Formules sous excel

Fermé
Signaler
-
Messages postés
55111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2021
-
Bonjour,

J'ai commencé un tableau avec mes heures de boulot.
J'en suis arrivé où je veux calculer mes heures sup a la semaine, mais dans ma formule, les signes "-" ne sont pas pris en comptes ????

fomule simple =(h1:h5) par exemple

http://cjoint.com/?0ADw2Mr6qjF

5 réponses

Re- les cellules qui me posent probleme ont une formule de ce type
=SI(F2<G2;"-";"")&TEXTE(ABS(F2-G2);"hh:mm")

merci pour vos reponses
Bonjour,
ce type de formule avec &, d'une part et TEXTE(), d'autre part, ne pourra donner que du texte, pas des valeurs exploitables en calculs élémentaires.
un rappel ; les valeurs horaires négatives sont obtenues avec le 'calendrier depuis 1904'
accessible dans les Options ==> Options avancées (à cocher)
la formule : =SI(F2<G2;F2-G2;"") donnera le résultat avec le Format de cellule en Heure (type : 13:30)

Bonne suite
Messages postés
55111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2021
17 037
Ce ne sont pas les signes - qui ne sont pas pris en compte :
C'est toi qui as transformé la différence d'heures (qui est une valeur numérique) en un texte, par l'utilisation de la fonction TEXTE.

De toutes façons Excel ne connait pas les heures négatives !
Il te faut utiliser 2 colonnes, H pour les écarts positifs, I pour les écarts négatifs.
En H2 mettre la formule =SI(F2>G2;F2-G2;0)
En I2 mettre la formule =SI(F2<=G2;G2-F2;0)
Recopier ces 2 formules vers le bas.
Insérer une ligne sous la ligne 1.
En H2 mettre la formule
=SI(SOMME(H3:H99)>SOMME(I3:I99);SOMME(H3:H99)-SOMME(I3:I99);0)
En I2 mettre la formule
=SI(SOMME(H3:H99)<SOMME(I3:I99);SOMME(I3:I99)-SOMME(H3:H99);0)
et préciser
en H1 "écart positif=HS"
en I1 "écart négatif à déduire".
Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Derniere question: existe-t-il un site ou autre ou je peux trouver "un listing" des fonctions sous excel avec si possible un petit cours ou demo qui explique la mise en forme

Merci
Messages postés
55111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2021
17 037
Oui, c'est Excel lui-même !
Messages postés
55111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2021
17 037
Salut.

.1) Le bouton [Insérer une fonction] affiche la liste de toutes les fonctions, classées par catégories : Financier, Logique, Recherche, Statistiques, Maths et trigo etc.

.2) Quand tu parcours la liste des fonctions,
... si tu t'arrêtes 1 seconde sur l'une d'elles, une bulle t'indique en deux mots son rôle,
... si tu fais double-clic sur la fonction, elle s'affiche dans la barre de formule et une fenêtre de saisie s'affiche, avec les arguments à renseigner,
... si tu n'as toujours pas compris à quoi ça sert, ou comment ça marche, ou s'il y a des paramètres particuliers, tu cliques sur "Aide sur cette fonction" en bas à gauche de la fenêtre, et là tu accèdes à l'Aide en ligne détaillée et complète. Il y a même des exemples !

C'est le cours le plus complet que tu puisses trouver ; il est l'équivalent de la brochure "Excel" disponible en librairie.