Manipulation heure et chiffre en excel

Résolu
hopewave Messages postés 8 Statut Membre -  
chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens ici pour solliciter de l'aide pour résoudre un probleme en excel.
1- je souhaiterais faire une addition entre un chiffe et une heure. ex: 15:00+4=19h00.
2-je souhaite aussi faire la comparaison entre deux heure donnée. Ex: faire une comparaison entre 15:00 et 17:00 pour savoir le plus 'grand'. du genre 17:00 >15:00

merci de m'aider.

A voir également:

1 réponse

chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

bonjour,

1°) si vous avez 15:00 en A1, 4 en B1, le résultat en C1 sera = A1+(B1/24)
2°) si vous avez 15:00 en A&, 17:00 en B2, le résultat en C2 cera = MAX(A2:B2) & "<" & "MIN(A2:B2) . Mais cette question est assez vague, il faudrait plus d'explications.

Cordialement.
0
hopewave Messages postés 8 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
1- la partie addition est comprise et je vous en remercie.
2-pour ce qui est de la seconde partie 'explique le contexte pour que vous puissiez m'aider:

En effet je doit catégoriser une cellule (dont la valeur sera soit 'jour' soit 'nuit' ). Des actions effectué entre 06h00 et 17h00 sont considéré comme travail de 'jour' et les autres sont considéré comme travail de 'nuit'. j'ai pu écrire une formule qui fonctionnerai bien si seulement j'arrivais à faire la comparaison entre les heure par rapport à 17h00 et 6h00. seulement j'y arrive pas.
Ex: si la valeur en a1 est 15h00 alors b1 devient 'jour' si a1=18h55 alors b1 devient 'nuit'
0
chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Là c'est plus clair :)
Du coup je dirais qu'il faut écrire : =SI(OU(A1>6/24;A1<=17/24;"jour";"nuit")
0
hopewave Messages postés 8 Statut Membre

Merci pour votre aide très précieuse.
en cherchant j'ai pu trouvé un résultat mais avec une formule très très longue et compliquée en utilisant le "ET" et le "Temps" dans un "si".
Mais en remplaçant simplement le "OU" de votre formule ci-dessus par "ET" j'ai eu la réponse juste! et avec une formule simple. Merci .
0

Exact c'est un ET, pas un OU ^^
0