Impossible de formater un disque dur qui ne démarre pas.

Fermé
Maxime - Modifié par Maxime le 25/01/2013 à 16:13
 Maxime - 25 janv. 2013 à 22:10
Bonjour à tous,

Voilà je pose ma question ici car je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante concernant mon problème précis sur le net.

J'ai un disque dur multimédia « memup » pour l'interface et en fait, un WD de 2To à l'intérieur. Depuis quelques temps, quand je connecte mon HDD à mon PC (Windows 7), le HDD se lance puis fait un très léger « clac » par seconde environ et sur mon ordinateur, il n'apparait pas et fait même planter le poste de travail. J'ai été voir dans gestion des disques (poste de travail/« gérer ») et rien, il n'apparait pas non plus. Le PC reste bloqué comme ça, je ne peux plus rien faire jusqu'à ce que je débranche le HDD. Alors, tout se remet à fonctionne parfaitement et le lecteur F:/ apparait une demi-seconde. S'affiche également un message disant qu'il faut formater le lecteur F:/.

Le problème ne vient pas de l'interface puisque je l'ai branché avec divers boitiers et ça fait toujours le même problème (l'interface fonctionne avec d'autres HDD).

Le disque tourne bien, il n'a subi aucun choc (physique), je pense donc qu'il s'agit d'un problème virtuel, sur le disque dur. Je voudrais savoir donc, s'il existe un moyen de le formater, un logiciel spécial, pour pouvoir le relancer normalement par la suite et éventuellement, dans un second temps, récupérer les données dessus avec un logiciel approprié (mais chaque chose en son temps, quand j'aurais plus que ça à faire, ça ira).

Dernières précisions : j'ai déjà essayé sous linux, windows mode sans échec, désactiver l'antivirus...

Voilà, désolé si c'est un petit peu long, j'ai essayé d'être précis.

J'attends vos réponses. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

toosni99 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
25 janv. 2013 à 16:13
Ton HDD est vieux?

0
Un an à peine. Et il est loin d'avoir subi des conditions d'utilisations intenses !
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
25 janv. 2013 à 16:17
salut

Le clac me fait penser que le disque est mort ou pas loin, c'est pas bon.

Est-ce qu'il apparait dans le BIOS ?

Si oui, sous linux, il faudrait que tu aille voir les données SMART si le disque est en partie reconnu (pour le savoir, tape
sudo fdisk -l
Dans un terminal et colle le résultat ici.




0
Bon en fait il fait pas vraiment "clac" mais plus un léger "zwouic" qui n'a rien de spécialement inquiétant: le bruit de lecture d'un HDD mais en boucle et lancinant.

Sous linux, lorsque je tape ce code dans le terminal, il me met:

szh : correct 'sudo' to '_sudo' [nyae] ?

Quoi que je réponde ça ne mène à rien...

De plus quand je vais dans un truc genre Gparted ou autre, il charge, charge, charge jusqu'à ce que j'enlève le disque et pouf ! tout apparait comme par magie (sauf mon satané disque, évidemment).

Quand je suis dans le bios, je n'ai pas le détail des disques présents mais je pense qu'il le détecte puisque que quand je fais "test du disque", mon disque dur externe se lance et l'analyse se fait. Il précise que l'analyse est "lente" mais elle se poursuit tout de même. Là, je suis à 6% et il prédit encore 114 minutes. Je vais patienter donc, ça coute rien...
0
"Test effectué"........ Merci...
0
perso, je testerai le HDD sans le boitier multimédia, pour commencer....
0
Comme je l'ai écrit dans mon tout premier message :

"Le problème ne vient pas de l'interface puisque je l'ai branché avec divers boitiers et ça fait toujours le même problème (l'interface fonctionne avec d'autres HDD)."

De plus je fais tous les tests pour le refaire marcher avec un boitier simple, sans interface vidéo et tout le bazar...
0