L'interface graphique d'ubuntu 12.04 ne se lance plus

Fermé
Bjorn - 30 janv. 2013 à 19:49
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 févr. 2013 à 11:35
Bonjour,

Depuis mes mises à jour d'avant-hier soir, mon ubuntu 12.04 ne parvient plus à se connecter en interface graphique. Ne touchant pas trop ma bille en informatique je ne peux en être sur mais au vue du fait que mon windows 7 sur le même ordinateur continue à fonctionner parfaitement, je suppose que le soucis viens des mises à jour.

J'ai réussis à lancer de nouvelles mises à jour en ligne de commande sans parvenir à solutionner le problème.

Je souhaiterai donc lancer une mise à niveau vers la version 12.10 sans perdre mes données et via internet. J'ai trouvé sur le net de très beau tutoriaux pour le faire en interface graphique, mais aucun n'indiquait comment y parvenir en ligne de commande.

En vous remerciant d'avance...
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 janv. 2013 à 20:18
C'est quelle interface graphique ? Unity ?
http://doc.ubuntu-fr.org/unity

Si oui et que tu avais des effets 3D il y neuf chances sur dix pour que ce soit ton pilote vidéo qui est mal réinstaller. Pour commencer, est ce que tes mises à jour sont arrivées à terme ? Que donnent cette commande :

sudo apt-get upgrade


(reporte-moi uniquement les éventuelles erreur si la commande plante).

Ensuite peux-tu nous indiquer quel modèle de carte vidéo tu utilises, chose que tu peux retrouver avec la commande :

lspci | grep -i vga


Peux-tu enfin nous reporter le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Autre solution tu réinstalles par exemple avec un CD d'installation ubuntu. Normalement tu pourras monter la partition linux du disque dur, tout sauver sur une clé USB et lancer l'installation (normalement quand tu réinstalles tu peux conserver ton /home, mais on n'est jamais trop prudent).

Bonne chance
4
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
2 févr. 2013 à 11:35
Oui il faut effectivement installer gdm.

Je ne comprends toujours pas pourquoi xorg cherche à charger nv si tu as bien fait ta mise à jour, car ce pilote n'existe plus. Pour moi c'est que la mise à jour n'est pas arrivée à terme.

1) Est-ce que tu peux-me dire si quand tu lances ceci, il reste des paquets à mettre à jour ?

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


S'il reste des paquets à mettre à jour, il y a de bonnes chances que ça vienne de là. Normalement tu dois lancer ta mise à jour jusqu'à ne plus avoir de paquets à mettre à jour. Si apt-get "bloque", essaye de voir si aptitude ne s'en sort pas mieux :

sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


2) Ensuite, peux-tu me dire le résultat de :

ls -l /usr/lib/xorg/modules/drivers/


... plus exactement si tu vois "nouveau_drv.so", éventuellement "nvidia_drv.so", mais pas "nv_drv.so".

Exemple :

(mando@silk) (~) $ ls -l /usr/lib/xorg/modules/drivers/
total 204
-rw-r--r-- 1 root root 205104 nov. 17 11:29 nouveau_drv.so
lrwxrwxrwx 1 root root 36 nov. 20 22:15 nvidia_drv.so -> /etc/alternatives/glx--nvidia_drv.so

Si tu vois nv_drv.so lance ceci (on va voir de quel paquet sort ce fichier et le dégager) :

sudo aptitude install apt-file
apt-file update
apt-file search nv_drv.so


Si par exemple le paquet s'appelle xserver-xorg-video-nv, purge-le :

sudo aptitude purge xserver-xorg-video-nv


Encore merci et désolé de vous pomper autant de temps...

Tu n'as pas à être désolé. Tu n'y es pour rien si le système de mise à jour déconne. Et le temps que je te consacre, rien ne m'oblige à le dépenser, donc si je réponds, c'est que c'est de bon coeur :-)
2
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 31/01/2013 à 21:17
Ça me paraît louche que ce soit le module "nv" qui soit chargé, ça fait belle lurette que le driver nvidia libre est devenu par défaut "nouveau".

Essaye de lancer :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau 
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg 
sudo service gdm restart


Si ça ne marche pas :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak 
sudo service gdm restart


Si ça ne marche toujours pas, reporte-moi les éventuels messages d'erreur ainsi que le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Bonne chance
1
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse rapide. Ensuite dans l'ordre :

-Je suis effectivement sous unity

-RAS (0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour).

-Nvidia Corporation GF106 [Geforce GTX 460M] (rev a1)

-Je n'ai que des errors sauf pour la première ligne (Loading extension MIT-SCREEN-SAVER)
Sinon j'ai [ 20.312] Failed to load module "nv" (module does not exist, 0), la même chose en 20.313 puis ca échoue à initialisé le nvidia kernel module. J'ai également en erreur un" system's kernel log for additionel message and (rien après le and)
Et en dessous 4 erreurs, une disant de consulter le nvidia readme, une *** Aborting *** une failing initialization of X screen 0 et une Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop.confus dans mes explications.

Sinon pour installer ubuntu 12.10, ce dernier tiens impérativement à démonter mes partitions et j'avoue flipper à l'idée de perdre mes données perso et ma partition windows. Du coup je préfère ne pas le faire dans l'attente d'un amis plus doué que moi ou un avis éclairé. Comme on dit : "materiel inconnue, touche à ton cul ! ".

Bref, en vous remerciant encore...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors avec une étoile par commabde:

* -E: Impossible de trouver le paquet xserver-xorg-vide_nouveau

* Commande prise sans méssage ou résultat visible

*gdm: unrecognized service

*Commande prise

*Ne fonctionne toujours pas.

*Exactement les mêmes résultats que la dernière fois.
0
erreur de frappe de ma part sur la première commande, j'ai bel et bien tapé blablabla vide-nouveau et non pas vide_nouveau.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
31 janv. 2013 à 21:18
C'est de ma faute il y avait une faute de frappe dans mon message, que j'ai corrigée :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau 


Bonne chance
0
Merci pour votre réponse rapide. La commande me donne une liste de paquet installés automatiquement et qui ne sont plus nécéssaire. Il précise 0 mis à jour, 0 nouvellement installés et 5 non mis à jours.

Du coup j'ai pris l'initiative de les mettres à jour via sudo apt-get upgrade.

Voilà sinon pour les autres commandes rien ne change et le service gdm n'est toujours pas reconnue. Au pire à quoi correspond ce service pour que je trouve en tabulant svp?

Merci d'avance.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 1/02/2013 à 00:24
Du coup j'ai pris l'initiative de les mettres à jour via sudo apt-get upgrade.

Oui très bien.

Voilà sinon pour les autres commandes rien ne change et le service gdm n'est toujours pas reconnue. Au pire à quoi correspond ce service pour que je trouve en tabulant svp?

Peux-tu me reporter le résultat de :

dpkg -l | grep nouveau 
grep EE /var/log/Xorg.0.log


En outre, c'est désormais nouveau et non nv qui est sensé se charger. Si dans les logs il est toujours question de nv, c'est que tu as oublié de lancer :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg 
sudo service gdm restart


... ou que cette commande ne suffit pas, et dans ce cas il suffit d'être plus violent et de lancer :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak  
sudo service gdm restart


Si le problème persiste reporte moi le résultat de "grep EE /var/log/Xorg.0.log".

Bonne chance
0
Dans l'ordre:

* ii libdrm-nouveau1a 2.4.39-Oubuntu0.1
Userspace interface to nouveau-specific krenel DRM services -- runtime
ii xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.16+git20111201+b5534a1-1build2
x.Org X server -- Nouveau display driver

*Le resultat est exactement le même que la première fois avec toujours la présence du module "nv" et aucun nouveau.

*J'ai de nouveau tapé la commande qui après une demande de mot de passf s'est éxécuté sans plus de commentaire. Le service gdm n'est toujours pas reconnue et gdm n'est même pas dans la liste si je tabule après service.

*La commande n'a pas fonctioné car aillant déjà été faite xorg.conf n'existe plus. Un rapide ls m'a permis de vérifier qu'il s'appel bien désormais xorg.conf.bak.
Je me doute bien que sur le net on doit tomber sur de sacrés cas, mais je vous assures que je suis à la lettre chacune de vos instructions.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
1 févr. 2013 à 19:03
* Ok parfait

* J'imagine que maintenant que tu as renommé /etc/X11/xorg.conf, ce dernier n'essaye plus de charger nv (voir 4e *) ?

* Il se peut que le service s'appelle différemment (par exemple xdm, kdm, gdm3) en fonction de ce que tu utilises. Vérifie la liste des services installés qui pourraient faire l'affaire avec la commande :

ls /etc/init.d/*dm*


Si cette commande ne renvoie rien, c'est peut être simplement que tu n'as installé ni kdm, ni gdm, ni xdm (et tu as besoin de l'un des trois). Donc en admettant que le paquet qui t'intéresse s'appelle gdm3 (chose que tu peux vérifier avec apt-cache) :

apt-cache search gdm


.. la commande à lancer est :

sudo apt-get install gdm3


* Je te crois :-)
0
*Négatif, le fichier est bien rennomé mais le grep me parle toujours de nv et non pas de nouveau.

*La commande affiche /etc/init.d/dmesg et /etc/init.d/lightdm

Ensuite je n'ai pu installé gdm3 (pas de version susceptible d'être installés. Il serait indisponible mais exustant dans la base de données le paquet serait donc manquant ou obsolète.).
J'ai donc installé gdm. L'ordlnateur m'a ensuite demandé de choisir comme gestionnaire de session graphique par défaut, entre gdm et lightdm. J'ai choisis le premier sans que celà ne fonctionne.

Encore merci et désolé de vous pomper autant de temps...
0