Expérience optimale de Gnome Shell : Fedora ou Debian (ou autre)

Résolu/Fermé
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 2 févr. 2013 à 19:18
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2013 à 14:29
Bonjour à tous,

Je suis un fan inconditionnel de Gnome Shell (mon vieil ordi l'est un peu moins). Je le trouve Magnifique (le seul je pense qui peut rivaliser avec OSX), productif, et tout ce qu'on peut aimer dans un environnement bureautique. Bref, malgré ses quelques points faible, je ne veux pas m'en passer, et je veux évoluer avec. Je choisis donc mon OS en fonction de sa compatibilité avec Gnome Shell.

Ma question est donc: quel est le système le plus compatible/stable/respectueux de Gnome Shell ? Par respectueux, j'entends un système qui se évolue en fonction de Gnome Shell, et qui facilite l'utilisation et la compatibilité.

J'utilise Fedora 18, mais est-ce le meilleur ? J'ai entendu parler de Debian, et je connais sa grande réputation de stabilité. L'une des choses qui me manque également, c'est la logithèque Ubuntu, et apt-get. Malheureusement, Gnome-shell et Ubuntu ne font pas bon menage.

Merci à vous,
Wally.



A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Où as-tu vu qu'Ubuntu et gnome shell ne font pas bon ménage ?
Ubuntu a son propre bureau Unity qui est activé par défaut mais il a également gnome shell comme second bureau que tu peux très bien utiliser à la place d'unity.

Toutes les distributions actuelles qui proposent gnome comme environnement de bureau proposent gnome shell par défaut.
J'ajoute que gnome shell peut être installé sur n'importe quelle distribution qui n'est pas basée sur gnome.
Alors la meilleure pour gnome shell ? ma réponse est il n'y en pas. Elles sont toutes bonnes !
2
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
2 févr. 2013 à 21:21
J'avais installé Gnome Shell sur Ubuntu il y a peu de temps. Le résultat était désastreux: j'ai trouvé ça vraiment inadapté. Je pourrais comparer ça avec une traduction de livre: alors oui, c'est bien le même livre, dans une autre langue, mais la traduction est mauvaise, faite rapidement et sans grande attention. C'est ce que j'ai ressenti sur ubuntu (peut-être que ça s'est amélioré)
Et puis Canonical s'est séparé de Gnome pour Unity, donc je pense qu'ils ne doivent pas prêter grandes attentions, dans les deux camps (avis fondée sur aucunes bases solides, juste un ressenti probablement éronné)
Alors j'aimerais rajouté une dimension plus "idéologique". Ubuntu est développé pour Unity (et Gnome s'adapte). J'aimerais vraiment une distribution qui se développe avec Gnome, comme Fedora ! Mais justement il y en a peut-être une autre !

Le fait que Fedora propose Gnome shell par défaut montre que c'est tout de suite plus compatible, non ? Il n'y a pas des problèmes sous Ubuntu qu'il n'y a pas sous les distributions avec Gnome par défaut ?

Et donc pour toi, l'expérience utilisateur est exactement la même sur toutes les distributions ? Je n'en suis pas si sûr...
0
Canonical a choisi de développer sa propre interface basée sur Gnome 3. Les deux interfaces sont disponibles sans qu'il n'y ait rien à installer. Il suffit de choisir au moment de l'écran de login.

Ubuntu est développé pour Unity (et Gnome s'adapte
Complètement faux : unity s'appuie sur gnome. Sans gnome pas d'unity !

J'aimerais vraiment une distribution qui se développe avec Gnome, comme Fedora
Gnome est un projet indépendant, qui n'est en rien lié à une distribution linux. Ce sont les concepteurs des distributions qui décident d'utiliser gnome mais ils n'y touchent pas (c'est bien trop complexe). C'est pour ça qu'on peut le retrouver sur toutes les distros. Et c'est le même gnome (tout du moins si c'est la même version) !

En fait ce que tu n'as pas compris, c'est que gnome shell est un logiciel au même titre que libreoffice ou firefox et ce logiciel fonctionne sur tout système linux ou unix sur lequel sont installées les bibliothèques gtk. La seule différence que tu pourras trouver d'une distribution à l'autre, c'est le thème installé par défaut (icônes, polices, fond d'écran), mais un thème ça se modifie, on peut même créer son propre thème comme on peut changer les peintures et les papiers peints dans son appartement.
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
Modifié par WallyWaller2006 le 3/02/2013 à 13:44
Hmm... ok, je crois que j'ai compris maintenant :)
(et donc, Unity peut être utiliser parfaitement, sans problème sur Debian par exemple ? En plus Ubuntu est basé sur Debian, donc bon...)
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
3 févr. 2013 à 13:42
Donc il n'y a pas de distribution meilleure que l'autre pour Gnome shell. Je vais tout de même l'installer sur Debian, mais là c'est plus pour utiliser Debian, non pas pour une histoire de compatibilité.

Merci jns55 ! Si d'autres ont des avis, n'hésitez surtout pas !
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 14:29
Tu peux tester Mageia (la v2 est sous gnome 3.4 et la v3 en développement est sous 3.6 )
0