Question bete sauvegarde

Fermé
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 6 août 2012 à 12:35
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 26 août 2012 à 21:56
Bonjour !
Au fait question bête, mais en voyant les problèmes des gens niveau démarrage est ce que il y a un moyen de graver sur dvd la version ML au cas ou il arrive un problème a mon mac ? (comme un disque de sauvegarde sous windows)


A voir également:

6 réponses

zulfikarhan Messages postés 430 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 129
6 août 2012 à 12:38
Télécharger ceci et suivre les indications : https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 12:48
merci beaucoup :) bonne journée !
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 14:25
Non non non non non ! ça ne marche pas !!!!
d'abord 1er probléme, il me demande connecteur usb et moi je veux le graver sur un dvd !
Bon j'insere ma clé usb, puis il me demande de redémarrer l'ordinateur avec la touche option enfoncé, ok je reste appuyé tout le temps cette touche vu que je sais pas si c'est au démarrage ou en l'eteignant, et la je tombe sur 3 symboles ? 1 disque dur 2 un second disque dur et le 3eme la clé usb, j'ai eu peur j'ai cliquer sur le 3eme, mais la j'ai rien compris, je suis tombé sur re-installé systeme etc etc !!!! mais c'est pourtant pas compliqué je veux graver un disque de sauvegarde sur un dvd pourquoi faire compliqué apple ?????
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
6 août 2012 à 12:48
Bonjour,

Comment faire un DVD d'installation de Mac OSX Lion ou Mountain Lion

Mais attention ça c'est juste pour restaurer le système... pour vos données il faut faire des sauvegardes régulières sur un disque externe (manuellement ou avec TimeMachine).

Attention qui dit sauvegarde dit avoir au moins deux exemplaires de ses documents... si vous déplacez seulement vos documents sur un disque dur externe puis que vous les supprimez de votre ordinateur, pour gagner de la place par exemple, alors vous n'avez rien sauvegarder : en cas de panne du disque dur externe tout est perdu... et ça arrive régulièrement (surtout en les faisant tomber)
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 13:17
Salut ! c'est le but de ma question c'est d'avoir un dvd d'installation de mac os x mountain lion :)

Et pour les données je sauvegarde régulièrement sur un disque dur externe en effet, et je sais bien mon tout premier disque dur, je l'ai fait tombé et j'ai perdu des photos personnels j'ai retenu la leçon au pire j'ai un 2eme disque dur que j'utilise plus mais qui marche toujours :D
mais je supprime pas mes données de mon pc comme musique ou photos j'en ai besoin régulièrement !
0
Bonjour,


Il ne faut pas confondre 2 choses. Une partition capable de faire démarrer le Mac sous 10.7 ou 10.8, grâce à une partition de secours sur un volume externe, pour ensuite procéder à la ré-installation depuis le site d'Apple et un support de ré-installation indépendant.

Le premier lien donné par zulfikarhan concerne la possibilité de se créer une partition de secours sur un volume externe. C'est utile car ça permet de ré-installer Mac OS 10 après le remplacement du disque dur par exemple.
Mais ce n'est pas un volume capable de lancer une ré-installation de l'OS 10.7 ou 10.8

Le lien donné par aiglenoir propose de télécharger un logiciel pour se faire un volume d'installation.

Mais en réalité, il n'y a strictement besoin d'aucun logiciel tiers pour se créer une clé USB ou un DVD de ré-installation lorsque on possède le paquet brut d'installation. Paquet acheté sur App Store.

-Si on a acheté Mac OS 10.8 ou 10.7 sur Apple Store, avant de lancer l'installation il faut se faire une copie du paquet brut car une fois l'installation effectuée, le paquet sera détruit.
-Si l'installation a déjà été faite, on peut refaire le téléchargement du paquet brut depuis l'application App Store / Achats / Télécharger ... après avoir localisé cet achat dans la liste de ses achats.
-Lorsque on est en possession du paquet brut,
-Faire un clic-droit sur le paquet pour afficher le contenu du paquet
-Naviquer jusqu'à Contents / SharedSupport / ... là, faire un double clic sur l'image disque InstallESD.dmg, sans la sortir de son emplacement, pour la "monter"
-Lancer utilitaire de disque
-Aller sur l'onglet Restaurer
-Glisser l'image disque dans la zone "Source"
-Glisser le volume de réception dans la zone "Destination"
http://screencast.com/t/eVc8sP4PG
(Si cette destination est une clé USB, on aura pris soin de la partitionner en schéma GUID et Mac OS étendu au préalable)

Ces images concernent une clé USB, mais pour un DVD c'est pareil.

Ensuite il suffit de lancer le processus en cliquant sur le bouton "Restaurer", puis confirmer si demande d'Effacer la destination.

Pour tout cela, il faut avoir le paquet brut acheté sur App Store. Un Mac livré avec Lion ou Mountain Lion pré-installé doit se contenter d'utiliser le volume de récupération installé sur un volume externe grâce à l'assistant "fait pour". Donc, en cas d'achat d'un Mac neuf, il faut y penser avant une casse du disque dur.


Bonne journée.

EDIT: il existe plusieurs discussions sur ce sujet. Exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25638588-probleme-place-dd-fichier-cache#15


Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 17:37
salut francis sanspseudo bon ça se contredis ce que tu as dis : On a besoin de faire un disque de recuperation oui ou non ? parce que je sais pas quoi faire ... avec windows on avais besoin et sa s graver tout seul la il y a pleins de possibilités les plus farfelus les uns que les autres !
Ma question d'orgines comme toutes les questions je veux juste creer un DVD du logiciel au cas ou d'une infection virus/changement de disque dur ou un autre problème prés a être ré-installé ! Juste ça .... et si j'ai bien compris c'est ce que m'a mis aiglenoir ?
0
Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 18:15
Ça se contredit ??? ou ça ??


Il faut lire attentivement les explications. Il n'y a pas de contradictions.

Je vais essayer de répéter ce que j'ai déjà expliqué plusieurs fois :

a) -Un Mac qui a été livré d'origine avec une version antérieure à 10.7 ou 10.8. et qui est donc passé ensuite à 10.7 ou 10.8, n'a pu le faire qu'après achat de l'une de ces versions et donc, le propriétaire du Mac possède le paquet brut entier, acheté et téléchargé depuis l'application App Store, qui permet de se créer une clé USB ou un DVD pour ré-installer 10.7 ou 10.8 à partir de zéro sans avoir besoin de se connecter au site d'Apple. Cela se passe de façon autonome sans connexion internet. (sauf ensuite pour les mises à jour).

b) -Un Mac qui a été livré avec 10.7 ou 10.8 déjà pré-installé ne possède pas de paquet d'installation brut, et ne peut le re-télécharger, (puisque jamais acheté séparément), en conséquence, le propriétaire de ce Mac ne peut se créer un volume d'installation qui "part de rien", mais par contre, puisque il aura pris le soin de se créer un volume de secours, (une partition HD Recovery identique à celle existante à l'origine sur le disque dur), sur un volume externe grâce à l'Assistant de récupération d'Apple, il pourra ré-installer Mac OS également, mais cela se fera à partir du site Apple après démarrage du Mac depuis sa partition de secours. Il devra être connecté à internet pour faire cela.

Quelques liens ou j'avais développé ces différents aspects, il faut les lire en entier :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25319136-apparition-d-icones-dans-mon-launchpad#16
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24588628-formater-un-dd-mac-sans-cd#3
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25638588-probleme-place-dd-fichier-cache#15

-Le lien donné par aiglenoir propose l'utilisation de DiskMaker, mais ce logiciel ne fait rien d'autre que ce que j'ai expliqué plus haut en utilisant également un paquet brut acheté sur App Store. Mon explication détaille la manière de le faire sans logiciel de tierce partie. En bref, DiskMaker est fait pour simplifier la tâche, mais il exigera également la présence du paquet brut d'installation.

Il faut que tu nous dises quelle est ta situation, dans quel cas tu te trouves... en clair
Possèdes-tu un Mac livré avec Mac OS 10.8 déjà installé, ou as-tu acheté 10.8 sur App Store ??

Ce n'est qu'en connaissant la réponse que l'on pourra te donner la solution qui te convient.
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 18:23
Alors dans mon cas j'ai acheté le mac avec l'OS déjà installé, mais j'ai fait la mise a jour de Mountain Lion ....
et j'ai n'ai pu donc pas faire DiskMaker ....
mais j'ai pu transférer sur un clé usb le paquet brut entier ..
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
25 août 2012 à 16:57
Salut francis !
Jai enfin acheté ma clé usb, mais j'ai un probléme et pourtant j'ai scrupuleusement suivit ton shéma !
Il est apparu ça en premier :

http://cjoint.com/data3/3Hzq0iFsABn.htm

puis ça :

http://cjoint.com/data3/3HzqYOyZ5pq.htm
0
Utilisateur anonyme
25 août 2012 à 21:44
Salut Patrice,

Regarde bien la différence entre ta copie d'écran et la mienne. Tu verras que chez moi la clé USB a été formaté au préalable en schéma de partition GUID, et que ta clé est en Carte de partition Apple. Un disque ou une clé capable de faire démarrer un Mac récent, à processeur Intel, doit être partitionné sur schéma GUID. Répartitionne donc ta clé en mac OS étendu, avec GUID comme schéma de partition dans les options. Même avec 1 seule partition, un support comme une clé USB ou un disque dur, est toujours partitionné. Revois les procédures de partitionnement-formatage, et pense à aller dans le bouton "Options"
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
26 août 2012 à 11:50
Salut Francis, je vois pas la différence entre ton image et la mienne, et je tiens a dire que j'ai bien formater ma clé usb en GUID et avec 1 support mais seulement j'ai un problème je n'y arrive pas .... voila ce que ça fait aprés l'avoir partitionné :
http://cjoint.com/data3/3HAlYrBb6e3.htm
0
Salut Patrice,

j'ai bien formater ma clé usb en GUID et avec 1 support mais seulement j'ai un problème je n'y arrive pas .... voila ce que ça fait aprés l'avoir partitionné :   

Pour le formatage :
Au vu de ta copie d'écran, tu n'as pas lu correctement la procédure de formatage. Il faut lire attentivement et suivre exactement ce qui est indiqué. Si tu avais suivi la procédure, on ne verrai pas le mot "Actuel" .

Je la remet ici :

-Lancer «Utilitaire de disque» qui se trouve dans Applications / Utilitaires..
-Dans la partie gauche de la fenêtre d'Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Options...»
-Choisir l'un des schémas de partitions suivants :
- «GUID" pour un volume servant de démarrage pour un Mac à processeur Intel
- si ce disque doit servir à la fois sous Mac ET sous Windows, et donc ne pas servir de disque de démarrage, choisir le schéma "Enregistrement de démarrage principal (MBR)".
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)", pour une utilisation exclusive sous Mac OS, sinon choisir parmi les autres formats, selon les indications données plus haut.
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer".

je vois pas la différence entre ton image et la mienne,

Là, tu n'as pas regardé correctement les 2 images. Sinon tu aurais remarqué que dans le coin inférieur droit, en face de la ligne "Schéma de partition", il y a GUID chez moi et "Carte de partition Apple" chez toi.... sur cette copie d'écran en tous cas : http://cjoint.com/data3/3HzqYOyZ5pq.htm

Allez... on relis tout correctement, et on recommence tout :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 18:49
paat31- 6 août 2012 à 18:23
Alors dans mon cas j'ai acheté le mac avec l'OS déjà installé, mais j'ai fait la mise a jour de Mountain Lion .... 
et j'ai n'ai pu donc pas faire DiskMaker .... 
mais j'ai pu transférer sur un clé usb le paquet brut entier ..


Tu as le paquet brut de Mountain Lion ?

C'est alors parfait !

Tu peux donc te faire un volume de démarrage et installation en utilisant soit la méthode que j'ai indiquée plus haut, soit le logiciel DiskMaker dont parle aiglenoir. Tu as le choix. ma méthode est simple rapide, ne nécessite aucun logiciel tiers. Il se peut que l'utilisation de DiskMaker soit encore plus simple et plus facile, je ne sais pas, car je ne l'ai pas testé.

Remarque : je ne vois pas du tout l'intérêt de privilégier un DVD par rapport à une clé USB. La lecture d'un DVD est toujours bien plus lente pour l'installation, et la fiabilité dans le temps sera meilleure avec une clé USB. C'est un simple avis.
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 19:02
Ah je vais essayer avec diskmaker ça l'air super simple :)
et pour l'histoire de la clé usb je prefére utiliser un dvd qu'une clé usb et en plus j'en aurais besoin plus tard qu'un dvd je range dans un boitier et voila protegé et ça risque pas detre effacer ;)
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 19:24
Francis, voila un lien
http://cjoint.com/data3/3HgtwXh6gj0.htm
j'ai mis ma clé usb, j'ai lancé l'appli diskmaker (bon faut pas tenir compte j'ai mis un cd et pas un dvd) mais ca marcherai et ca sera bien par rapport a ce que je veux ?
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 19:38
et ça veut dire quoi ça ? si je veux choisir le lecteur dvd tout simplement ?
http://cjoint.com/data3/3HgtLjmXqBF.htm
0
Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 20:35
Il faut prendre la première ligne. Apparemment le logiciel tient compte d'un Mac Pro capable d'utiliser plusieurs graveurs installés.

PS: si tu avais utilisé ma méthode, tu aurais déjà créés plusieurs volumes de démarrage :)
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
7 août 2012 à 00:04
Bon j'ai fait le con, effectivement c'était TRES TRES TRES long au bout d'une demi heure c'était toujours a zero, du coup ca planté, j'ai du l'éteindre, et par conséquence, il y a plus rien sur la clé usb enfin si mais jpeux plus le lire ! jvais essayer de faire ta méthode ça l'air compliqué et long mais j'vais essayer quand j'aurais du temps !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
26 août 2012 à 17:56
Bonjour,

Pour ceux qui ne veulent pas trops'embêter pour graver un Lion ou Mountain Lion fraîchement téléchargé depuis les serveurs Apple, Guillaume Gete développeur et écrivain émérite a mis au point Lion DiskMaker (donationware), qui permet de graver facilement Lion ou Mountain Lion sur un DVD ou sur une clé USB.

Si vous avez apprécié cet outil, alors pensez à faire un don à Guillaume!

Ritchi
0
Salut Ritchi,

on avait déjà parlé de cette possibilité plus haut, et , mais à l'époque je ne savais pas si oui ou non, le paquet entier était disponible... , alors pourquoi ne pas tester maintenant effectivement :)
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
Modifié par paat31 le 26/08/2012 à 18:30
Bonsoir Ritchi

c'était donc l'idée de base , mais je voulais faire avec un dvd mais vu que ça marche pas et que j'ai une clé de 8go retour au début !
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
26 août 2012 à 18:44
http://cjoint.com/data3/3HAsP5MFF30.htm

Concrètement ça veut dire quoi ?
Il faut que je clique sur Fermer ou redémarrer le mac ou ça sert juste quand ça (au cas ou) ça plantera ?
0
Tu clic sur Quitter .
Lorsque tu voudras réinstaller tu redémarres le Mac avec la clé insérée et en appuyant sur alt pour choisir la clé comme support de démarrage. Mais attention, si j'en crois les mises en gardes citées au sujet de cet Disk maker, il semble que le disque de démarrage que tu viens de créer va complètement effacer ton disque dur avant ré-installation. Donc sauvegardes préalables indispensables. Une ré-installation "normale" de Mountain Lion se fait sans pertes de données, sans effacement du disque donc. Sauf si on décide de tout effacer au préalable. Tandis que Disk Maker semble créer une clé qui va effacer d'office, sans poser de question.
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
26 août 2012 à 21:56
De toute facon si le mac plante c'est un probléme de system (virus défaillance) ou peut etre le disque dur HS (je sais pas si ça arrive souvent chez apple) donc les données sont dans ces cas la perdu ou presque !
mais vu que l'installation "normal" ne marche pas ....
0