[LOGICIEL] bon monteur vidéo simple avec choix des format

Fermé
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 28 janv. 2013 à 01:35
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 29 janv. 2013 à 20:06
Bonjour,

Je cherche un logiciel de montage vidéo très basique, simple, facile.. comme "Movie Maker". Mais je ne suis pas contre qu'il soit beaucoup plus complet que movie maker, du moment que ça ne soit pas compliqué, et que ça reste épuré, et rapide à faire le montage.

En effet, je n'ai généralement besoin que de titres, parfois sous-titre, couper des séquences, et mettre une transition fondue entre les séquences...

Mais parfois j'aime bien faire plus (insérer une émoticone dans la vidéo par exemple)

Mais surtout (et c'est là le problème avec movie maker), je voudrais pouvoir choisir le format à convertir:
le WMV étant fait pour windows, ce n'est généralement pas lisible sur d'autres machine.
Il me faut pouvoir convertir en Divx et en H.264 Full HD 1080p 60 fps 60 i/s (AVS video editor ne me permet pas de dépasser 30 im/sec et en plus ils est certes faciles mais pas pratique, long), avec une compression de qualité (peu de perte de la qualité vidéo, bonne compression de la taille du fichier vidéo)

PS: convertir au format 1080p lisible pour PS3 ce serait bien aussi mais pas nécessaire

MERCI DE M'AIDER !!

A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25304 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 941
28 janv. 2013 à 09:27
Bonjour vous ne demandez pas grand chose mais quand même l'essentiel
donc il vous faut un bon logiciel que vous garderez car une une fois maitrisé
on a pas envie d'en changer on s'y attache un bon moteur vidéo du commerce ça se paye autour de 100€pour traiter la haute définition 1920x1080 blue ray et compagnie il ya plusieurs logiciels tous dans les mêmes prix à l'essai 30jours
j'ai testé cyberlink, végas, magix , avid studio
je suis partisan de studio 16 pour sa simplicité convivialité il y a deux versions de base moins chère mais vérifiez bien vos besoins si vous fuyez les effets spéciaux
une chose importante
Le montage vidéo à partir de fichiers des nouveaux camescopes au codec h264 (AVCHD)
Ou APN c'est pareil
Pratique pour filmer longtemps et indigeste pour le montage car il n'a été conçu au départ que pour passer du camescope à la télé pour caméraman du dimanche
Pour l'instant il faut soit convertir pour le montage et reconvertir pour la finalisation ou monter en « natif » avec une grosse machine, avec lenteur au rendu et quelques plantages
la base actuelle convenue c'est bien un « quad- core » (carte graphique intégrée)i5 voir i7 à plus de 3ghz de fréquence plus de mémoire windows 64bits pour plus d 4go de mémoire :, 8 voir 16 go (faut de la place sur la carte mère)
La carte graphique intégrée au processeur est suffisante (sandy bridge)
Un disque dur rapide 7200t voir 10000t chez des pros de1000go dont une partition dédiée au montage vidéo. Un « SSD » (mémoire ultra rapide) est un gros plus pour abriter le système et logiciels, le DD classique se cantonnerait au stockage car peu cher au Go
une carte graphique HD milieu de gamme( et haut de gamme bien sur) pourrait se substituer à celle intégrée au processeur et aider aux calculs(cuda)
1
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
28 janv. 2013 à 14:55
Bonjour Glandu !! =)

Ta réponse est super intéressante !
Et j'ai plein de questions à te poser à ce sujet justement !



J'ai acheté mon ordinateur il y a 1 ans et demi exactement. Je l'ai fait monter avec des composants moyen de gamme, pas trop cher mais qui devait suffire pour la vidéo HD.

De plus, j'ai beaucoup dépensé dernièrement, et je dois encore investir dans 2 matériels cher (un APN haut de gamme et une platine de salon).

Donc je ne vais pas pouvoir dépenser trop n'importe comment !


Voici les caractéristiques de mon PC:
> Ecran Acer 24": 1920 x 1080 , 60 Hz
> Windows Seven 64bits
> Processeur : AMD Athlon II X3 450 Processor 3.20 GHz
> Carte graphique : ATI Radeon HD 5400 Series
(nulle pour la 3D, bien pour la HD)
> Disque dur (rapide, un sata...) 500 GO
> Mémoire vive (RAM) : 4,00 GO
> (Mémoire graphique disponible 2815 Mo)
> (Mémoire graphiqu dédiée 1024 Mo)
> (Mémoire système dédiée 0 Mo)
> (Mémoire système partagée 1791 Mo)



VOICI MES INDICES DE PERFORMANCE WINDOWS:
Indice de base: 4,2
Processeur : 6,9
Mémoire vive : 7,0
Graphiques : 4,2
Graphiques de jeu 6,0
DD principal : 5,9





Mon processeur est un "tri-core" (pas quad-core), AMD (pas intel), et il est bien a plus de 3 Ghz. Est-il suffisant ? Si je dois changer, je ne pourrais pas mettre d'intel je crois ?

(d'ailleurs quelle différence entre des processeurs de même gamme entre les marques Intel et AMD ?)



Ma carte graphique c'est du bas de gamme ?
La mémoire vive OK...Pourquoi 16 au lieu de 8 GO, quels avantages ?


Bon, si mes parents limite mon budget, dans quoi penses-tu que je dois investir en priorité pour mon ordi ?

Et si par contre, ils se débrident (oui mes parents se débrident lol), jusqu'où devrais-je aller pour avoir un PC qui tiendra la route une bonne paire d'années (je ne fais pas de jeux vidéo)




Oui une fois qu'on a son logiciel de montage, on a plus envie de changer... C'était le cas avec Movie Maker (mais AVS video editor ne me donne pas envie de le garder, il ne me convient pas)



J'ai testé les 4 logiciels (cyberlink, végas, magix , avid studio) que tu mentionnes il y a longtemps.. Du coup je suis embêté, l'évaluation est expiré ? Y'a t-il moyen de contourner (sinon je prends le PC portable à mon père, mais ça va être leeeent) l'expiration de l'essai ?

Avid Studio, je ne l'ai peut être pas essayé ! Mais c'est cher. Bien entendu, je ferais attention à prendre une version assez évolué pour ne pas risquer d'être limité plus tard si je veux compliqué mes montages.

Au fait, je rectifie, avec AVS je peux convertir en MT2S et TS (format original), avec des fichiers extrêmement lourd, mais je ne perds pas de qualité, et je peux monter haut en nombre d'im/sec.


Ah ! okay ! Le AVCHD, c'est normal que ce soit lent (en effet sur mon ordi c'est lent, en lecture comme en montage)

Oui je monte en natif comme tu le dis, et je perds beaucoup de temps du coup (ça rame, etc comme tu le dis)

Et non, je ne veux pas convertir, monter, re-convertir..
Il va falloir que mon ordinateur adapte ses performance!!



Qu'est-ce qu'un "SSD" (mémoire ultra rapide) ??
A quoi ça sert ?
Combien ça coûte ?


Je compte déjà ajouter une disque dur à mon PC pour stocker : donc grande capacité (2 To peut être +) mais vitesse lente. Comment s'appelle ce genre de DD ?


WAOOO ! j'ai écrit énormément ... j'espère ne pas trop abuser de ta patience...

Merci
0
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
28 janv. 2013 à 15:00
(Avec movie maker, le montage HD et la lecture de l'aperçu ne rame pas du tout)
0
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
28 janv. 2013 à 15:01
Peut-on augmenter la vitesse de conversion en améliorant la config de son PC ?
Mais genre, je devrais dépenser 600€ d'amélioration pour qu'il convertisse seulement 2 fois plus rapidement (parce que bon, 1h au lieu de 2h c'est pareil pour moi)
0
bonjour je rentre de montagne et avant d'aller au ciné je vais répondre très rapidement à ton post fourni mais clair
on peut reconduire une période d'essai des logiciels de montage en réinstallant
un SSd c'est une grosse carte mémoire que l'on utilise pour doper le systême et les logiciels donc dans C: un 60go suffit regarde les prix sur le web
4go très insuffisant 8go c'est bien c'est pas très cher(pour moi)
un dd 500go très insuffisant si tu en prévois un autre c'est bien un 7200t bien sur
et faire une partition pour la vidéo
le processeur tu feras avec : AMD c'est simplement un peu moins cher et dans le haut de gamme" intel " à une avance dans la performance et de la pub à gogo c'est tout
la carte graphique c'est secondaire les cartes récentes assistent le processeur pour les conversions créations "cuda " chez N'vidia ou autre nom chez ATI ?
avec ça ça devrait rouler
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
29 janv. 2013 à 20:06
Bonsoir,

Pour les logiciels de montage actuels, voir Test

Attention aux conversions. Un transcodage est destructif, il doit répondre à un besoin précis. Si la cadence d'enregistrement des images est initialement 25/30 i/s, il ne sert à rien de convertir en 50/60 i/s

Mes amitiés à glandu

Cordialement
0