Macro pour afficher des colonnes cachées successivement?

Fermé
Anita - 31 janv. 2013 à 15:48
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 1 févr. 2013 à 14:55
Bonjour,

J'ai un tableau affichant l'ensemble des mois de l'année (4 colonnes par mois) que j'aimerais simplifier en créant une macro qui affichera au fur et à mesure les mois en cours. Par exemple là ça n'afficherait que Janvier et Février; puis en Mars les colonnes de Mars (tout en laissant encore visible celles de Janvier et Février), etc...
Pensez vous que ça soit possible?
J'ai tenté une macro If/end if, avec un bouton contrôle de formulaire pour cliquer (pour que ça soit utilisable par tous), mais ça m'affiche soit toutes les colonnes, soit aucune. Je ne trouve pas la formule pour afficher les colonnes au fur et à mesure. Est ce que cela existe? Est ce que vous pouvez m'aider?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
1 févr. 2013 à 09:01
Bonjour,
Le plus simple n'est pas une macro mais des volets.
Tu crées des volets dans affichage sur la colonne que tu veux fixe et quand tu te déplaces sur la partie droite dans les mois, les colonnes s'effacent au fur et à mesure sous le volet de gauche.
Idem pour haut et bas
A+
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
1 févr. 2013 à 09:24
Salut

regarde cette discussion, si c'est une approche à tes attentes on en rediscute

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26652247-masquer-par-macro-une-colonne-selon-la-valeur-d-une-cellule

0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mike-31, la solution proposée se rapproche en effet de ce que je voudrais, merci!;)

SAUF que, mes colonnes de mois sont systématiquement à zéro puisqu'elles comportent d'office un calcul (une soustraction), qui se fait automatiquement au fur et à mesure qu'on remplit les onglets (chaque onglet = 1 mois).

En gros ce tableau me permet de quantifier le matériel promotionnel utilisé par mois pour chaque produit, en fonction de l'inventaire qui est fait en fin de chaque mois. Donc dans mes onglets mois, ils y aura l'inventaire pour chaque produit, et mon dernier onglet reprends tous les mois, avec des formules de soustraction pour savoir la quantité de matériel utilisé dans le mois pour chaque produit. Ce qui fait que, comme je l'ai dit, mes cellules sont automatiquement à zéro avant que les onglets ne soient remplis, d'une part; et d'autre part certaines cellules vont RESTER à zéro car il n'y a pas forcément de matériel pour tous les produits. Et donc Mike-31, mon problème est qu'avec ta formule, même en remplissant mon inventaires sur plusieurs mois, mes colonnes restent cachées, car certaines lignes sont toujours à zéro.
Et bien sûr, pour complexifier le tout, je fais ça pour une vingtaine de pays, et selon les pays le matériel est différent, donc je ne peux pas mettre une formule excluant telle ou telle ligne d'office....

Je ne vois pas comment faire du coup!

De guerre lasse, j'ai simplement caché l'onglet, pour éviter d'embrouiller les gens qui vont utiliser le tableau! (je voulais une macro pour afficher chaque mois successivement précisément pour ne pas que les gens trouvent ce dernier onglet trop compliqué! Macro pas trouvée, mais onglet caché, donc ça règle le problème)!

Merci encore!

PS: toutefois si vous avez une solution, je la veux bien, ça me servira sans doute ultérieurement
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
1 févr. 2013 à 14:55
Bonjour

En supposant les colonnes pour les 12 mois de la colonne 1 à la colonne 48
cette simple macro devrait suffire

Sub cacher()
m= Month(Now())
For Col = 1 to 48
If col > (m*4) Then Columns(Col).Hidden = True
Next
End Sub

Cordialement
0