Lenteur au démmarage - boot.ini en cause ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

L'ordi de mon père met 6 mn montre en main pour se lancer. Il semble (je ne sais pas si c'est lié) que que cela soit arrivé suite à un redémarrage consécutif à un scan Avast! en mode sans échec.
Il tourne avec Windows XP Home éd. SP2 (seul OS sur son PC).

Ca se passe comme ça :
1) Début démarrage normal, avec les écrans successifs de lettres et tableaux blancs sur fond noir ;
2) Arrivée sur l'écran où logo Windows XP et petite barre en dessous où passent les trois points bleus, le tout sur fond noir : c'est ce moment du démarrage qui dure si longtemps (et nous plonge dans le désarroi).
3) Arrivée normale sur le panneau d'ouverture de session utilisateur.

A côté de ça, les sessions se passent très bien, performances plutôt bonnes et entretien régulier de la machine.
Par curiosité, j'ai consulté le boot.ini, que je trouve bizarre (mais peut-être à tort car je ne suis qu'un néophyte) :

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

Est-ce que le problème vient de là ou n'est-ce qu'un symptôme (ou rien à voir avec ça) ? Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour Télesphore,
essaie ce logiciel
https://www.pcastuces.com/logitheque/bootvis.htm
decompresse le ds un dossier (a un moment il te demandera "unzip")puis tu lance le programme tu vas dans le menu en haut trace puis tu clique sur Next Boot+Driver delays.Ton ordinateur va redemmarer c'est normal,ce redemmarafe peut durer longtemps c'est normal car le programme recueille des informations sur le temps de chargements des different drivers et processus.Une fois que tonpc a redemarrer tu re-execute BootVis , tu va voir les different temps de chargements des processus et des drivers en graphiques , tu vas dans le menu Trace et tu choisi optimise system.Ton pc va encore redemarrer c'est normal tu auras une petite fenetre t'indiquant l'avancement de l'optimisation juste avant.Cette optimisation peut durer plusieurs minutes dc soit patient.^^
En esperant que ceci va t'aider.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

le fichier boot.ini est tout à fait normal, pas de soucis de ce coté là.

Maintenant est-ce qu'il fonctionne correctement, pas de problème pour lancer un programme, l'accès au fichiers est rapide, etc...

A t-il fait un scandisk puis un defrag ?

Le disque dur, il reste de la place ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

liasse tomber ce soft ( bootvis) il t'apportera rien de bon. Le problème est ailleur...
0
Utilisateur anonyme

bonjour le druide,
pourquoi penses-tu que ce soft "BootVis", ne puisse pas l'aider ? Il a été developpé justement pour réduire le temps de chargement d'XP , enfin c'est ce que j'ai lu sur tous les autres forums et sites net.A noté c'est juste une question que je pose.^^
0

c'est du bidon! je l'ai testé dans le passé et il ne m'a rien apporté de bon.

Je gagnais une ou deux secondes au lancement d'XP pas plus. Avec ou sans je voyais aucunne différences.
0
Utilisateur anonyme

Cest vrai qu'il était dit que les résultats du soft dépendait du pc, moi je l'ai testé et bon c'est vrai que je n'ai pas gagné grand chose , une quarantaine de seconde a peu près, mais bon je pensais que c'était quelquchose a tester avant de chercher autre chose dans le sytème windows.Désolé je ne pensais pas que cela serait un mauvais conseil.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610 > Utilisateur anonyme

dis moi the drum master, pourquoi tu as mis dans ton profil la config.. de ton poste " une liste qui en finie pas" ?...

C'est ding ! que CCM accepte ça...
0
Utilisateur anonyme > le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

oui je m'en m'excuse j'ai de suite réglé ceci, j'avais mis un rapport entier suite a un mauvais conseil d'un de mes amis.Je te remercie pour ta remarque .Je suis désolé si cela a put causé une quelcoque gène.
0
pom's Messages postés 4 Statut Membre

bonsoir le druide G 1 problème de lancement avec 1 jeu. Lors du lancement l'autorun plante en me disant que c'est à cause de KERNEL32.DLL peut tu m' aider ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610 > pom's Messages postés 4 Statut Membre

bonsoir,
tu as ce problème uniquement avec ce jeu ou cela ce produit aussi lorsque tu lance un programme ?

Vérifi quand même la liste tes processus des fois que ...

Sinon cela peux provenir d'une barrette mémoire vive, mais sans garantie, il faut faire des testes avec Memtest.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruzzera

Bonjour,

Il savoir quelles sont les appli qui démarrent automatiquement au démarrage.
Telecharge REGCLEANER ( tu trouveras un lien sur Google )
quand Regcleaner est installé et lancé, tu vas voir dans le mmenu "liste de démarrage", bien choisir ce qui est utile au démarrage et ce qui peut être lancé à la demande

E n réalité, très peu de chose sont REELLEMENT utile en résident.

Cordialement

Bru
0
Utilisateur anonyme

Salut à vous deux, merci de votre attention

En fait, après quelques recherches sur divers forums, j'avais déjà testé Bootvis la semaine dernière, qui nous a affiché d'ailleurs un message d'erreur une fois passé le redémarrage obligé : on a laissé tomber après quelques autres tentatives.

Mais, Drum master, je pense comme le druide : à mon avis, il ne s'agit pas d'optimiser un démarrage normal mais de résoudre un conflit logiciel et/ou matériel.

Notez bien que je vous écris de mon PC, que celui de mon père est présentement à 80 km de distance du mien, et qu'il n'y a personne chez lui ce soir (encore parti faire flamber le dance floor). Aussi, merci d'avance pour votre patience, si vous comptez suivre l'affaire.

Le druide - bien reçu ton avis pour le boot.ini -, cet ordi fonctionne très correctement et ne refuse jamais rien de ce qu'on lui demande. Mon père ne fait jamais de scandisk mais c'est un guru de la défragmentation, d'autant que depuis deux mois, il a découvert e-mule ; aujourd'hui le taux d'occupation de C: (76 Go) est inférieur à 50% mais il a atteint par moment les 90-95% (hé oui...). Par ailleurs, utilisation à tout le moins mensuelle de CCleaner et SpybotS&D.
...

0

tu dis il a découvert la mule, et cela était pareil avant ?

Si oui, je met pas en cause la mule mais plus il rempli son disque dur de programmes plus le système met du temps à te passer la main sur le bureau. Le registre grossi et le système ralenti.
0
Utilisateur anonyme

O.K., c'est sûr que le registre a grossi, mais c'est arrivé quand même quelques semaines après l'installation de la mule, et surtout d'une manière étonnament soudaine (j'étais là, et comme j'avais pris l'initiative du scan en mode sans échec, il m'a fait les gros yeux en voyant que le PC tardait et tardait encore à nous livrer le bureau).
Ceci dit il a pu traficoter je ne sais quoi et dont il ne se rappelle pas : il lui est arrivé par exemple d'installer l'arnaque de Drive Cleaner.
0

donc la mule lui a apporté des petits ennuis !...

Les scans avec antivirus et spybot et compagnie parfois ne suffisent pas pour trouver le coupable, il faudrait essayer HijackThis pour voir s'il y a pas un intru.

Je te laisse pour ce soir, pour le rapport d' HijackThis il y a des experts ici sur CCM.

0
Utilisateur anonyme

C'est bien possible que la mule ait charrié des indésirables qui aient échappé à nos gratuiciels de sécurité, d'autant qu'il était tellement boulimique qu'il faisait tourner en même temps Shareaza et BitComet (véridique) ; il s'est calmé depuis, mais j'ai quand même dû virer deux troyens qui s'étaient incrustés (il désactivait son pare-feu pour accroître les flux d'échange).

Cool en tout cas pour l'examen du scan HijackThis, mais sera pas posté probablement avant lundi soir (on va essayer demain mais j'ai comme un doute).

Je te remercie bien en tout cas, ainsi que Drum master, pour cet échange.
Passez une bonne nuit - moi, je vais au pieu.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, voici donc le résultat du scan HijackThis. Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at Elie - 14:24:20, on 27/02/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16414)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Ahead\InCD\InCDsrv.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\LightScribe\LSSrvc.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Shareaza\Shareaza.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7Debug\mdm.exe
C:\WINDOWS\system32\slserv.exe
C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcssecs.exe
C:\WINDOWS\wanmpsvc.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\eMule\eMule.exe
C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe
C:\Program Files\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Internet Explorer par NUMERICABLE
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = 127.0.0.1
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: Multi Media France Toolbar - {7009fcd4-05be-44f4-9583-93fe419ab7b0} - C:\Program Files\Multi_Media_France\tbMult.dll
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: BitComet ClickCapture - {39F7E362-828A-4B5A-BCAF-5B79BFDFEA60} - C:\Program Files\BitComet\tools\BitCometBHO.dll
O2 - BHO: Multi Media France Toolbar - {7009fcd4-05be-44f4-9583-93fe419ab7b0} - C:\Program Files\Multi_Media_France\tbMult.dll
O3 - Toolbar: Multi Media France Toolbar - {7009fcd4-05be-44f4-9583-93fe419ab7b0} - C:\Program Files\Multi_Media_France\tbMult.dll
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Shareaza] "C:\Program Files\Shareaza\Shareaza.exe" -tray
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE
O8 - Extra context menu item: Download all links using BitComet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddAllLink.htm
O8 - Extra context menu item: Download all videos using BitComet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddVideo.htm
O8 - Extra context menu item: Download link using &BitComet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddLink.htm
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Real.com - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - C:\WINDOWS\System32\Shdocvw.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O11 - Options group: [INTERNATIONAL] International*
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=file://C:\APPS\IE\offline\fr.htm
O16 - DPF: {BB21F850-63F4-4EC9-BF9D-565BD30C9AE9} (a-squared Scanner) - http://ax.emsisoft.com/asquared.cab
O20 - Winlogon Notify: WgaLogon - C:\WINDOWS\SYSTEM32\WgaLogon.dll
O21 - SSODL: WPDShServiceObj - {AAA288BA-9A4C-45B0-95D7-94D524869DB5} - C:\WINDOWS\system32\WPDShServiceObj.dll
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: InCD Helper (InCDsrv) - Nero AG - C:\Program Files\Ahead\InCD\InCDsrv.exe
O23 - Service: InCD Helper (read only) (InCDsrvR) - Nero AG - C:\Program Files\Ahead\InCD\InCDsrv.exe
O23 - Service: LightScribeService Direct Disc Labeling Service (LightScribeService) - Hewlett-Packard Company - C:\Program Files\Fichiers communs\LightScribe\LSSrvc.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - Smart Link - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe
O23 - Service: Virtual CD v4 Security service (SDK - Version) (VCSSecS) - H+H Software GmbH - C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcssecs.exe
O23 - Service: WAN Miniport (ATW) Service (WANMiniportService) - America Online, Inc. - C:\WINDOWS\wanmpsvc.exe

0
Utilisateur anonyme

Parmi les amateurs d'analyse de logfile HijackThis de ce forum, y en ait-il un qui prendrait plaisir à se pencher sur celui posté dans cette discussion ?
Merci d'avance de ses lumières.
0