Création de sites de demande de devis.

AcidBurn18 -  
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis un professionnel dans le bâtiment, et nous voudrions avec des collègues de différents corps de métier monter un site ou les particuliers déposent leur demande de devis et suivant le type de travaux, la demande soit envoyée directement au professionnel concerné.

Que d'autres pros puissent s'enregistrer en payant un droit dérisoire. Pensez vous que cela est réalisable assez facilement? Ou est ce quelque chose de vraiment difficile?

Cordialement Emmanuel
A voir également:

7 réponses

acidburn18 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai quelque base et je pense que en ayant une explication je peux trouver en cherchant...
0
ReDLoG

Bonsoir,

Voici un exemple de ce tu pourrais faire :
<form method="post" action="script_de_traitement.php">
	<p>Vos coordonnées personnelles :</p>

<p>Nom <input type="text" id="Nom" name="NOM" value="" /></p>

<p>Prénom <input type="text" id="Prenom" name="PRENOM" value="" /></p>

<p>Adresse (N° et rue) <input type="text" id="Rue" name="RUE" value="" /></p>

<p>Code postal <input type="text" id="Cp" name="CP" value="" /></p>

<p>Ville <input type="text" id="Ville" name="VILLE" value="" /></p>

<p>Email <input type="text" id="Email" name="EMAIL" value="" /></p>

<p>Téléphone <input type="text" id="Tel" name="TEL" value="" /></p>

<p>Objet de votre demande de devis :</p>
	<p>
		Type de travaux :<br />
		<input type="checkbox" name="CATEGORIE[]" value="1" /> Plomberie/Chauffage<br />
		<input type="checkbox" name="CATEGORIE[]" value="2" /> Electricité<br />
		<input type="checkbox" name="CATEGORIE[]" value="3" /> Carrelage<br />
		<input type="checkbox" name="CATEGORIE[]" value="4" /> Peinture/Décoration<br />
		<input type="checkbox" name="CATEGORIE[]" value="5" /> Menuiserie/Isolation<br />
		<input type="checkbox" name="CATEGORIE[]" value="6" /> Autre
	</p>

<p>Description de votre demande de devis (soyez précis et détaillez si possible) :<br />
	<textarea id="Commentaire" name="COMMENT" cols="80" rows="60"></textarea></p>

<p>
		Vous avez prévu de commander ces travaux dans :<select id="Calendrier" name="CALENDRIER">
			<option value="1">1 mois</option>
			<option value="2">2 mois</option>
			<option value="3">3 mois</option>
			<option value="6">6 mois</option>
			<option value="12">12 mois</option>
		</select>
	</p>

<p><input type="submit" name="SEND" value="Envoyer" /> <input type="reset" name="ERASE" value="Effacer" /></p>
</form>

Il s'agit simplement de la partie HTML du formulaire (que tu peux améliorer/adapter), il faut donc prévoir :
- un script PHP (dans l'exemple ci-dessus script_de_traitement.php) de traitement/vérification des données (champs vides, adresse mail valide, etc...) entrées par l'utilisateur lorsqu'il soumet le formulaire.
- dans ce script tu dois diriger l'envoi d'un mail au corps d'état concerné en fonction de la case (ou des cases car l'utilisateur peut vouloir faire réaliser des travaux multiples par exemple plomberie/électricité/peinture...) qui a été coché.
- un script javascript chargé de vérifier les données du formulaire avant l'envoi de celui-ci.

A toi d'améliorer le tout, on peut rajouter ou modifier des éléments, c'est juste une piste à suivre, seul ton imagination pourra donner des limites...
Bonne continuation dans ton projet de site web.

Cdlt.
0
GoAtRom Messages postés 810 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   245

Ce script c'est moins de 1% d'un site complet, et il manque la validation qui est bien plus compliqué.
0
Profil bloqué

ce n'est pas pour te décourager,
mais ta demande est relativement complexe
il faut avoir une base de données avec les corps de métier,
une autre avec les utilisateur,
une autre avec les associations utilisateur<->corps de métier
en plus tu souhaites mettre en place un module de paiement
peut etre un back office pour gérer tout ca

bref, si tu n'as pas de compétences web, laisse tomber
sinon fais appel à une agence ou freelance (ou à moi lol)
0
acidburn18 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pourrais m'en dire plus si je fais appel à toi?
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Bonjour,

Vous pouvez toujours demander à des professionnels un devis. Ils pourront vous éclairer sur ce qu'il faut faire et tout. Globalement, ce que je vois, c'est :

- un envoi d'e-mail avec les différentes infos (si j'ai bien compris) avec un petit traitement pour savoir à qui l'envoyer (ou vous pouvez le faire à la main).
- une gestion d'utilisateurs
- un e-commerce car transactions bancaires et pour cela il faudra aussi voir avec sa banque.

Ca m'a l'air un peu compliqué avec le e-commerce, mais pour le reste, si tu as des bases et que tu veux le faire, c'est trouvable. Mais bon, ça ne va pas se faire en une semaine, il faudra tester plein de trucs =)
0
GoAtRom Messages postés 810 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   245

Bonjours,

Créer un site internet est très difficile si ont a aucune connaissance en programmation web !

Je peut étudier avec vous un cahier-des-charges, une charte graphique, ainsi que les plug-in (particularité : newsletter, contact, recherche personnalisable, payement des cotisations, etc...) dons vous aurez l'utilité.

Il faut prévoir de trois à quatre semaines pour la création, test et validation.

Je ne fait pas payer les études / cahier-des-charges.

Contactez-moi ici :
http://www.born-in-web.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

Salut,
Un site pour professionnels se fait par des professionnels, à tout le moins par des développeurs expérimentés, ce n'est pas bricoler une page ou deux et basta, le code n'est pas grand chose à côté de l'organisation et la logistique.
0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641

slt

Je ne vois pas comment tu peux établir un devis sans voir le chantier, et sur un simple email en plus, c'est impossible.
C'est un formulaire de contact qu'il te faut, et à la réception, un pro regarde qu'elle metier sera concerner et redirige le mail vers celui-ci.

Et ce genre de site de mise en relation des professionnels existe déjà, alors en plus des compétences d'un développeur, il faut un référencement en béton.
0
chedar Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ce n'est pas très complexe mais ça demande tout de même quelques bases en html et php
-1