Remplissage intuitif de tableau
exel2003
Messages postés
62
Statut
Membre
-
exel2003 Messages postés 62 Statut Membre -
exel2003 Messages postés 62 Statut Membre -
Bonjour, à tous
Je cherche à un créer un tableau intuitif qui se remplirai automatiquement par rapport à une base de donnée ou liste aléatoire.
sachant que la base de donnée ou liste comporte différents matériel à répartir dans différents tableau celon leur utilité (exemple brouette transport et et grue manutention). les soucis que je rencontre sont :
_ n'ayant pas toujours le même nombre d'outils et je ne vois pas comment faire pour faire en sorte que mon matériel se répartisse correctement
_ et certains outils peuvent être affecté dans plusieurs tableaux
Merci d'avance pour vos réponse
Je cherche à un créer un tableau intuitif qui se remplirai automatiquement par rapport à une base de donnée ou liste aléatoire.
sachant que la base de donnée ou liste comporte différents matériel à répartir dans différents tableau celon leur utilité (exemple brouette transport et et grue manutention). les soucis que je rencontre sont :
_ n'ayant pas toujours le même nombre d'outils et je ne vois pas comment faire pour faire en sorte que mon matériel se répartisse correctement
_ et certains outils peuvent être affecté dans plusieurs tableaux
Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:
- Remplissage intuitif de tableau
- Tableau word - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Imprimer un tableau excel - Guide
- Tableau croisé dynamique - Guide
3 réponses
Bonjour,
une piste de travail :
En premier lieu faire un tableau comportant
En colonne 1 la liste des materiel
En colonnes suivantes, une colonne par destination renseignée oui ou non pour chaque materiel
Une derniere colonne vide destinée à recevoir des X quand un materiel est choisi
Par une macro en VBA
Pour chaque destination on fait tirer au sort un nombre entre 1 et le nombre de materiel
On verifie sur la ligen correspondante si le materiel est libre (pas de X en derniere colonne ET qu'il convient (oui dans la bonne colonne destination)
sinon on retire
Si c'est bon on place dans la 1ere case du tableau destination et on fiat afficher un X dans la derniere colonne de la liste
etc
Cordialement
une piste de travail :
En premier lieu faire un tableau comportant
En colonne 1 la liste des materiel
En colonnes suivantes, une colonne par destination renseignée oui ou non pour chaque materiel
Une derniere colonne vide destinée à recevoir des X quand un materiel est choisi
Par une macro en VBA
Pour chaque destination on fait tirer au sort un nombre entre 1 et le nombre de materiel
On verifie sur la ligen correspondante si le materiel est libre (pas de X en derniere colonne ET qu'il convient (oui dans la bonne colonne destination)
sinon on retire
Si c'est bon on place dans la 1ere case du tableau destination et on fiat afficher un X dans la derniere colonne de la liste
etc
Cordialement
Bonjour,
Crée un classeur exemple de ce que tu as comme données et de ce que tu veux en résultat.
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
Crée un classeur exemple de ce que tu as comme données et de ce que tu veux en résultat.
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
voici le document teste en espérant que tu puisses comprendre la démarche recherché
https://www.cjoint.com/?3Bbr0EhMRhI
merci d'avance
https://www.cjoint.com/?3Bbr0EhMRhI
merci d'avance
Pas plus exploitable.
Regarde les règles à respecter pour une base de données sur excel :
Organiser des données dans Excel
Pas la peine de lire en diagonale, tu peux tout lire pour te faire une idée correcte de ce qui est nécessaire pour faire un TCD.
Et un autre modop sur les TCD :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
En résumé :
- des colonnes
- des titres aux colonnes
- des données saisies en-dessous sans laisser de lignes vides
- pas de cellules fusionnées !!!!, on répète les valeurs.
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Regarde les règles à respecter pour une base de données sur excel :
Organiser des données dans Excel
Pas la peine de lire en diagonale, tu peux tout lire pour te faire une idée correcte de ce qui est nécessaire pour faire un TCD.
Et un autre modop sur les TCD :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
En résumé :
- des colonnes
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
merci pour tes messages j ai bien lu mais j'ai du mal m'exprimer ou mal expliqué se dont je recherche voici un doc excel avec commentaire d'explication et comment j ai imaginé l'option de via55
https://www.cjoint.com/?3BcoiM6ctNR
https://www.cjoint.com/?3BcoiM6ctNR
Bon, j'arrête ce dialogue de sourd.
C'est à toi de te plier à excel, l'inverse n'est jamais arrivé.
Ou alors fait toi embaucher chez microsoft pour changer les choses.
Données pour un TCD :
- des colonnes
Bonne continuation
eric
C'est à toi de te plier à excel, l'inverse n'est jamais arrivé.
Ou alors fait toi embaucher chez microsoft pour changer les choses.
Données pour un TCD :
- des colonnes
Bonne continuation
eric
Bonjour
Je suis comme Eric je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux faire même après avoir regardé ton tableau
Pourquoi vouloir passer par un TCD (fait pour comptabiliser des données) pour faire un choix ?
c'est utiliser un tank pour tondre la pelouse !!
Tu ferais mieux de faire des listes déroulantes de choix basées sur les plages correspondantes de ta feuille Meca (mais il faut avant supprimer la mise en tableau avec filtre de cette page pour pouvoir nommer plusieurs plages (par ex B4:B32 une plage nommée "sol" que tu appellerais de la page Saisie par une Validation de données Liste )
Les choix ainsi faits en Saisie (sur plusieurs lignes) pourront être récupérés pour la feuille suivante mais là je ne comprends pas comment se font les attributions ni à quoi correspondent choix materiel 1, 2 et 3
Quand on aura compris et réglé ce point on pourra s'interesser au nombre de passages
Je suis comme Eric je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux faire même après avoir regardé ton tableau
Pourquoi vouloir passer par un TCD (fait pour comptabiliser des données) pour faire un choix ?
c'est utiliser un tank pour tondre la pelouse !!
Tu ferais mieux de faire des listes déroulantes de choix basées sur les plages correspondantes de ta feuille Meca (mais il faut avant supprimer la mise en tableau avec filtre de cette page pour pouvoir nommer plusieurs plages (par ex B4:B32 une plage nommée "sol" que tu appellerais de la page Saisie par une Validation de données Liste )
Les choix ainsi faits en Saisie (sur plusieurs lignes) pourront être récupérés pour la feuille suivante mais là je ne comprends pas comment se font les attributions ni à quoi correspondent choix materiel 1, 2 et 3
Quand on aura compris et réglé ce point on pourra s'interesser au nombre de passages
bonjours a vous deux désolé du retard de réponse mais suite au message d'éric j ai jugé utile de sortir un peu la tête de l'eau en arretant de me pencher sur tableur afin de prendre du recul chose faite je viens de reprendre se matin et cela m'évite d' être trop fermé ou trop canalisé par mon idée de base je compte plancher dessus afin de remédier au différents soucis que vous avez écouté une fois fini je reviendrai vers vous
encore merci à vous pour se début d'aide et désolé éric d'avoir été un peu trop obstiné au départ
encore merci à vous pour se début d'aide et désolé éric d'avoir été un peu trop obstiné au départ
tu me dis de faire une liste matériel en colone a
et après faire une colone pour chaque tableau d'affectation c'est ca?
Mais pour une selection automatique il faut écrire une macro en vbA qui ira chercher de maniere aleatoire tes outils dans la liste (c'est pour ça que je proposais un tableau avec sur plusieurs colonnes les renseignements necessaires pour la macro le nom de l'outil, les destinations possibles repérées par oui dans des colonnes intitulés transport, manutention etc et une colonne pour marquer par des X les outils dejà utilisés)
Est ce que tu veux ?