Mountain Lion, bugs & crashes en série !

Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - Modifié par @nnie le 26/01/2013 à 08:54
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 5 avril 2013 à 19:30
Bonjour à tous,

J'ai de plus en plus de problèmes avec ML, récemment installé : des applications plantent, essentiellement les navigateurs (Safari & Firefox), en entraînant parfois d'autres applis, genre Mail, Skype, etc.

Ça, c'est dans les bons jours, car sinon, ce sont des redémarrages intempestifs, sans signe annonciateur, avec un message au redémarrage qui m'indique seulement que «Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème» : dans ce cas, il rouvre toutes les fenêtres ouvertes au moment du plantage.

Si je me souviens bien, ce cas de figure arrive seulement quand je suis en train de surfer, sur n'importe quel navigateur, au moment où je clique sur un lien (jamais le même, bien sûr) mais je ne pourrais pas garantir que d'autres applis ne soient pas parfois fautives.
De plus, le rythme de ces redémarrages semble s'accélérer.

Une fois, j'ai eu droit à :
«Votre disque de démarrage Mac OS X ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications»
J'ai été obligée de redémarrer à l'arrache car tout était bloqué sur ce message.
Il me reste 700 Go d'espace libre et je n'avais aucune appli particulièrement gourmande ouverte à ce moment là, rien que du courant ... D'ailleurs, j'ai eu droit à ce message sur Aperçu, au moment où j'ai voulu ouvrir un PDF.

A chaque redémarrage, je fais une réparation des autorisations et une vérif du disque : rien d'anormal.

Cette situation commence à m'inquiéter, outre le fait qu'elle est plutôt gonflante !
Quelqu'un aurait-il des suggestions à faire, à part réinstaller ML ?
J'ai quitté Windows pour fuir ce genre d'ennuis, alors bon.

Merci d'avance ! :-)



Soyez patients : j'ai 10h de décalage horaire ...

8 réponses

pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
26 janv. 2013 à 11:54
Bonjour Annie,

Il est toujours important d'indiquer qu'elle est votre système. Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac". Mountain Lion en est à 10.8.2 votre cas ?

Effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes :

Mises à jour :

Effectuez toutes ces procédures point par point en vérifiant si le problème est résolu avant de passer au point suivant.

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

1°) Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme, et sélectionnez "mises à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

2°) Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes).


3°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


5°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )


6°) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


7°) EFFECTUEZ UNE MISE À JOUR COMBINÉE: Choisir celle de votre système actuel. Pour le connaitre, allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran et cliquez sur : "à propos de ce mac". Cela réécrit le système et Mail faisant partie intégrante du système mac.

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
26 janv. 2013 à 13:04
Bonjour Pierre et merci pour votre réponse. :-)

Oui, ma version est bien la dernière : 10.8.2.

J'utilise régulièrement Onyx et ça me rappelle que j'ai aussi eu un souci avec il y a quelques temps : je travaille sous une session utilisateur et je dois donc m'authentifier en tant qu'admin à chaque fois que je lance Onyx.
Or, il est arrivé un moment où Onyx ne me présentait plus qu'une case Mot de passe : la case Nom était absente, ce qui fait que je ne pouvais pas m'authentifier.
Une réparation des autorisations n'a rien changé et il a fallu que je redémarre pour que tout rentre dans l'ordre. Un bug de plus ...

Par ailleurs, je suis déjà à jour de tous mes logiciels.

Concernant le 7°), dois-je comprendre que je dois réinstaller l'OSXUpdCombo10.8.2 ? Si cela réécrit Mail, vais-je devoir recréer tous mes comptes ?

Ce qui m'étonne un peu dans cet enchaînement de procédures, c'est que cela signifie qu'en fait, on n'a aucune idée de l'origine du problème, n'est-ce pas ?
On tente au cas où. Ce n'est pas très rassurant.

Bon, ben ... je vais tenter, alors.
Encore merci. :-)

0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
26 janv. 2013 à 13:12
Chez moi, la dernière version d'onyx met un temps à afficher mon nom d'administrateur. Si il ne s'affichait pas, à vous de l'inscrire. (Pensez à vérifier les mises à jour d'Onyx)
Les effets de réparation du disque et des permissions ne sont visibles qu'au redémarrage.
La mise à jour combinée (à effectuer après toutes les autres procédures) ne modifiera pas vos comptes mails, et ne modifiera que ce qui est défaillant.

Cordialement
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
26 janv. 2013 à 13:22
Pour Onyx, c'est carrément la case du nom qui avait disparu : je ne pouvais tout simplement pas entrer mon nom d'admin !
J'ai la dernière version et il est vrai que ce souci ne s'est pas répété par la suite.

Pour les réparations du disque, c'est ce que je fais : après chaque redémarrage intempestif, je répare et vérifie, et ensuite je refais un démarrage «propre». C'est pour ça que ça devient carrément gavant, car à chaque fois, c'est une perte de temps importante. :-(

OK, merci pour les précisions sur le Combo.
Alors suite au prochain n°.

Cordialement. :-)
0
Bonjour Annie,

Essaie, avant d'envisager une ré-installation complète à partir de zéro, de faire les choses suivantes :

En premier lieu, passe par le menu Pomme / Mise à jour logiciels et laisse toutes les mises à jour se terminer.
Fais une réparation des permissions si des mises à jour ont été effectuées.

Puis, la manip suivante :
-Sélectionne ton répertoire, c'est à dire le dossier représenté par une petite maison et qui porte ton nom d'utilisateur
-Fais cmd-i pour obtenir la fenêtre des informations du répertoire
-Au bas de la fenêtre qui surgit, tu dois avoir la rubrique "Partage et permissions",
-Déroule cette rubrique avec le petit triangle si besoin est
-Les permissions doivent être indiquées comme ça:
*Annie = Lecture et écriture
*Staff = Lecture seulement
*Everyone = Lecture seulement
Si c'est bien comme ça, c'est OK, mais il faut aller plus loin
-Déverrouille le cadenas
-Clic sur le triangle de la petite roue crantée et clic sur "Appliquer aux éléments inclus"
-Acquiesce lorsque une fenêtre demande si tu veux réellement faire ça...

Après cette manip. une grande partie des symptômes devrait disparaitre.
Fais néanmoins une réparation des permissions après ça.

Dis moi la suite ...

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 janv. 2013 à 01:20
Re-coucou Francis ;-)

Alors pour l'instant, j'en suis à l'étape "Appliquer aux éléments inclus" (tout le reste était OK).
Ensuite, je ferai une réparation des autorisations et un redémarrage propre.
Il ne restera plus qu'à attendre pour voir si les problèmes se reproduisent ou pas ...

Je croise les doigts et je te tiens au courant, naturellement.
Merci à toi et bonne nuit. :-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
30 janv. 2013 à 00:35
Hello Francis, me revoilà au rapport :-)

Hier, je n'ai pratiquement pas surfé.
Ce matin, premier plantage de Safari. Pourtant, juste avant, c'était Firefox qui ne répondait plus. Sont-ils incompatibles l'un avec l'autre avec ML ? Faut-il éviter de les utiliser en même temps ? :-(
C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème avec Leopard, avec parfois 3 navigateurs ouverts en même temps : ça rame un peu, mais sans planter ...

Bonne nuit et à bientôt. :-)
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 12:03
Bonjour Annie,

Il n'y a rien d'incompatible entre Safari et Firefox. j'ai moi même presque toujours l'un et l'autre en service ne même temps. Et parfois connectés au même site. Aucun problème.

Peut-être faut-il commencer par supprimer les fichiers de préférences de Safari et de Firefox dans un premier temps, ces fichiers qui se trouvent dans ta Bibliothèque :
com.apple.Safari.plist
org.mozilla.firefox.plist

Mais, si les problèmes continuent ici ou là...
Je reviens un peu à l'esprit de ce que je te disais dans une autre discussion, à savoir que lorsque on achète un Mac d'occasion, même en parfait état et tout récent, on ne connait rien de son historique logiciel. Des grosses erreurs de manipulation ont pu être faites, des installations exotiques à problèmes...Et lorsque on installe une version système sur une une ancienne, on peut y retrouver des anciennes verrues ici ou là.

Si tes problèmes persistent, il me semble que tu finiras par gagner du temps en prenant le temps nécessaire à tout ré-installer sur un disque qui aura été complètement effacé et re-formaté au préalable.

A chaque fois que j'ai installé un système "par dessus" un autre, même sans avoir de vrais soucis, j'ai fini par ré-installer à neuf mes OS et cela s'est toujours traduit par une plus grande fluidité et la suppression de petites bizarreries ici ou là.
Je n'ai actuellement strictement aucun problème sous ML.

Alors, si tu as le temps et le courage, je t'encourage à refaire une installation à partir de zéro. Surtout si tu rencontres toujours des comportements anormaux du système.

Pour cela, je t'avais déjà indiqué comment te faire une clé USB d'installation, une clé qui pourra contenir soit le paquet d'installation ML, brut et simplement copié ou une clé d'installation faite à partir du fichier InstallESD.dmg (un clé de 8Go est nécessaire).
Une clé faite à partir du fichier InstallESD.dmg sera toujours opérationnelle.
J'avais également indiqué la procédure ici

Note que si tu n'as plus le paquet brut d'installation, tu peux le télécharger à nouveau en allant sur le bouton "Achats" de l'application App Store et cela lorsque tu es identifiée sur le site. Et qu'ensuite tu pourras donc te créer cette clé d'installation USB.

Tu peux également ré-installer OS 10.8 directement depuis le site Apple après effacement du disque dur, cela après démarrage du Mac depuis sa partition de secours après démarrage avec les touches cmd et R enfoncées, mais cela implique une très bonne connexion internet, rapide et stable.
Mieux vaut donc le faire à partir de sa clé USB.

Tu redémarres donc ton Mac depuis cette clé, grâce à la touche "alt" enfoncée au démarrage.
Tu lances Utilitaire de disque, et là tu vas dans "Partition"
Tu remplaces Actuel par 1 seule partition, cela pour permettre l'installation de la partition de secours. En effet, l'installation de la partition de secours ne se fera pas sur un disque contenant plus d'une seule partition. Tu refais carrément la partition unique du disque dur avec vérification impérative dans les "Options..." du choix de schéma de partition en GUID. (puisque on ignore l'historique du Mac, il faut vérifier ce point)

Quand c'est fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu lances l'installation, pour finir impérativement par toutes les mises à jour et la réparation des permissions.
Tu peux utiliser une mise à jour combinée de 10.8.2 préalablement téléchargée pour gagner du temps, mais cela ne t'éviteras pas de passer par le menu Pomme / Mise à jour logiciels... pour les éléments pas encore inclus dans la mise à jour combinée.

Bien entendu, tu te poses la questions de la récupération des données privées présentes sur le disque actuellement. De mon coté, j'ai pris l'habitude de faire cette récupération manuellement. Je prévois donc la récupération préalable de tout ce qui est utile sur un volume externe. On peut envisager une sauvegarde du répertoire utilisateur complet pour une éventuelle récup. d'éléments oubliés).
J'avais écrit cette page pour ré-installer Mac OS 10.6. Dans cette page il est indiqué l'emplacement des choses essentielles à récupérer.
Ça reste valable, sauf que pour ML, certaines choses se trouvent dorénavant dans un dossier nommé "Containers" de ta Bibliothèque et qu'également le dossier "Application Support" est devenu plus "important" qu'auparavant.
Donc, je préconise la sauvegarde complète du dossier "Application Support" et du dossier "Containers", en plus des éléments déjà indiqués dans ma page.

Enfin je crois que je t'avais déjà indiqué que sous ML ta Bibliothèque n'est plus accessible de manière directe, mais qu'il faut passer par le menu Aller du Finder, tout en gardant la touche alt enfoncée. Sur ce point, je te conseille de rendre cette bibliothèque visible en permanence via l'utilitaire iTweax

iTweax est également capable de t'indiquer les fichiers de préférence corrompus...

Voilà, ceci pour te préparer à une éventuelle ré-installation propre, si la suppression des fichiers de préférences ne suffit pas....

Voilà, voilou.... bon courage à toi ! :))

@+
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
30 janv. 2013 à 13:06
Bonjour Francis,

Grand merci pour ta longue et détaillée réponse, mais oh la la ! que voilà un conseil qui me désespère ! Quand tu auras quelques minutes à perdre, va donc jeter un coup d'oeil à notre conversation sur ma réinstall : une vraie galère !

Tu verras que je ne pouvais pas réinstaller SL pour cause de version antérieure de mes DVD, que pour ML, malgré 4 téléchargements, le fichier InstallESD.dmg affichait à chaque fois une erreur de somme de contrôle. Que finalement, après des heures et des heures de prise de tête, j'ai réussi à faire une Clean Install de SL sur laquelle j'ai enfin pu installer ML.
Alors bien sûr, je n'ai pas réussi la Clean Install de ML, mais comme c'était directement sur celle de SL, ce n'était pas si mal, non ?

De plus, par la suite, impossible de créer une clef d'install de ML, toujours à cause de l'erreur de somme de contrôle de ce fichier InstallESD.dmg. Enfin, je suppose que c'en est la cause, car je n'ai jamais pu restaurer l'image comme indiqué => message d'erreur paramètre invalide !

Total : je suis encore dans la mouise et j'avoue que je suis de plus en plus déçue, car chaque galère me rappelle un peu plus celles vécues autrefois sous Windows !!!

Je vais essayer de virer les plist des navigateurs, mais là, juste maintenant, c'est Mail qui vient de planter ! Chouette.

Dans le Moniteur, il y a un UserEventAgent qui est très gourmand, qui peut prendre jusqu'à 70% du processeur : je l'arrête, il redémarre gentiment, et regrossit régulièrement jusqu'à reprendre ses proportions.

J'ai également repéré tout récemment un CVM Compiler qui était à plus de 90% ! J'ai fini par l'arrêter, il s'est récréé très modestement, et je viens de constater maintenant qu'il n'apparaît plus du tout.

Tout cela est très mystérieux pour moi, pour ne pas dire complètement incompréhensible, et surtout vraiment décourageant. :-(((

Bonne journée, Francis :-)
(Moi, je sens que je vais me mettre aux anti-dépresseurs )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Annie,

Je me souviens de cette histoire de contrôle de somme de l'image disque.
Ce contrôle est facultatif et sert a vérifier que l'image disque n'est pas corrompue.
Soit l'image l'était réellement, soit ton système OS 10.6 était lui même corrompu et ne savait pas faire correctement ce contrôle. Maintenant que tu es sous 10.8, tu peux faire l'essai de re-télécharger le paquet d'installation et l'utiliser tel que ou utiliser l'image disque intérieure avec contrôle si ce dernier se fait normalement ou en by-passant ce contrôle.

Le fait d'utiliser le paquet brut de téléchargement puis le copier tel que sur une clé USB, est une solution correcte puisque tu peux re-télécharger ce paquet autant de fois que nécessaire dans le futur. Tu ne vivras plus la même galère que la dernière fois. Mais il est vrai que la ré-installation te prendra du temps. Considère que par après tu seras probablement enfin débarrassée de tous ces pépins anormaux. C'est donc un temps récupéré par la suite.

Il y a également un point bénéfique après ré-installation, c'est le fait de ne ré-installer que les freewares réellement nécessaires et après téléchargement de la dernière version, on réalise alors que les versions déjà présentes sur le disque peuvent être obsolètes et même néfastes pour la dernière version OS X.

Pas d'antidépresseurs..plutôt un bon Lagavulin ou Laphroaig ... :))

Bonne journée sur le Caillou (ou il doit être 8h37 en ce moment :)
Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
31 janv. 2013 à 01:33
Coucou Francis,

Merci pour ces précisions. :-)
Je pense que c'est vraiment l'image disque qui a un pb, car c'est avec ML que j'ai essayé de faire la clef d'install et que ça a échoué.

Bon, bref, je vais re-téléchargé une 5ème fois et voir ce que ça donne.
Mais je vais d'abord faire un break, parce que là, si ça capote encore, je vais craquer !!!

Pour l'instant, j'ai ré-appliqué le Combo (il a fallu que je redémarre 2 fois avant de réussir car l'install s'arrêtait en route avec un message d'erreur, grrrrr !) et lancé iTweax (qui n'a rien trouvé d'anormal dans les Pref.), redémarré plusieurs fois, histoire de.

Maintenant, standby pendant quelques jours, le temps de voir ce qui se passe et de retrouver un peu de sérénité. ;-)

Je vais peut-être aussi suivre tes conseils pour remplacer les antidépresseurs, mais là, c'est encore un peu tôt pour moi. :-))

Bonne nuit à toi Francis, et merci pour tout !

0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 10:56
Bonjour Annie,
Il y a de toute évidence un truc pas "normal" et pas courant dans tout ça.
L'application de la mise à jour combinée ne devrait pas poser de problème. mais ça tu t'en doutais bien ... :) Les paquets d'installation Apple, comme les mises à jour combinées sont correctes au départ du serveur d'Apple, sinon tout le monde aurait des problèmes.
Je n'en ai jamais rencontré. Alors, soit ton système installé est corrompu, soit les mises à jour, comme les paquets d'installation ML sont corrompus pendant le téléchargement et cela du à une mauvaise connexion internet. Connexion trop lente avec interruptions ou avec des parasites, interférences etc...
Ensuite le fait d'appliquer ces mises à jour ou d'installer à partir de paquets corrompus te provoquent une mise en place d'un système bancal.
Dans une telle situation tu peux tourner en rond longtemps. C'est l'histoire du chat qui se mord la queue.

Si tu as la possibilité de vérifier ce point ou de te connecter ailleurs "pour voir" , et éventuellement d'effectuer ces téléchargements ailleurs... alors si tu connais une personne dont la connexion au net est réputée très bonne...

Je compatis avec toi pour cette suite de problèmes vraiment étonnants, et j'aimerai bien être sur place mais... :))

Bonne récup pendant ton stand-by :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
31 janv. 2013 à 12:58
Merci pour ta compassion, Francis. :-))

Eh oui, ça continue : 2 plantages successifs d'Aperçu, puis plus tard nouveau redémarrage intempestif ...
Je ne comprends pas, je n'arrive pas à trouver de logs correspondant à ces redémarrages : d'après toi, il n'y en a pas ou bien ils sont cachés quelque part ?

Je vais recharger au moins le Combo, mais pour l'install de ML, ça va être plus compliqué. A moins que je puisse la télécharger depuis mon Macbook sous Léopard ? Mais est-ce que ce sera possible, vu que ML n'est pas installable dessus : le téléchargement sera-t-il accepté par l'Apple Store?

Pendant que j'y suis, j'ai vu une promo de DiskTools Pro 3.8.3 à 19,99 $ : penses-tu que ce serait intéressant pour moi ?

Ce soir, dodo tôt, alors je verrai ta réponse demain.
Passe une bonne journée. :-)
0
Tant que le Mac est sous Leopard et non sous Snow Leopard, tu ne peux télécharger ML.
Tu as du constater que tu n'as pas App Store sous Leopard.

Autrement tu peux, à mon avis, télécharger ML depuis le Macbook mais pas s'il est sous Leopard, il faut qu'il soit au moins sous Snow Leopard, (10.6.8), pour qu'il dispose de l'application App Store.

Une fois sous 10,6.8 le Mac accepte le téléchargement de ML qui est vu comme une application parmi d'autres. Tu as ensuite le choix de ne pas l'installer.

pour info: Seule l'installation directe sera refusée sur le Macbook si un système antérieur à 10.6.8 est en place. Elle sera par contre acceptée depuis une clé USB préparée pour et cela après après effacement du disque.
En fait l'installation de ML sans écrasement des données ne se fait que sur un OS 10.6.8. Mais on peut passer par Utilitaire de disque, effacer les données et installer. Ça, ça marche avec une clé USB à condition que le Macbook soit compatible avec ML. La liste des Mac compatibles est ici:
http://www.apple.com/fr/osx/specs/

Dans tous les cas, pour télécharger depuis le Macbook, ce dernier devra être sous Snow Leopard, après ça doit fonctionner.

DiskTools ne me semble pas utile. Mais le prix me surprend, puisque sur ce site, il est à 79,99 euros
Je ne le pense pas utile et ne suis même pas certain de son efficacité ou de son utilité de manière générale. Le même site vend également Mackeeper qui est un nuisible notoire. je ne suis pas pour.

Pour revenir à la procédure que je t'avais décrite, elle aurait du, selon tes symptôme répétés, remédier au genre de soucis présentés par Aperçu, Mail etc... Mais j'ai remarqué que parfois la procédure "normale" pour "Appliquer aux éléments inclus" ne se fait pas entièrement. C'est à dire que tous les éléments et sous éléments inclus ne sont pas pris en compte. Il faut alors refaire une passe ou mieux utiliser un freeware comme Batchmod qui fait l'équivalent des commandes chmod dans le Terminal.

-Tu lances Batchmod,
-Tu sélectionnes ton répertoire,
-Tu coches les cases R W et X pour toi , pour te mettre en propriétaire avec droits de lecture et écriture.
-Tu ne coches que la case R pour Staff et Tous (R = Read, W = Write, X = Execute)

-Tu coches la case "Appliquer aux éléments inclus"

-Puis tu cliques sur Appliquer.

Peut-être alors que...

EDIT : Sous ML, pour ouvrir une application "non certifiée", tu fais un clic droit dessus et tu choisis "Ouvrir" en haut de la liste...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
31 janv. 2013 à 22:38
Coucou Francis,

Moui ... c'est bien ce que je pensais. Mais je ne vais pas acheter SL pour l'installer sur mon Macbook, rien que pour pouvoir re-télécharger ML, ce serait un comble, non ?
Car je suppose que mes DVD SL de l'iMac ne seront pas acceptés par le Macbook ?

Je vais essayer Batchmod et me remettre en standby. ;-)
De toutes façons, les ennuis ne tardent jamais à se manifester, alors je devrais être fixée rapidement.

Quant à DiskTools, il est en promo sur MacUpdate. Ils ne font que des promos et j'ai déjà fait des achats intéressants chez eux. Là, vu ton opinion sur DiskTools, je vais m'abstenir !

Merci à toi, je te souhaite une excellente nuit. :-))
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 09:55
Salut Annie,

Non, le Macbook n'acceptera pas le DVD d'un autre modèle de Mac. Le DVD de Snow Leopard n'était plus vendu par Apple, mais devant l'affluence de la demande d'utilisateurs qui se trouvaient bloqués au stade 10.5, Apple a remis ce DVD en vente. Pas cher d'ailleurs:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Au sujet de DiskTools, tu peux tenter, si tu y tiens, mais les arguments avancés par l'éditeur sont peu convaincants, par exemple le fait de programmer les défragmentations automatiques, alors que sous OS X cela est inutile, voire néfaste... pas sérieux ça.

s'il existe un bon utilitaire c'est DiskWarrior, mais il est cher. Ensuite vient, Drive Genius 3, cher également.

A tout hasard, lance Utilitaire de disque et regarde ce que dit l'état SMART du disque dur...il ne doit pas y avoir de messages écrit en rouge, et l'état SMART doit être OK.

Très bonne soirée à toi, et très bonne nuit également, qu'elle te permette de "récupérer" :))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
2 févr. 2013 à 01:57
Salut Francis,

Les plantages continuent : Safari à l'instant ...
Pour être sincère, j'avoue que ça me fait franchement suer de devoir acheter SL alors que je n'en ai pas vraiment l'usage et qu'il coûte aussi cher que ML déjà acheté. :-(

Je vais quand même retenter un téléchargement de chez moi et voir si cette fichue somme de contrôle se décide enfin à me faire risette. ;-)
Sinon ... ben j'aviserai. Je suis tellement déçue que je me demande si je ne vais pas repasser sous Windaube. C'est dire !

Bon WE à toi et encore merci pour ta gentillesse et ta patience ! :-))
0
SansSouci Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 17:44
Bonjour Annie, bonjour Francis,

Mac Book Pro Intel Core i7 2.66 en Mountain Lion, j'ai comme vous des plantages continuels sur mon Mac. Onyx, Cmd+Pomme+P+R, Utilitaire de Disk, Réinstall en ligne de Mountain Lion (4 fois)... rien n'y fait !!!

Avez-vous résolu votre problème ? Quel était le diagnostic ?...

Merci.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
5 avril 2013 à 19:30
Bonjour SansSouci,

Hélas, mes problèmes sont toujours bien présents !
J'espérais que la mise à jour 10.7.3 aiderait, mais non.
En fait, c'est par crises. Ça va bien pendant quelques temps, et puis les plantages d'applis recommencent, voire les redémarrages intempestifs.
Comprends pas. :-((
0