Problematique de gestion de stock

Fermé
rodmat Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 8 févr. 2013 à 17:52
 tessel75 - 8 févr. 2013 à 22:33
Bonjour,
j'ai une problématique de gestion de stock. J'ai crée une table qui enregistre les articles ainsi que les quantités disponibles en stock. J'ai crée deux autres tables: l'une enregistre les entrées et l'autre les sorties.
Sauf que je n'arrive pas à faire en sorte que la quantité ajouté dans la table des entrée sois ajouté dans la table des articles au niveau de la quantité disponible idem pour les sorties. Merci d'avance pour votre aide.


A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
On ne répétera jamais assez qu'une base de données sert avant tout à réduire autant qu'on peut les données enregistrées; le reste doit pouvoir être calculé facilement et rapidement. D'ailleurs elle sont conçues pour cela.

Ces belles paroles étant dites, regardons ce que tu écris:
"J'ai crée une table qui enregistre les articles ainsi que les quantités disponibles en stock."
1) Les quantités en stock étant variables, comme bilan des entrées et des sorties, enregistrer l'état du stock présent est totalement inutile, il faut une formule qui le calcule à chaque interrogation.
2) Tu prétends enregistrer cette donnée sur la même table que la table "ArticlesProduits". Tu va très vite te retrouver avec un nombre colossal d'enregistrements pour rien puisque le stock varie sans cesse. Seul une liste des Articles et produits stockés est nécessaire
3) "J'ai crée deux autres tables: l'une enregistre les entrées et l'autre les sorties. "
Pourquoi 2 tables et pas une seule avec un champ "RefArticleProduit", un champ "DateMvt", un champ "Entree" et un champ "Sortie". De cette table le calcul du stock est alors des plus simples:
"StockPresent = Somme(Entree) - Somme(Sortie) "
pour chacun des articles.
Il convient toujours de simplifier.
Bon courage
0