Enregistrer modification canal [Fermé]

Signaler
Messages postés
38182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
-
 Le Gnou -
Bonjour,

Pour crée une texture papier sous gimp, j'ai crée un nouveau canal, donc j'ai réglé la transparence à un certain pourcentage et j'ai appliqué le filtre qui m'intéressait sur ce canal.

Maintenant, comment faire pour enregistrer ce canal pour l'image final, quand j'exporte en PNG, j'ai bien mon image, mais sans le canal ajouté.

Donc comment gérer ces canaux, j'ai un peu du mal à saisir la logique du truc.

Merci d'avance.

3 réponses

Bonsoir,

Personnellement, les canaux supplémentaires ne me servent que pour "stocker" des sélections*... et ils ne sont conservés que dans un fichier au format *.xcf (un PNG n'ayant que les 3 canaux R, V, B et un éventuel canal alpha s'il y a de la transparence).

Après, pour appliquer une texture, tu peux le faire sur un calque, et changer son mode de fusion (multiplier, fusion de grain...) & son opacité.
;)

@+

*<EDITH> Et honnêtement, je ne sais pas s'ils ont une autre fonction...

(_._)
-0|0-
De rien...

(_._)
-0|0-
Messages postés
38182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
3 750
Pardon pour le manque de suivi, j'étaie partie sur d'autres étape de mon projet.

Merci beaucoup pour ta réponse et je te tiens au courant dès que j'obtiens le résultat rechercher.
Re,

Comme je te l'ai dit, une image est composée de 3 canaux : Rouge, Vert, Bleu. Si le format le permet, un 4° canal peut être ajouté, le canal alpha : c'est lui qui gère la transparence.
Quand tu regardes dans la fenêtre des canaux dans Gimp, tu vois les 3 canaux en niveaux de gris (4 s'il y a une information de transparence).

Et là, le gimpeur, contrairement au Photoshopiste ignorant va se rendre compte d'un "truc" :
- chaque canal d'une image RVB est en 256 niveaux de gris,
- un canal alpha (qui contient les informations de transparence) est en 256 niveaux de gris,
- un masque est en 256 niveaux de gris...
;)

Tout est lié... et une fois que tu sais comment utiliser ces fameux 256 niveaux de gris pour, par exemple, transposer un canal à un masque... ben, t'as plusieurs longueurs d'avance sur les "faux-toshopistes" qui écument ce forum...
;)

Ce que je veux dire, c'est qu'en maitrisant certains concepts, ce n'est pas le logiciel qui va te limiter.

Ça, c'est une question intéressante, parce que ça touche des concepts de base :
http://www.gimp-attitude.org/forum2/viewtopic.php?f=39&t=7903
... combien de faux-toshopistes sauront répondre ?

Pour le reste... ce n'est pas parce que je ne suis plus membre que ma réponse n'est pas de "qualité".
En tant qu'utilisateur GNU/Linux, tu dois connaitre jns55, et je suis sûr qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de remettre en cause ses interventions...

Si je ne suis plus membre, c'est parce que justement je suis utilisateur de logiciels libres, et que :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/08/reflexion-forums-generalistes-la-fin-de.html
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2013/01/coups-de-sabots-le-bleu-vous-salue-bien.html

Ajoutes que dans cette partie du forum règne le pro-piratage (mais ça fait tourner le compteur)...
Et, par pitié, remballez-moi la charte dont tout le monde se fout comme de l'an 40 !

Parce que, allez... un p'tit tour dans la partie Photoshop. Je prends en exemple les dix premiers posts quand j'écris.
Ben il y en a neuf où c'est quand même des questions très surprenantes de la part d'utilisateurs d'un log' professionnel à 1000€...
:/

À un moment, faut choisir : chaque utilisateur d'un Toshop crackaté est un utilisateur de logiciels libres en moins.
Les aider, c'est être contre les logs libres.

J'ai choisi.

Comme je l'ai écrit " quand les libertés sur Internet se seront réduites à peau de chagrin, quand on ne pourra plus installer que les logiciels autorisés par une poignée d'entreprises, tout cela en réponse à un piratage forcené, je pourrais le dire...
Je pourrais dire à mes filles : "J'ai essayé... mais ils préféraient se voiler la face"
"

Défendre les pyjamas qui pirat*nt un Toshop pour ce qui peut être fait avec Gimp, c'est bien beau, mais ça n'aide personne...

Pour finir, petite matière à réflexion : quand un p*rate vient poser une question concernant son Toshop crackaté, quand un membre comme TBH vient lui demander si son Toshop est légal et que tu prends la défense du p*rate : de quel coté est tu ?

Ce forum ne (sur)vivra que s'il se choisit une réelle ligne de conduite...

@+

(_._)
-0|0-
Ben que le demandeur en à plein la casquette d'avoir galérer pendant deux heurs à vouloir utiliser une technique qui n'est pas la bonne en suivant un tutoriel mal compris et qu'il à besoin d'une pause avant de s'y remettre
Si tu l'avais dit plus tôt...
:)

(_._)
-0|0-
Messages postés
38182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
3 750
Rhooo, oui, j'aurais du, j'en suis désolé, je te présente mes excuses pour la troisième fois. :-p

Les étapes vite fait :
Couleur de fond sur un calque,
Bruit TSV sur ce calque
Ajout d'un calque, remplissage avec un brun plus foncé et réglage de la transparence sur 6% et mode multiplicateur.
Filtre de rendu brouillard uni sur ce calque.

Et voila.

En cadeau, la texture que j'obtiens pour l'instant, ce n'est pas définitif, mais ça se rapproche déjà de l'effet que je veut obtenir :

http://infofacile.org/anne/texture.html

Encore merci.
Re,

Des idées qui me viennent :
Couleur de fond sur un calque,
Bruit TSV sur ce calque

- tu peux aussi utiliser le bruit RVB, en cochant "bruit associé" et en décochant "RVB indépendants",
- et tu peux appliquer par exemple ce bruit sur un calque rempli de blanc qui sera mis en mode multiplier...

Pourquoi ? :
- le mode multiplier n'est pas concerné par le blanc, seul le bruit impactera le fond,
- ça te permettra plus de souplesse pour la suite...
Quand tu crées "à partir de rien" comme ici, un filtre/effet peut se révéler au bout d'un certain nombre de manipulations avoir été appliqué avec un mauvais réglage.

Imagines qu'après avoir appliqué ton bruit, effectué une dizaine d'opérations, ton bruit te semble trop important : en l'ayant appliqué sur un calque, tu pourras modifier l'opacité de celui-ci pour réduire le bruit.
Et tu pourras aussi, par exemple, appliquer un effet, comme un flou qui ne modifiera que le bruit...
;)

Ajout d'un calque, remplissage avec un brun plus foncé et réglage de la transparence sur 6% et mode multiplicateur.
Filtre de rendu brouillard uni sur ce calque.

Huummm... si tu appliques un brouillage uni, le calque est rempli et la couleur est complétement supprimée...
Ce que tu peux faire :
- ajouter un calque avec le brun plus foncé,
- à ce calque, ajouter un masque, et appliquer le brouillage uni sur ce masque...

Un exemple en XCF :
http://dl.dropbox.com/u/58656961/AideForums-Blog/ExempleTexture.xcf

Si calques & masques ne sont pas des notions forcément faciles à appréhender, elles se révélent vite indispensables...
;)

@+

(_._)
-0|0-
Messages postés
38182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
3 750
Le pire, c'est que j'ai appris et pratiqué tout ça un moment. Comme quoi, les logiciels de retouche d'images, c'est pas comme le vélo, on oublie vite les bonnes pratiques. ;-)
Mouiii...

Après, c'est comme le vélo : ça revient vite (enfin...parfois !)...
;)