris en lisant que ces cartes contrôleurs PCI ou PCIe ne sont pas toujours capables d'assumer ces vitesses de transfert selon le bus de la carte mère qui les supportent...

Vue les prix que j'ai aperçu, autant changer de carte mère, pour quasiment le même prix et la certitude d'un SATA III natif.

J'ai lu aussi qu'il y avait peut etre des câbles de liaison adaptés pour le SATA III ... Info ou intox..??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
9 févr. 2013 à 17:51
Un câble SATA III est quasiment identique à un câble SATA ordinaire. J'ai personnellement testé, la différence est... minime, voire même nulle.

C'est plus pour faire vendre qu'autre chose.
0
flo88 Messages postés 26601 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 4 552
Modifié par flo88 le 9/02/2013 à 19:06
Salut

Le fait que la carte mère ne soit pas SATA III n'est pas spécialement génant avec un curcial M4.
SyntaxError a bien résumé ce qui peu limiter les performances.
Ce que tu dois faire:
Réinstaller w7 sur la totalité du volume du M4 en AHCI, car c'est pas une bonne idée de partitionner un SSD de 64 Go.
Tout est expliqué là:
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

edit: Il faut ne laisser que le SSD branché lors de l'installation


Bonjour chez vous
0
Profil bloqué
9 févr. 2013 à 19:43
"correction" : Il peut être plus judicieux, de ne laisser que le SSD branché lors de l'installation.

Personnellement, j'ai 4 SSD à la maison, et je ne les ai jamais branchés seuls pour les installations.
A moins que sur certaines cartes mères ça puisse créer un conflit ?

En tout cas, bon courage à toi !
0
flo88 Messages postés 26601 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 552
Modifié par flo88 le 9/02/2013 à 19:57
La raison est simple:
Windows (toutes versions) installe son MBR sur le disque numéroté "0" par le bios.
C'est une convention, c'est ainsi.
Lorsque un DD classique cohabite avec un SSD, en général, le DD est le "0", si c'est un IDE, c'est le "0" dans tous les cas.
Donc quand tu installes windows sur un SSD, le MBR se retrouve sur le DD et l'OS sur le SSD.
C'est facile à vérifier, il suffit de débrancher le DD, windows ne démarre plus.

Si tu as 4 SSD, tu as peut-etre le même risque, cela dépend sur lequel est installé windows.

En débrachant le(s) disque(s) suplémentaire pour ne laisser que le SSD lors de l'installation, cela rêgle le problème. Après, il faut spécifier l'unité de boot dans le bios, sinon au rebranchement du DD, windows refusera aussi de partir, cherchant à booter sur le mauvais disque.
0
Profil bloqué
9 févr. 2013 à 20:20
Intéressant ! Je ne savais pas. Merci de m'avoir rendu moins idiote. :)
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
9 févr. 2013 à 21:46
OK, merci à vous pour toutes ces informations enrichissantes.

Flo88, tu veux dire que c'est le MBR du HDD (0) qui lancera le Windows 7 qui est sur le SSD..??
Fort instructif et bon à savoir... Moi qui lance un OS en multiboot Grub, placé dans le MBR; j'ai intérêt à bien savoir ou sont les choses...

- Je suis tenté par un controleur Sata III de Asus, le U3S6 autour de 30€, histoire de passer à la vitesse supérieur. Mais voila, certains racontent qu'il fonctionne bien avec les datas... Mais on ne peut pas booter avec..??

Avez-vous des infos là dessus..??
0
flo88 Messages postés 26601 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 552
10 févr. 2013 à 12:09
- Je suis tenté par un controleur Sata III de Asus, le U3S6 autour de 30€, histoire de passer à la vitesse supérieur. Mais voila, certains racontent qu'il fonctionne bien avec les datas... Mais on ne peut pas booter avec..??

Cela n'a rien d'étonnant, les controleurs d'entrée de gamme sont parfois capricieux et comme je l'ai dis plus haut, la limitation du SATA II sur ta carte mère n'est pas un problème pour un crucial M4 dont les performances sont à peine supérieur aux débits théoriques du sata II.
Tu peu donc rester en SATA II, tu ne verra pas de difference en performance en passant en SATA III, sans compter que le résultat est aléatoire en présence d'une carte controleur car si en effet la carte mère refuse de la laisser booter, l'achat auras été pure perte.
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
10 févr. 2013 à 19:48
J'ai écouté ton explication qui tient bien debout... Et j'ai tout réinstallé en respectant les règle du SSD.. Par exemple effacer son ancien contenu... Qui ne s'efface pas toujours... Je l'ai fait avec EASUS partition master et ça marche.

L'AHCI configuré avant l'install est OK et ne me plante plus... C'est plein de finesse... J'ai vu aussi qu'il y a 100 Mo qui s'installent devant le disque C:

Alors.. Est-ce qu'il est possible d'y placer un autre MBR de démarrage Grub en l'occurence pour lancer les multiboot Linux qui seront sur un HDD classique; J'ai abandonné ma partition sur le SSD

Voila pour le moment... Merci de tes conseils
0
flo88 Messages postés 26601 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 552
Modifié par flo88 le 10/02/2013 à 21:09
J'ai vu aussi qu'il y a 100 Mo qui s'installent devant le disque C:

c'est normal, w7 fait cela pour la récupération sysytème.

Alors.. Est-ce qu'il est possible d'y placer un autre MBR de démarrage Grub en l'occurence pour lancer les multiboot Linux qui seront sur un HDD classique

Cela va dépendre de la carte mère et de la manière dont le bios va gérer les priorités des unités, mais de toute façon, Grub s'installera sans soucis, par contre, pas sur qu'il se place sur le SSD, mais c'est pas grace, l'essentiel c'est le MBR de w7 soit sur le SSD ainsi que le reste de l'OS.
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
16 mars 2013 à 22:21
J'ai pu constater que windows 7 n'aime pas les multiboot Grub en l'occurence

J'ai l'impression que la clé d'activation est dans le MBR... ou..??

Donc si je place Grub dans le MBR hd0,0 je perd mon activation qui revient à 30 jours... Si je réactive win7... Mon Grub multiboot a disparu.

J'ai trois disques Physiques avec des partitions

1° SSD 64 Go avec Windows
2° WD 320 Go avec Ubuntu 12 et d'autres partitions de données
3° Sams 320 Go avec Puppy +++

Mon Grub fonctionne correctement... Mais mon Win7 n'est plus valable que pour 30 Jours
0
flo88 Messages postés 26601 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 552
17 mars 2013 à 13:28
C'est à éviter.
Mais c'est plus le fait de la mauvaise cohabitation de w7 avec Grub que la faute du SSD.
0