Problème formule automatique sur une celllule
Résolu
jmc78280
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
> Dans un tableau Excel que j'ai fait pour mes besoins personnels, comprenant 9 colonnes et 40 lignes, le résultat obtenu n'est pas conforme à la formule automatique appliquée sur une seule ligne, la ligne 3, pour des raisons inexpliquées, incomprises même par un animateur qui fait des formations Excel.
> De la ligne 3 à la ligne 40, la même formule appliquée fonctionne sur toutes les lignes, sauf à la ligne 3 dont le résultat sort en erreur.
> Exemple ; Je saisi des sommes en Euros en colonne C 50 (dépense engagée), colonne E 35 somme partielle remboursée, colonne G 12 somme complémentaire partielle remboursée et j'applique des formules automatiques en colonne H (correspondant au total remboursé des colonnes E+G) et en colonne I (la formule correspondant à la somme engagée (C) moins les sommes remboursées (H). Résumé de la formule cellule I correcte 50 - (35+12) = 47, reste à charge 3 € non remboursé.
> Cette formule automatique fonctionne sur toutes les lignes de 4 à 40, sauf la ligne 3.
> Sur la ligne 3, la même formule appliquée cellule I 3 est = somme (C - H) elle sort en erreur de la façon suivante : 3,55271E-15, un résultat pour le moins curieux non conforme à la formule automatique affichée soit I = somme (C - H).
> Pour une meilleure compréhension, si vous me donnez votre adresse mail, je vous adresserais le fichier Excel en cause.
> Merci pour votre aide.
> Dans un tableau Excel que j'ai fait pour mes besoins personnels, comprenant 9 colonnes et 40 lignes, le résultat obtenu n'est pas conforme à la formule automatique appliquée sur une seule ligne, la ligne 3, pour des raisons inexpliquées, incomprises même par un animateur qui fait des formations Excel.
> De la ligne 3 à la ligne 40, la même formule appliquée fonctionne sur toutes les lignes, sauf à la ligne 3 dont le résultat sort en erreur.
> Exemple ; Je saisi des sommes en Euros en colonne C 50 (dépense engagée), colonne E 35 somme partielle remboursée, colonne G 12 somme complémentaire partielle remboursée et j'applique des formules automatiques en colonne H (correspondant au total remboursé des colonnes E+G) et en colonne I (la formule correspondant à la somme engagée (C) moins les sommes remboursées (H). Résumé de la formule cellule I correcte 50 - (35+12) = 47, reste à charge 3 € non remboursé.
> Cette formule automatique fonctionne sur toutes les lignes de 4 à 40, sauf la ligne 3.
> Sur la ligne 3, la même formule appliquée cellule I 3 est = somme (C - H) elle sort en erreur de la façon suivante : 3,55271E-15, un résultat pour le moins curieux non conforme à la formule automatique affichée soit I = somme (C - H).
> Pour une meilleure compréhension, si vous me donnez votre adresse mail, je vous adresserais le fichier Excel en cause.
> Merci pour votre aide.
A voir également:
- Problème formule automatique sur une celllule
- Formule si et - Guide
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
5 réponses
Salut,
Il vaut mieux utiliser le site: https://www.cjoint.com/ pour qu'on puisse télécharger ton fichier
Il vaut mieux utiliser le site: https://www.cjoint.com/ pour qu'on puisse télécharger ton fichier
Bonjour , ou plutôt re
tout dépend de l'origine et de la valeur des nombres que vous utilisez pour le calcul
En fait, ce que vous annoncez est la forme abrégée qu'utilise Excel pour afficher les nombres longs.
En l'occurrence, vous pouvez voir le résultat correspondant exact en:
élargissant la colonne
format de cellule : Nombre et nombre de décimales 20
en fait votre résultat est 0,0000000000000035527
D'où la nécessité de connaitre les antécédents pour savoir pourquoi vous obtenez un tel résultat
(possible si ce sont des valeurs copiées collées depuis d'autres systèmes par exemple)
Si le problème est récurent,et ne peux pas être réglé par l'insertion des valeurs,vous pouvez limiter le résultat à deux décimales en remplaçant par exemple:
=C1-D1
par
=ARRONDI(C1-D1;2)
en passant le format de cellule en standard
Vous obtiendrez alors 0 dans cette cellule
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
tout dépend de l'origine et de la valeur des nombres que vous utilisez pour le calcul
En fait, ce que vous annoncez est la forme abrégée qu'utilise Excel pour afficher les nombres longs.
En l'occurrence, vous pouvez voir le résultat correspondant exact en:
élargissant la colonne
format de cellule : Nombre et nombre de décimales 20
en fait votre résultat est 0,0000000000000035527
D'où la nécessité de connaitre les antécédents pour savoir pourquoi vous obtenez un tel résultat
(possible si ce sont des valeurs copiées collées depuis d'autres systèmes par exemple)
Si le problème est récurent,et ne peux pas être réglé par l'insertion des valeurs,vous pouvez limiter le résultat à deux décimales en remplaçant par exemple:
=C1-D1
par
=ARRONDI(C1-D1;2)
en passant le format de cellule en standard
Vous obtiendrez alors 0 dans cette cellule
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Merci de vos explications, aussi pour être plus précis, trouvez ci-dessous en vertical ce que j'ai en horizontal dans mon fichier Excel
14/01/2013 Dentsite Djebali JMC 28,92 ce qui est la dépense effectuée
18/01/2013 20,24 remboursement CPAM
22/01/2013 8,68 remboursement Mutuelle
28,92 total remb.CPAM+Mut
3,55271E-15 Reste à charge ... devrait être 0,00 ... au lieu de 3,5527 1E-15
Si vous avez une adresse mail je peux vous adresser copie du fichier.
Merci de votre aide et de vos conseils
14/01/2013 Dentsite Djebali JMC 28,92 ce qui est la dépense effectuée
18/01/2013 20,24 remboursement CPAM
22/01/2013 8,68 remboursement Mutuelle
28,92 total remb.CPAM+Mut
3,55271E-15 Reste à charge ... devrait être 0,00 ... au lieu de 3,5527 1E-15
Si vous avez une adresse mail je peux vous adresser copie du fichier.
Merci de votre aide et de vos conseils
Je ne donne pas d'adresse mail mais vous pouvez déposer le fichier sur
https://www.cjoint.com/
en revenant ici ou en message privé (clic sur mon pseudo) si vous préférez placer le lien donné par le site
Une question toutefois:
les valeurs que vous évoquez sont elle entrées manuellement au clavier ou sont elles copiées de depuis un autre type de fichier?
Si jamais elles sont copiées, essayez de les entrer au clavier et voyez le résultat
A vous lire?
https://www.cjoint.com/
en revenant ici ou en message privé (clic sur mon pseudo) si vous préférez placer le lien donné par le site
Une question toutefois:
les valeurs que vous évoquez sont elle entrées manuellement au clavier ou sont elles copiées de depuis un autre type de fichier?
Si jamais elles sont copiées, essayez de les entrer au clavier et voyez le résultat
A vous lire?
Je consulte, j'enregistre sur mon clavier la dépense engagée, puis le remboursement CPAM, puis le remboursement Mutuelle et comme j'ai mis des formules automatiques, la colonne "reste à charge" du fichier se met à jour automatiquement.
ça fonctionne sur les autres lignes pas sur celle-ci.
SVP Merci.
Cdlt.
ça fonctionne sur les autres lignes pas sur celle-ci.
SVP Merci.
Cdlt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question