Colorer somme de cellules par rapport à une cellule
DUDU
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
comment est ce que je peux dans mon tableur colorer mes cellules d'aprés une autre cellule, je m'explique:
cellule réfèrence (stock) = 3800
cellule S1 =880
cellule S2 =880
cellule S3 = 2400
comment faire pour que tant que le total de ces cellules ne dépassent pas cellule réfèrence , elle soient colorer en orange et si elles dépassent, elle se colorent en rouge.
Sachant que je n'ai pas de sous-total S+S2+S3, ce ne sont qu'une suite de chiffre dans un prévisionnel de livraison.
D'avance merci à tous
comment est ce que je peux dans mon tableur colorer mes cellules d'aprés une autre cellule, je m'explique:
cellule réfèrence (stock) = 3800
cellule S1 =880
cellule S2 =880
cellule S3 = 2400
comment faire pour que tant que le total de ces cellules ne dépassent pas cellule réfèrence , elle soient colorer en orange et si elles dépassent, elle se colorent en rouge.
Sachant que je n'ai pas de sous-total S+S2+S3, ce ne sont qu'une suite de chiffre dans un prévisionnel de livraison.
D'avance merci à tous
A voir également:
- Colorer somme de cellules par rapport à une cellule
- Somme de plusieurs cellules excel - Guide
- Excel somme si couleur cellule - Guide
- Comment colorer une cellule excel avec une formule si - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
17 réponses
Bonjour,
Par une mise en forme conditionnelle. Cellule de référence : Q1
Excel <2007
1- sélectionner les trois cellules S1, S2 & S3,
2- Format / Mise en forme conditionnelle
3- la formule est : =SOMME($S$1:$S$3)<$Q$1
4- choisir le format "orange"
5- ajouter une condition
la formule est : =SOMME($S$1:$S$3)>=$Q$1
6- choisir le format "rouge"
7- valider et tester
Un exemple ICI ou LA pour la même chose sous des versions + récentes...
Cordialement,
Franck P
Par une mise en forme conditionnelle. Cellule de référence : Q1
Excel <2007
1- sélectionner les trois cellules S1, S2 & S3,
2- Format / Mise en forme conditionnelle
3- la formule est : =SOMME($S$1:$S$3)<$Q$1
4- choisir le format "orange"
5- ajouter une condition
la formule est : =SOMME($S$1:$S$3)>=$Q$1
6- choisir le format "rouge"
7- valider et tester
Un exemple ICI ou LA pour la même chose sous des versions + récentes...
Cordialement,
Franck P
Bonjour,
Il faut que tu utilise les mises en formes conditionnelles (MFC)
Procédure (2007):
Tu cliques sur ta cellule de référence,
Mise en forme conditionnelle
Nouvelle règle
Utiliser une formule......
La formule à mettre avec A1 pour cellule référence
(pour l'affichage en rouge)
=somme(S1:S3)>=A1
Avant de valider tu vas dans
format
remplissage tu choisi la couleur rouge
(pour affichage en orange)
Rebelote
la formule
=somme(S1:S3)<A1
Voila en espérant t'avoir aidé
Il faut que tu utilise les mises en formes conditionnelles (MFC)
Procédure (2007):
Tu cliques sur ta cellule de référence,
Mise en forme conditionnelle
Nouvelle règle
Utiliser une formule......
La formule à mettre avec A1 pour cellule référence
(pour l'affichage en rouge)
=somme(S1:S3)>=A1
Avant de valider tu vas dans
format
remplissage tu choisi la couleur rouge
(pour affichage en orange)
Rebelote
la formule
=somme(S1:S3)<A1
Voila en espérant t'avoir aidé
Bonjour
MFC
utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliquées
1 première règle formule =s1+s2+s3 >=3800
remplissage rouge
2 règle formule =S1+S2+S3 <3800
remplissage orange
MFC
utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliquées
1 première règle formule =s1+s2+s3 >=3800
remplissage rouge
2 règle formule =S1+S2+S3 <3800
remplissage orange
Merci à tous
c'est vraiment sympa de voir votre réactivité.
Juste encore un problème, quand je fais la solution Pijaku, je suis soit tout en rouge soit tout en orange et quand je fais la solution Dracknard et Philou, je suis en orange puis en rouge et la cellule d'après à nouveau en orange alors que je devrais rester en rouge puisque infèrieur à la cellule de réfèrence
pour info je suis sur un tableur jusqu'à S31, semaine par semaine, une cellule apr semaine
Merci à tous
c'est vraiment sympa de voir votre réactivité.
Juste encore un problème, quand je fais la solution Pijaku, je suis soit tout en rouge soit tout en orange et quand je fais la solution Dracknard et Philou, je suis en orange puis en rouge et la cellule d'après à nouveau en orange alors que je devrais rester en rouge puisque infèrieur à la cellule de réfèrence
pour info je suis sur un tableur jusqu'à S31, semaine par semaine, une cellule apr semaine
Merci à tous
Je m'y perd un peu avec ta dernière explication ;)
Peux tu nous mettre un fichier exemple (sans données confidentiel) sur https://www.cjoint.com/
et nous poster le lien dans ta réponse?
Peux tu nous mettre un fichier exemple (sans données confidentiel) sur https://www.cjoint.com/
et nous poster le lien dans ta réponse?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous
veuillez trouver mon exemple de prévi, je pense que c'est parce que j'adresse la condition à toute la ligne qu'à mon avis je devrais le faire cellule par cellule mais ça doit être du boulot
http://cjoint.com/?3BbhINYyXHI
A+
veuillez trouver mon exemple de prévi, je pense que c'est parce que j'adresse la condition à toute la ligne qu'à mon avis je devrais le faire cellule par cellule mais ça doit être du boulot
http://cjoint.com/?3BbhINYyXHI
A+
Bonjour
le problème est que vous avez assez mal posé la question mais vous n'êtes pas loin de la solution
1°) remarque
vous voulez les cellules en rouge quand le total dépasse et vos formules font le contraire. Ca n'est pas un gros problème il suffit d'inverser les signes
2°) votre formule prend le total de toute la ligne alors qu'il faut que ce total "suive" les cellules
écrivez donc les formules de MFC comme suit:
=SOMME($K$17:K17)<$D$17
donc en enlevant les signes $ du 2° K7 de la somme. Ainsi elle va se faire au niveau de chaque colonne.
Et ça devrait aller.
Si vous voulez laisser en blanc les cellules vides vous pouvez compléter avec ce type de formule
=ET(K7>0;SOMME($K$17:K17)<$D$17)
Je précise ça, car à contrario, si vous ne voulez pas de blanc, autant mettre la ligne en orange et ne garder que la MCF rouge
Je vous laisse décider du sens de < >!! :-)
Et la prochaine fois, n'oubliez pas de dire que votre champ à plus de trois cellules et que c'est la somme évolutive que vous voulez traiter.
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
le problème est que vous avez assez mal posé la question mais vous n'êtes pas loin de la solution
1°) remarque
vous voulez les cellules en rouge quand le total dépasse et vos formules font le contraire. Ca n'est pas un gros problème il suffit d'inverser les signes
2°) votre formule prend le total de toute la ligne alors qu'il faut que ce total "suive" les cellules
écrivez donc les formules de MFC comme suit:
=SOMME($K$17:K17)<$D$17
donc en enlevant les signes $ du 2° K7 de la somme. Ainsi elle va se faire au niveau de chaque colonne.
Et ça devrait aller.
Si vous voulez laisser en blanc les cellules vides vous pouvez compléter avec ce type de formule
=ET(K7>0;SOMME($K$17:K17)<$D$17)
Je précise ça, car à contrario, si vous ne voulez pas de blanc, autant mettre la ligne en orange et ne garder que la MCF rouge
Je vous laisse décider du sens de < >!! :-)
Et la prochaine fois, n'oubliez pas de dire que votre champ à plus de trois cellules et que c'est la somme évolutive que vous voulez traiter.
crdlmnt
vraiment je suis agréablement surpris par votre fraternité et je vous remercie tous
Maintenant je veux profiter de votre savoir :
je dois faire le test sur mes 2 stocks
à savoir
en 1er je dis si le stock 1 couvre les besoins alors je colore en orange
si stk1 ne couvre pas , mais que stock2 couvre, je colore en jaune
si stk2 ne couvre pas alors je colore en rouge
Est ce possible
D'avance merci à tous
Maintenant je veux profiter de votre savoir :
je dois faire le test sur mes 2 stocks
à savoir
en 1er je dis si le stock 1 couvre les besoins alors je colore en orange
si stk1 ne couvre pas , mais que stock2 couvre, je colore en jaune
si stk2 ne couvre pas alors je colore en rouge
Est ce possible
D'avance merci à tous
Bien sur
Modifier votre règle existante et transformer votre rouge en jaune, puisqu'elle fait référence au stoc N°1 en D
rajouter une règle avec la même formule, mais en faisant référence au stoc N°2 en I
Important:classer les règles avec l'ascenseur de la fenêtre de MFC (les flêches haut et bas en haut à droite) avec:
la règle rouge en premier
la jaune en deuxième
la orange en dernier
et cochez à gauche les cases de "interrompre si vrai"
En aparté:
je suis un peu surpris de l'ordre de vos couleurs qui ne sont pas "progressives"?
Orange: OK jaune stock 1 dépasse, c'est normal??
¨Pourquoi ne pas mettre le OK en vert? Feu vert, feu orange, feu rouge, c'est parlanr non?
mais ça c'est vous que ça regarde!!!
crdlmnt
Modifier votre règle existante et transformer votre rouge en jaune, puisqu'elle fait référence au stoc N°1 en D
rajouter une règle avec la même formule, mais en faisant référence au stoc N°2 en I
Important:classer les règles avec l'ascenseur de la fenêtre de MFC (les flêches haut et bas en haut à droite) avec:
la règle rouge en premier
la jaune en deuxième
la orange en dernier
et cochez à gauche les cases de "interrompre si vrai"
En aparté:
je suis un peu surpris de l'ordre de vos couleurs qui ne sont pas "progressives"?
Orange: OK jaune stock 1 dépasse, c'est normal??
¨Pourquoi ne pas mettre le OK en vert? Feu vert, feu orange, feu rouge, c'est parlanr non?
mais ça c'est vous que ça regarde!!!
crdlmnt
Vaucluse
j'ai changé mes couleurs pour être conforme
stock 1 = jaune
stock 2 = orange
pas de stock = rouge
par contre voilà ce que celà me donne
http://cjoint.com/?3BblkXs1Wsk
et c'est exactement l'inverse que je voudrais , le rouge devrait apparaitre dès que le stock D + I ne couvre plus les besoins.
Merci pour votre aide
j'ai changé mes couleurs pour être conforme
stock 1 = jaune
stock 2 = orange
pas de stock = rouge
par contre voilà ce que celà me donne
http://cjoint.com/?3BblkXs1Wsk
et c'est exactement l'inverse que je voudrais , le rouge devrait apparaitre dès que le stock D + I ne couvre plus les besoins.
Merci pour votre aide
Hé bé?? vous n'avez pas dit que'il fallait traiter le rouge avec le total des deux??
Même en relisant bien je ne vois pas.
Dans le fichier joint:
https://www.cjoint.com/?CBblrYiBhzF
jaune: le total ne dépasse pas le stock 1
orange: le total dépasse le stock 1
rouge: le total dépasse le cumul des deux stocks.
crdlmnt
Même en relisant bien je ne vois pas.
Dans le fichier joint:
https://www.cjoint.com/?CBblrYiBhzF
jaune: le total ne dépasse pas le stock 1
orange: le total dépasse le stock 1
rouge: le total dépasse le cumul des deux stocks.
crdlmnt
merci Vaucluse
c'est exactement celà que je veux
je vais abuser encore
pour mettre toutes les lignes comme celle là est ce qu'il suffit de faire un collage spécial format ?
et si pour finaliser , dès l'instant que je change de couleur et que la somme de mes cellules n'est pas identique au stock
exemple de la ligne 3740 => 4 cllules jaunes à 880 font 3520 reste 220 .
Si je veux décomposer le solde en jaune cellule suivante et le solde en orange cellule dessous, est ce possible à votre avis ?
Merci
c'est exactement celà que je veux
je vais abuser encore
pour mettre toutes les lignes comme celle là est ce qu'il suffit de faire un collage spécial format ?
et si pour finaliser , dès l'instant que je change de couleur et que la somme de mes cellules n'est pas identique au stock
exemple de la ligne 3740 => 4 cllules jaunes à 880 font 3520 reste 220 .
Si je veux décomposer le solde en jaune cellule suivante et le solde en orange cellule dessous, est ce possible à votre avis ?
Merci
Ca manque de précision.
1°question
Quand vous parlez de toutes les lignes, je suppose que vous ne parlez que des lignes prévisions?
voila ce que ça donnerait dans ce cas pour cette question
https://www.cjoint.com/?CBblUGXNqZJ
Pour l'autre je n'ai pas trop compris?
Pouvez vous soit préciser soit mettre un ou deux exemple en manuel dans le fichier représentant ce que vous souhaitez, avec quelques annotations explicatives
A et après midi!
crdlmnt
1°question
Quand vous parlez de toutes les lignes, je suppose que vous ne parlez que des lignes prévisions?
voila ce que ça donnerait dans ce cas pour cette question
https://www.cjoint.com/?CBblUGXNqZJ
Pour l'autre je n'ai pas trop compris?
Pouvez vous soit préciser soit mettre un ou deux exemple en manuel dans le fichier représentant ce que vous souhaitez, avec quelques annotations explicatives
A et après midi!
crdlmnt
Vaucluse
je te joins l'exemple de ce que je veux
En même temps peux t'on supprimer les couleurs dans les cellules vides
http://cjoint.com/?3BbmbANdwp9
je te joins l'exemple de ce que je veux
En même temps peux t'on supprimer les couleurs dans les cellules vides
http://cjoint.com/?3BbmbANdwp9
Re
.. pas tout compris, mais regardez ici si cela vous convient.
Les règles se basent sur le principe suivantes:
somme des champs de commande jusqu'à la cellule formatée + somme des champs de prévisions si dans la colonne, la cellule commande correspondante est vide
Donc à chaque cellule, le consommé réel plus le prévisionnel si non consommé.
revenez si ça ne va pas.
Bonne route
https://www.cjoint.com/?CBbonBDPNwv
.. pas tout compris, mais regardez ici si cela vous convient.
Les règles se basent sur le principe suivantes:
somme des champs de commande jusqu'à la cellule formatée + somme des champs de prévisions si dans la colonne, la cellule commande correspondante est vide
Donc à chaque cellule, le consommé réel plus le prévisionnel si non consommé.
revenez si ça ne va pas.
Bonne route
https://www.cjoint.com/?CBbonBDPNwv
Vaucluse
c'est presque bon, j'ai vérifiè et je trouve une erreur en Ligne 23 et 24, la somme des ecllules orange n'est pas égal au stk2
Pouvez vous faire quelque chose, je pense que là, vous touchez au but
Merci pour tout et merci à tous
c'est presque bon, j'ai vérifiè et je trouve une erreur en Ligne 23 et 24, la somme des ecllules orange n'est pas égal au stk2
Pouvez vous faire quelque chose, je pense que là, vous touchez au but
Merci pour tout et merci à tous
Alors vérifiez celui ci, quelques erreurs de signes et dans l'ordre des MFC
https://www.cjoint.com/?CBbqSgKdUu8
crdlmnt
https://www.cjoint.com/?CBbqSgKdUu8
crdlmnt
VAUCLUSE
j'ai ouvert le fichier depuis mon domicile, je n'ai pas excell mais je vois qu'à chaque changement de total, la première cellule s'affiche en blanc sur la ligne du dessous.
C'est plus compliqué que je ne le pensais mon affaire, si tu veux prendre un peu de repos vu que c'est le week-end, je le comprendrais.
Encore merci Vaucluse
j'ai ouvert le fichier depuis mon domicile, je n'ai pas excell mais je vois qu'à chaque changement de total, la première cellule s'affiche en blanc sur la ligne du dessous.
C'est plus compliqué que je ne le pensais mon affaire, si tu veux prendre un peu de repos vu que c'est le week-end, je le comprendrais.
Encore merci Vaucluse
Bonjour
ce qui semble le plus compliqué, c'est que vous puissiez expliquez une bonne fois pour toutes ce que vous voulez!!
vous demandez des cellules blanches si vides..ça n'est pas le cas???
voulez vous que la MFC s'applique sur les deux lignes même si une seule cellule est vide dans la colonne?
après celui ci je crois que je ne peux plus rien pour vous
https://www.cjoint.com/?CBchK3ArnTJ
crdlmnt
ce qui semble le plus compliqué, c'est que vous puissiez expliquez une bonne fois pour toutes ce que vous voulez!!
vous demandez des cellules blanches si vides..ça n'est pas le cas???
voulez vous que la MFC s'applique sur les deux lignes même si une seule cellule est vide dans la colonne?
après celui ci je crois que je ne peux plus rien pour vous
https://www.cjoint.com/?CBchK3ArnTJ
crdlmnt
Bonjour Vaucluse
et toutes mes excuses pour ma façon d'exprimer le but de ce tableau
le dernier tableau n'est pas bon mais comme vous le dites la faute vient de ma difficulté à dire ce que je veux et pourtant c'est tout simple à expliquer
je veux que sur les 2 lignes s'appliquent la règle de coloriage comme on l'a défini =
si infèrieure ou égal a STK1 => jaune
si inférieure ou égal à STK2 => orange
si supérieur à STK1 + STK2 => rouge
mais la ligne 2 étant le delta :
- entre les besoins de la ligne 1 et la valeur du STK1 => coloriage jaune ligne1, delta coloriage orange l2
- puis entre les besoins de la ligne 1 et la valeur du STK2 => coloriage orange ligne1, delta coloriage rouge l2
Mais je veux que seul la cellule qui contient le delta qui s'affichent en ligne 2 soit colorier, les autres devant rester en blanc
Voilà Vaucluse, et sachez que si vous ne donnez pas suite à ce message, je ne vous en voudrais pas bien au contraire, j'envie votre savoir et je vous souhaite un bon week-end
Cordialement
et toutes mes excuses pour ma façon d'exprimer le but de ce tableau
le dernier tableau n'est pas bon mais comme vous le dites la faute vient de ma difficulté à dire ce que je veux et pourtant c'est tout simple à expliquer
je veux que sur les 2 lignes s'appliquent la règle de coloriage comme on l'a défini =
si infèrieure ou égal a STK1 => jaune
si inférieure ou égal à STK2 => orange
si supérieur à STK1 + STK2 => rouge
mais la ligne 2 étant le delta :
- entre les besoins de la ligne 1 et la valeur du STK1 => coloriage jaune ligne1, delta coloriage orange l2
- puis entre les besoins de la ligne 1 et la valeur du STK2 => coloriage orange ligne1, delta coloriage rouge l2
Mais je veux que seul la cellule qui contient le delta qui s'affichent en ligne 2 soit colorier, les autres devant rester en blanc
Voilà Vaucluse, et sachez que si vous ne donnez pas suite à ce message, je ne vous en voudrais pas bien au contraire, j'envie votre savoir et je vous souhaite un bon week-end
Cordialement
Désolé mais je n'ai toujours pas compris
Pourquoi changer de vocabulaire par rapport aux info du fichier?
vous avez une ligne "prévision" et une ligne "commande"
vous me parlez de "besoins" et de "delta"?
j'ai du mal à suivre.
à suivre?
prévision = besoin soit ligne1
commande = est le terme employé par mon client et cela ne veut absolument rien dire mais cette ligne 2 me sert à mettre le delta des différents stocks par rapport au cumul des besoins
laisser tomber Vaucluse, j'ai la sensation que je commence par vous "énerver" quelque peu.
Encore une fois , merci et bonne journée
Pourquoi changer de vocabulaire par rapport aux info du fichier?
vous avez une ligne "prévision" et une ligne "commande"
vous me parlez de "besoins" et de "delta"?
j'ai du mal à suivre.
à suivre?
prévision = besoin soit ligne1
commande = est le terme employé par mon client et cela ne veut absolument rien dire mais cette ligne 2 me sert à mettre le delta des différents stocks par rapport au cumul des besoins
laisser tomber Vaucluse, j'ai la sensation que je commence par vous "énerver" quelque peu.
Encore une fois , merci et bonne journée