Conseil pour achat PC Portable Statistique/Bdd

Fermé
titine5 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 30 janv. 2013 à 23:57
titine5 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 18:27
Bonjour,

Je souhaiterai avoir un conseil pour l'achat d'un pc portable.
Je suis étudiante en statistique et en 5 ans d'études, j'ai eu le temps d'avoir 2 pc. Avant je choisissais plus par rapport au prix que par rapport à la qualité.

Cette fois, je dois en prendre un autre. Sachant que les principales utilisations seront :
- traitement statistique à travers des logiciels (SAS,R,SPSS)
- base de données à petite echelle (SQL;PL/SQL,....)
- programmation (C,Perl)
- bureautique
- internet

Pouvez-vous me dire quels sont les critères qui sont important dans le choix du pc ? Je sais qu'il y a l'espace de stockage, la qualité du processeur ainsi que la vitesse d'exécution mais je ne sais pas à quelle gamme de pc je dois prétendre afin de bosser correctement.
Parce que mon pc actuel ne fonctionne plus. et quand je faisais des stat dessus pour des projets, il mettait bien 1jour et demi à tourner.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 01:56
Un processeur intel I3 devrai largement suffire pour ce genre de travail. Tu n'a pas besoin d'une machine de guerre non plus si tu prend un portable de grande marque dans le genre HP pour le reste de l'équipement devrai être bon par contre essaie de prendre un pc avec seven au max car si tu prend win 8 il y a beaucoup de chance que certains de tes programme te pose problème pour la réinstallation.Attention aussi si tu prend un pc bas de gamme a ce moment la met la config ici car beaucoup de petites marques te mettent un beau processeur avec du mauvais matériel. Si tu a une imprimante fait gaffe aussi qu'elle soit compatible avec ton windows car les drivers ne sont souvent pas mis a jours pour t"obliger a en racheter une.
0
titine5 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
4 févr. 2013 à 12:38
Merci amau5. Desolee pour le temps de reponse mais sans ordinateur,difficile d'etre reactive.
J'ai entendu dire aussi que win8 n'etait pas conseillé.
Par contre qu'est ce que tu appelles un pc bas de gamme? Justement j'ai pas envie de me faire avoir.
Et comment savoir si les composants sont de mauvaises qualités? Je crois que c'est ce qui m'est arrivé avec mes deux derniers pc. Je me renseigne sur le net sans forcement tt comprendre.
Idealement jaimerai avoir un pc qui ne me lachera pas dans 2 ans.
Plsr camarade me parlent d'un apple. Est ce un bon choix? Il me semble que c'est assez chiant pour installer des logiciles dessus. Et Lenovo?
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2013 à 13:54
Si tu veux mon avis personnel jamais du apple tu paie 3 fois plus cher pour ton matériel et la plus part des programmes ne sont pas compatible.

Les pc bas de gamme se sont d'abord les pc des marques grande surface style Médion chez lidl et les pc les moins chers chez les grandes marques avec des noms de processeurs obscure que tu ne sais pas vraiment situer par rapport à la puissance style Intel Atom N570. Faire attention aussi avec les pc en promo, il y a parfois des bon pc c'est vrai mais j'ai déjà vu des mauvais aussi ou a des prix scandaleux juste parce que se sont sois disant des pc de gamer alors qu'au final tu sais pas faire tourner grand chose dessus.

Lenovo fabrique des portables? Je ne savais même pas mais a ta place je me méfierai c'est pas l'une des meilleurs marque que j'aie vu surtout au niveau des finitions et je parle même pas du SAV.

Le mieux a faire c'est de jeter un coup d'oeil sur les portables dans les magasin près de chez toi et de chercher le modèle sur internet tu a souvent des avis sur des sites de consommateur, tu peux aussi toujours me demander mon avis. Le plus important c'est de prendre le temps et comparer.

Quand a la durée de vie, les portables ont un problème majeur : la batterie, il faut en prendre soin a chaque instant et même comme sa elle ne dure pas éternellement et en acheter une nouvelle est très onéreux voir impossible pour certains modèles.
0
titine5 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 18:27
Oui, apparemment Lenovo aurait acquis la divison PC d'IBM alors je suis dit que peut-etre c'était de bonne qualité.
Je te remercie pour tes réponses et conseils. maintenant je vais prendre soin de bien regarder
0