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27 réponses
rebonjour camarade
je m'excuse de retard a cause de interruption de l'internet
la conception c'est bien dans delphi 7 , la langue est pascal
je m'excuse de retard a cause de interruption de l'internet
la conception c'est bien dans delphi 7 , la langue est pascal
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CheckBox1.Checked := true;
pour tester une checkbox
if(CheckBox1.Checked)
regarde cet exemple http://www.digitalcoding.com/tutorials/delphi/Demonstrates-how-to-use-CheckBox-in-Delphi.html
pour tester une checkbox
if(CheckBox1.Checked)
regarde cet exemple http://www.digitalcoding.com/tutorials/delphi/Demonstrates-how-to-use-CheckBox-in-Delphi.html
oui c'est ça merci beaucoup,.........
autre chose
est ce que vous connaissez bien le langage pascal ?
autre chose
est ce que vous connaissez bien le langage pascal ?
je suis étudiant informatique option base de données première année......
c'est vous permettez :
comment faire ce programme en pascal
le programme fait la somme des nombre real suivants
exp: (-5) + 8 + (-10) le nombre des chiffre entrer non diterminer
c'est a dire en va travailler avec une boucle
voici ma proposition
program somme;
var i,n :integer;
s,x,r:real;
begin
write('entrer le nombre de la suite');
read(n);
i:=1;
s:=0;
for i:=1 to n do
begin
read(x);
s:=s+x;
end;
writeln('le resultat est:',s);
read(r);
end.
mes le résultat est faux
c'est vous permettez :
comment faire ce programme en pascal
le programme fait la somme des nombre real suivants
exp: (-5) + 8 + (-10) le nombre des chiffre entrer non diterminer
c'est a dire en va travailler avec une boucle
voici ma proposition
program somme;
var i,n :integer;
s,x,r:real;
begin
write('entrer le nombre de la suite');
read(n);
i:=1;
s:=0;
for i:=1 to n do
begin
read(x);
s:=s+x;
end;
writeln('le resultat est:',s);
read(r);
end.
mes le résultat est faux
oui vous avez raison ,je me suis tremper dans une autre chose
voila l'execution
Turbo Pascal Version 7.0 Copyright (c) 1983,92 Borland International
donner le nombre de la suite3
-5
8
-10
le resultat est:-7.0000000000E+00
juste que writeln('le résultat est:',s:0:2);
voila l'execution
Turbo Pascal Version 7.0 Copyright (c) 1983,92 Borland International
donner le nombre de la suite3
-5
8
-10
le resultat est:-7.0000000000E+00
juste que writeln('le résultat est:',s:0:2);
regarder la boucle suivante
program table_multiplication;
uses crt;
var i,p,j :integer;
begin
clrscr;
p:=1;
i:=1;
j:=1;
for i:=1 to 10 do
for j:=1 to 10 do
begin
p:=i*j;
writeln(i,'*',j,'=',p);
end;
readln(p);
end.
ce programme nous donne les tables de multiplications de 1 à 10
le programme affiche le résultat verticalement
est ce que on peut l'afficher chaque table prêt de l'autre avec des espaces
horizontalement bien reparti
program table_multiplication;
uses crt;
var i,p,j :integer;
begin
clrscr;
p:=1;
i:=1;
j:=1;
for i:=1 to 10 do
for j:=1 to 10 do
begin
p:=i*j;
writeln(i,'*',j,'=',p);
end;
readln(p);
end.
ce programme nous donne les tables de multiplications de 1 à 10
le programme affiche le résultat verticalement
est ce que on peut l'afficher chaque table prêt de l'autre avec des espaces
horizontalement bien reparti
donc comment on va le faire ?
après l'exécution j'ai obtenu ça
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
2 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20
3 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30
4 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40
5 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50
6 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60
7 7 14 21 28 35 42 49 56 63 70
8 8 16 24 32 40 48 56 64 72 80
9 9 18 27 36 45 54 63 72 81 90
10 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100
est ce que on peut obtenir l'affichage suivant
1*1=1 2*1=2 ............ ect ....
1*2=2 .........
1*3=3 .........
..........
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
2 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20
3 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30
4 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40
5 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50
6 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60
7 7 14 21 28 35 42 49 56 63 70
8 8 16 24 32 40 48 56 64 72 80
9 9 18 27 36 45 54 63 72 81 90
10 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100
est ce que on peut obtenir l'affichage suivant
1*1=1 2*1=2 ............ ect ....
1*2=2 .........
1*3=3 .........
..........
Sur la console, l'affichage doit etre bien aligné, mais c'est bien la table de mutiplication comme on nous l'a enseigné en primaire.
Pour faire plus présentable on peut tracer des traits horizontaux et verticaux, mais je te laisse faire.
L'autre affichage se fait de la même façon, en inversant i et j, pas besoin de GOTOXY mais ça dépasse les 80 colonnes de la console. Pour éviter ça on va de 1 à 9.
uses crt;
var i,p,j :integer;
begin
clrscr;
p:=1;
i:=1;
j:=1;
{write(' ');
for i:=1 to 10 do
begin
write(i:4);
end;
writeln;}
for i:=1 to 10 do
begin
{write(i:4);}
for j:=1 to 9 do
begin
p:=i*j;
write(j:2,'*',i:2,'=',p:2,' ');
{write(p:4);}
end;
writeln;
end;
readln(p);
end.
Pour faire plus présentable on peut tracer des traits horizontaux et verticaux, mais je te laisse faire.
L'autre affichage se fait de la même façon, en inversant i et j, pas besoin de GOTOXY mais ça dépasse les 80 colonnes de la console. Pour éviter ça on va de 1 à 9.
uses crt;
var i,p,j :integer;
begin
clrscr;
p:=1;
i:=1;
j:=1;
{write(' ');
for i:=1 to 10 do
begin
write(i:4);
end;
writeln;}
for i:=1 to 10 do
begin
{write(i:4);}
for j:=1 to 9 do
begin
p:=i*j;
write(j:2,'*',i:2,'=',p:2,' ');
{write(p:4);}
end;
writeln;
end;
readln(p);
end.
pour moi la commande GOTOXY l'enseignant nous a dit que vous allez l'apprendre a partir ce moi de mars donc c'est nécessaire de la connaitre,
je vais appliquer d'abord cette dernière et je revient .. salut .
je vais appliquer d'abord cette dernière et je revient .. salut .
bonjour les amis
merci beaucoup, c'est l'affichage qui je cherche,
est ce que vous pouvez m'expliquer la syntaxe write(i:4)
et a quoi sert les {}
merci beaucoup, c'est l'affichage qui je cherche,
est ce que vous pouvez m'expliquer la syntaxe write(i:4)
et a quoi sert les {}
j'ai compris, ces ajouts mon bien aider .. tu sait il y a beaucoup des questions et des aider dans ma tête , certain institut ne donnent peu, c'est pour ça je cherche des améliorations
je m'excuse de retard ..... interruption de net ..
j'ai un programme qui calcule une facture, après l'entrée des données il me donne le résultat .... donc a la fin comment peut-on imprimer cette cette facture.
j'ai un programme qui calcule une facture, après l'entrée des données il me donne le résultat .... donc a la fin comment peut-on imprimer cette cette facture.
Dans la section de déclaration des variables tu dois rajouter:
ça veut dire que tu déclares une variable de type fichier texte.
Ensuite dans le corps du programme (après begin) tu rajoutes:
ça veut dire que tu affectes le fichier logique prn: (imprimante) à la variable f, et tu ouvres le fichier.
Ensuite tu répètes les même instructions write et writeln du programme qui doivent etre imprimées en ajoutant le fichier logique désigné par la variable f. Par exemple
Enfin tu termines en fermant le fichier logique f, avant de sortir du programme.
Y.
f: text;
ça veut dire que tu déclares une variable de type fichier texte.
Ensuite dans le corps du programme (après begin) tu rajoutes:
assign(f,'prn:'); rewrite(f);
ça veut dire que tu affectes le fichier logique prn: (imprimante) à la variable f, et tu ouvres le fichier.
Ensuite tu répètes les même instructions write et writeln du programme qui doivent etre imprimées en ajoutant le fichier logique désigné par la variable f. Par exemple
writeln('Hello world!'); {cette ligne est imprimée à l'écran} writeln(f,'Hello world!'); {cette ligne est imprimée sur f, c'est à dire l'imprimante}
Enfin tu termines en fermant le fichier logique f, avant de sortir du programme.
close(f);
Y.
est ce qu'il l'imprime directement ou il nous donne le choix .
exp oui ou non
l'essentiel je vais l'appliquer et je vous rendre le compte .
exp oui ou non
l'essentiel je vais l'appliquer et je vous rendre le compte .
Je crois que ce n'est pas tres clair dans ta tête.
Le programme ne décide rien tout seul, il est bête, il fait aveuglément tout ce qu'on lui dit de faire, à condition qu'il comprenne ce qu'on lui demande.
Donc si tu veux avoir le choix d'imprimer ou pas, il faut dire au programme de poser la question et d'agir suivant la réponse.
Avant de commencer à ecrire des lignes de code, tu dois faire un ordinogramme pour definir toutes les fonctionnalités du programme, definir tous les branchements logiques.
C'est la partie analyse qui est la plus importante. Après quand on sait comment ça s'articule, c'est facile d'ecrire les procédures et les fonctions.
Je t'ai montré une manière d'imprimer du texte, à toi de voir comment l'intégrer dans ton programme, parce que moi je ne sais pas ce que t'as fait.
Y.
Le programme ne décide rien tout seul, il est bête, il fait aveuglément tout ce qu'on lui dit de faire, à condition qu'il comprenne ce qu'on lui demande.
Donc si tu veux avoir le choix d'imprimer ou pas, il faut dire au programme de poser la question et d'agir suivant la réponse.
Avant de commencer à ecrire des lignes de code, tu dois faire un ordinogramme pour definir toutes les fonctionnalités du programme, definir tous les branchements logiques.
C'est la partie analyse qui est la plus importante. Après quand on sait comment ça s'articule, c'est facile d'ecrire les procédures et les fonctions.
Je t'ai montré une manière d'imprimer du texte, à toi de voir comment l'intégrer dans ton programme, parce que moi je ne sais pas ce que t'as fait.
Y.