Non car si tu as a=2, b=5 et que tu affectes b à a, les deux auront la même valeur et tu auras perdu la valeur initiale de a.
Tu es obligé d'utiliser une troisième variable pour faire :
temp = a
a = b
b = temp
pour inverser les valeurs.
Cordialement.
Thierryla
Cela dépend dans quel langage de programmation. Dans certains langages, il y a une instruction qui le permet... elle s'appelle Swap généralement.
lahouma1987
Auteur
oui c ça je cherche une méthode que me permet d'inverser les valeurs des variables sans faire appel à un troisième. svp vous pouvez m'expliquer comment ???
Thierryla
Mais tu n'as pas dit dans quel langage tu travailles.
Sinon, si l'instruction Swap existe, il suffit de faire :
Swap x,y
et les deux variables s'inversent.
Sinon tu peux aussi créer la fonction...
lahouma1987
Auteur
c'est un question qui' exposé dans un epreuve de concours et puisque tous les langage que je sais, ne me permet pas de faire ca. svp vous pouvez me donner plus de détails merciiii
lahouma1987
Auteur
quel langage me permet d'inverser les valeurs des variables sans faire appel à un troisième?
Thierryla
QBasic par exemple. Mais si c'est pour une épreuve de concours, ce n'est pas du tout le même esprit.
Ils te demandent de trouver une suite d'opérations qui feront qu'à la fin les contenus des deux variables seront échangées. Il faut trouver la bonne séquence. Du genre :
X = x+ y
y = x-y
Et il faut trouver la suite...
qbasic45
bonjour
QBasic 4.5:par exemple
a=2:b=5
print a;" ";b:rem donne a=2:b=5
swap a,b
print a;" ";b:rem donne a=5:b=2
Trouvez des réponses à vos questions sur les langages, les frameworks et les astuces de codage. Échangez avec d'autres développeurs passionnés pour améliorer vos compétences en programmation et rester au fait des dernières tendances du secteur.