Recherche Excel

RechercheEXXX -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une petite question sur Excel au niveau des recherches.

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes et plusieurs pages mais systématiquement sur chaques feuilles j'ai :

Dans la Colonne B des Noms,
Dans la Colonne C des prénoms,

Dans une colonne plus loin (différente sur chaque page) j'ai un pourcentage

J'ai 3 feuilles 1-2-3

Sur la feuille 3 j'aimerais créer une colonne pour effectuer le calcul suivant :

Chercher si la personne est présente dans la feuille 1 et me sortir le pourcentage

Donc j'utilise une fonction RECHERCHE qui se décrit de cette façon

=RECHERCHE('3'!C1;'1'!C:C;'1'!F:F)

Donc ça c'est un test que j'ai fais En gros j'indique qu'on me cherche le prénom présent dans la case C1 de la page 3 sur la feuille 1 dans toutes les case de C et qu'on me donne le résultat correspondant qui se trouve dans la F

Donc quand tout est simple cela fonctionne parfaitement
Si j'ajoute un prénom identique à celui que je recherche, Excel me donne le résultat du dernier nom dans la liste.

Donc j'ai essayé de bricoler une formule (parce que je suis un bricoleur du dimanche) voir si cela fonctionnait pour ajouter le nom tout bêtement j'ai pondu la formule suivante

=Si(ET(RECHERCHE('3'!C1;'1'!C:C;'1'!F:F);RECHERCHE('3'!B1;'1'!B:B;'1'!F:F),....

Mais je n'arrive à rien du tout car je ne sais pas comment finir et si c'est une formule qui fonctionnera.
On me dit qu'elle est vrai, et je pense être pas trop mal lancé mais comment faire pour indiquer que lorsque c'est vrai il faut le résultat situé en F !!!
Pour la réponse je suppose qu'il faut juste mettre "" pour qu'il n'y ai pas de réponse dans la case.

Je viens donc chercher un peu d'aide pour réussir à faire fonctionner la formule.

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6460 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   830

Bonjour

vous pouvez concaténer le nom et le prénom pour faire la recherche sans risque de doublon des prénoms sur la feuille 1 et 2
exemple en cellule A1=B1&" "&C1
et mettre cette formule sur la feuille 3 pour la recherchev
=RECHERCHEV(B1&" "&C1;'1'!A2:F30;6;FAUX)
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Bonjour

je me permet encore de souligner, PHILOU qu'on ne peut pas chercher un nom et un prénom concaténés avec ce code qui ne cherchera que dans la colonne NOM sans le prénom!

Sauf si on prévoit en tête de la base de données une colonne ou on concatène le nom et le prénom,avec le blanc que vous conseillez, qui n'est pas obligatoire mais ça vous ne le précisez pas clairement, convenez en!
pour obtenir directement le résultat

en base de données
colonne A le nom
colonne B le pérnom
colonne C la valeur à trouver

en édition,
en A1 le nom
en B1 le prénom

en C1 la formule:

=INDEX(Feuil1!C:C;EQUIV(A1&B1;Feuil1!A:A&B:B;0))

Attention! formule matricielle à entrer selon la méthode suivante:

maintenir ctrl et shift enfoncées et appuyer sur Enter.
Cette formule doit se retrouver automatiquement entre crochets dans la barre de formule

Il faut bien entendu que la combinaison Nom et prénom existe dans la base de données sinon la formule renvoie #N/A

Pour éviter ça éventuellement:

=SI(ESTERREUR(INDEX(Feuil1!C:C;EQUIV(A1&B1;Feuil1!A:A&B:B;0));"pas de référence";INDEX(Feuil1!C:C;EQUIV(A1&B1;Feuil1!A:A&B:B;0)))

Crdlmnt
0
PHILOU10120 Messages postés 6460 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   830

J'ai bien demandé de créer une colonne avec la concaténation en a1 sur feuille 1 et 2
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Je ne voudrais pas ergoter inutilement PHILOU, surtout que je pense qu'en général, vos propositions sont de meilleures en meilleures avec le temps, mais vous allez encore un peu trop vite dans vos écriture.

Vous vous comprenez sans aucun doute,mais relisez vous et mettez vous à la place de celui qui vous lit:
vous préconisez un exemple en A1 =B1&" "&C1 et le champ que vous utilisez dans RECHERCHE, lui commence en A2.

De quoi paumer un peu l'utilisateur,non? Et pour le paumer un peu plus, vous utilisez dans la formule recherche la concaténation que vous préconisez dans la base de données soit B1&" "C1

C'est dommage, parce que la solution est correcte, mais mal présentée.

crdlmnt
0