Macro pour Copier/coller cellules et/ou lignes sur autre feuille
Résolu
Georges76540
Messages postés
23
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai créé un dossier sous excel 2003 pour un ami qui souhaite gérer au plus juste la vente de ses produits à des associations locales afin d'octroyer à chacune d'entre elles une remise dont le taux variera selon le montant des commandes effectuées.
Le dossier comporte plusieurs feuilles pour les besoins de gestion soit :
1) Annuaire des associations (Nom, adresse, téléphone et Taux de remise accordée)
2) Une liste de données où figurent les produits mis en vente et leur prix unitaire
3) feuille d'enregistrement des commandes pour cette dite association qui comporte 19 colonnes qui sont :
> Produit en colonnes G M S Y
(sachant que chaque colonne concerne une catégorie différente de produits qui seront sélectionnés grâce à un ascenseur qui se réfère à la feuille 2 "LISTE". Une ou plusieurs lignes (cellule) pourront être nécessaires pour enregistrer certaine commande)
> Prix unitaire en colonnes I O U AA (ces colonnes font, aussi, référence à la feuille 2 "LISTE" avec syntaxe "INDEX et EQUIV") Prix unitaire selon article choisi.
> Quantité J P V AB Saisie manuelle
> Prix total des marchandises K Q W AC (simple cellule de calcul)
> Total de la commande AE (cellule de simple calcul....)
> Remise accordée AF (la remise est renseignée sur la feuille "annuaire" donc (INDEX et EQUIV) pour retrouver la remise de telle ou telle association
> Net à payer AG (simple cellule de calcul)
Voici comment se présente mon tableau et tout va pour le mieux, c'est tout simple, je ne suis pas très expert mais content de moi tout de même.
Par contre, où je rencontre un big problème c'est lorsque je souhaite automatiser (avec une macro) la confection d'une facture avec la et/ou les dernières lignes/cellules saisies. Le copier/coller est une solution mais dans un dossier où tout est pratiquement automatique, ça pêche !!!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment copier/coller ces cellules (la/les lignes concernées seraient marquées par un "X" en dernière cellule, comme point de repaire) sur une autre feuille à l'aide d'une macro, je me chargerai, ensuite, de l'établissement de la facture.
Beaucoup de baratin mais est ce que mon besoin à bien été décrit.??!!
Merci d'avance pour le coup de main que vous pourriez m'apporter.
J'ai créé un dossier sous excel 2003 pour un ami qui souhaite gérer au plus juste la vente de ses produits à des associations locales afin d'octroyer à chacune d'entre elles une remise dont le taux variera selon le montant des commandes effectuées.
Le dossier comporte plusieurs feuilles pour les besoins de gestion soit :
1) Annuaire des associations (Nom, adresse, téléphone et Taux de remise accordée)
2) Une liste de données où figurent les produits mis en vente et leur prix unitaire
3) feuille d'enregistrement des commandes pour cette dite association qui comporte 19 colonnes qui sont :
> Produit en colonnes G M S Y
(sachant que chaque colonne concerne une catégorie différente de produits qui seront sélectionnés grâce à un ascenseur qui se réfère à la feuille 2 "LISTE". Une ou plusieurs lignes (cellule) pourront être nécessaires pour enregistrer certaine commande)
> Prix unitaire en colonnes I O U AA (ces colonnes font, aussi, référence à la feuille 2 "LISTE" avec syntaxe "INDEX et EQUIV") Prix unitaire selon article choisi.
> Quantité J P V AB Saisie manuelle
> Prix total des marchandises K Q W AC (simple cellule de calcul)
> Total de la commande AE (cellule de simple calcul....)
> Remise accordée AF (la remise est renseignée sur la feuille "annuaire" donc (INDEX et EQUIV) pour retrouver la remise de telle ou telle association
> Net à payer AG (simple cellule de calcul)
Voici comment se présente mon tableau et tout va pour le mieux, c'est tout simple, je ne suis pas très expert mais content de moi tout de même.
Par contre, où je rencontre un big problème c'est lorsque je souhaite automatiser (avec une macro) la confection d'une facture avec la et/ou les dernières lignes/cellules saisies. Le copier/coller est une solution mais dans un dossier où tout est pratiquement automatique, ça pêche !!!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment copier/coller ces cellules (la/les lignes concernées seraient marquées par un "X" en dernière cellule, comme point de repaire) sur une autre feuille à l'aide d'une macro, je me chargerai, ensuite, de l'établissement de la facture.
Beaucoup de baratin mais est ce que mon besoin à bien été décrit.??!!
Merci d'avance pour le coup de main que vous pourriez m'apporter.
A voir également:
- Macro excel copier coller plusieurs cellules
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Historique copier coller - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Copier coller pdf - Guide
4 réponses
Bonjour,
Pas évident de saisir ton tableau mais peu importe j'ai compris le but
La 1ere chose est à faire est de creer un modele de facture
la macro exemple que j'ai préparé copie unmodele , demande un nom a l'utilisateur et copie les données de la feuille active reperées par un X dans la nouvelle feuille avant d'effacer les X et de se repositionner sur la facture créee
https://www.cjoint.com/?0ABc5yN0VOE
La macro ne fonctionne que sur 20 lignes et 2 colonnes copiées; c'est juste pour montrer le fonctionnement
A toi de l'adapter selon tes besoins en changeant les valeurs et en rajoutant des lignes
En espérant avoir répondu à ton attente
Pas évident de saisir ton tableau mais peu importe j'ai compris le but
La 1ere chose est à faire est de creer un modele de facture
la macro exemple que j'ai préparé copie unmodele , demande un nom a l'utilisateur et copie les données de la feuille active reperées par un X dans la nouvelle feuille avant d'effacer les X et de se repositionner sur la facture créee
https://www.cjoint.com/?0ABc5yN0VOE
La macro ne fonctionne que sur 20 lignes et 2 colonnes copiées; c'est juste pour montrer le fonctionnement
A toi de l'adapter selon tes besoins en changeant les valeurs et en rajoutant des lignes
En espérant avoir répondu à ton attente
Salut le fil,
Si j'ai bien tout compris, pas certain qu'une macro soit nécessaire faudrait voir la structure de ton fichier sans notes confidentielles que tu peux joindre avec ce lien
https://www.cjoint.com/
Que nous ne soyons pas obligé de prendre de notre temps pour en créer un
Si j'ai bien tout compris, pas certain qu'une macro soit nécessaire faudrait voir la structure de ton fichier sans notes confidentielles que tu peux joindre avec ce lien
https://www.cjoint.com/
Que nous ne soyons pas obligé de prendre de notre temps pour en créer un
Bonsoir Mike 31
Désolé pour le retard pour ma réponse, mais famille oblige (désolé....).
Merci d'avoir étudié mon dossier. J'aurai pu t'envoyer mon fichier mais ce matin j'ai eu une réponse de via55 avec un exemple de macro qui conviend parfaitement à mes attentes, bien entendu avec quelques modif par rapport à mon classeur.
Je te remercie pour ton intervention
@+
Désolé pour le retard pour ma réponse, mais famille oblige (désolé....).
Merci d'avoir étudié mon dossier. J'aurai pu t'envoyer mon fichier mais ce matin j'ai eu une réponse de via55 avec un exemple de macro qui conviend parfaitement à mes attentes, bien entendu avec quelques modif par rapport à mon classeur.
Je te remercie pour ton intervention
@+
Un grand merci pour la macro que tu m'as transmis, exactement ce que je souhaitai. Mon énoncé pas très clair mais le problème bien compris. Bien entendu il a fallu l'adapter à mes tableaux et travailler sur 600 lignes !! Par contre je n'ai pas automatisé la création de la facture car si plusieurs lignes sont concernées dans le tableaux, certaines cellules peuvent être vides, je conserve la feuille "Modele 2" j'applique un filtre pour pour cacher les cellules vides et là la facture peut être remplie, lors de la validation de cette facture, la feuille "Modele 2" est supprimée.
Encore un grand merci
@+.
Hélas je ne retrouve pas cette macro vieille de 2 ans mais voici le principe pour transférer d'une feuille à l'autre les seules lignes marquées d'une croix, la feuille 1 a des valeurs en colonnes A, B, C et D; on met des x en colonne E aux lignes qu'on veut copier et on lance la macro qui recopie à la suite les lignes cochées sur la feuille2 à partir de la ligne indiquée dans la macro puis efface la colonne avec les x en Feuil1
macro à adapter (notamment en changeant les noms Feuil1 et Feuil2 si différents dans ton fichier)
Fais l'adaptation à ton fichier et si tu as des problèmes reviens me demander en postant d'abord un exemple de ton fichier sur cjoint.com et en indiquant ici le lien fourni
Cdlmnt
Via