Erreur sudo
Résolu
kyy
Messages postés
38
Membre
Dernière intervention
-
kyy Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kyy Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Récemment j'ai installé ubuntu 12.10 afin de mettre en place un outil de supervision tel que Nagios. Je rencontre un problème lorsque je désire taper la commande "sudo" pour effectuer des tâches administratives.
On me demande un mot de passe, je mets donc le bon mot de passe.
Un message d'erreur apparait : " nagios is not in the sudoers file. This incident will be reported. ".
Quand j'ai installé nagios j'avais accès à sudo.
Je désire installer Centreon en plus de Nagios mais sans l'accès à sudo je ne peux faire d'installation.
Pouvez-vous m'aider à résoudre mon erreur ?
Cdlt
ky
Récemment j'ai installé ubuntu 12.10 afin de mettre en place un outil de supervision tel que Nagios. Je rencontre un problème lorsque je désire taper la commande "sudo" pour effectuer des tâches administratives.
On me demande un mot de passe, je mets donc le bon mot de passe.
Un message d'erreur apparait : " nagios is not in the sudoers file. This incident will be reported. ".
Quand j'ai installé nagios j'avais accès à sudo.
Je désire installer Centreon en plus de Nagios mais sans l'accès à sudo je ne peux faire d'installation.
Pouvez-vous m'aider à résoudre mon erreur ?
Cdlt
ky
A voir également:
- Is not the sudoers file ubuntu
- Sudo windows - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- J'aime par erreur facebook notification - Forum Facebook
- Code erreur f3500-31 ✓ - Forum Bbox Bouygues
7 réponses
bonjour,
la reponse est dans le message d'erreur
suffit de faire
et d'ajouter nagios au programme que sudo peut acceder
a+
la reponse est dans le message d'erreur
nagios is not in the sudoers file.
suffit de faire
visudo
et d'ajouter nagios au programme que sudo peut acceder
a+
Je ne peux pas faire visudo non plus le même message apparait j'ai déjà essayé. Toutes les commandes en rapport avec sudo ne fonctionnent paset me mettent ce message d'erreur.
Salut,
Le problème c'est que tu utilises un compte qui n'est pas dans la liste des sudoers.
Voici un exemple du fichier (/etc/sudoers)
Avec quel compte utilisateur as-tu installé nagios ?
Si ce compte était dans la liste des sudoers, alors tu dois utiliser ce compte là.
Ensuite, tu pourras ouvrir la liste et rajouter le compte utilisateur nagios dans le fichier /etc/sudoers comme cela t'a été expliqué précédemment par mes chers prédécesseurs.
Bien cordialement.
Jonas.
Le problème c'est que tu utilises un compte qui n'est pas dans la liste des sudoers.
Voici un exemple du fichier (/etc/sudoers)
# /etc/sudoers # # This file MUST be edited with the 'visudo' command as root. # # See the man page for details on how to write a sudoers file. # Defaults env_reset # Host alias specification # User alias specification # Cmnd alias specification # User privilege specification root ALL=(ALL) ALL jonas ALL=(ALL) ALL # Allow members of group sudo to execute any command # (Note that later entries override this, so you might need to move # it further down) %sudo ALL=(ALL) ALL # #includedir /etc/sudoers.d
Avec quel compte utilisateur as-tu installé nagios ?
Si ce compte était dans la liste des sudoers, alors tu dois utiliser ce compte là.
Ensuite, tu pourras ouvrir la liste et rajouter le compte utilisateur nagios dans le fichier /etc/sudoers comme cela t'a été expliqué précédemment par mes chers prédécesseurs.
Bien cordialement.
Jonas.
la commande su ne marche pas non plus j'ai déjà essayé aussi.
Comment faire pour réutiliser mon compte utilisateur ?
En faisant un exit ça me ferme directement mon terminal
Comment faire pour réutiliser mon compte utilisateur ?
En faisant un exit ça me ferme directement mon terminal
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si tu connait le nom et le mot de passe d'un utilisateur présent dans le sudoers alors log toi avec, exemple tu es loggé en tant que titi mais c'est toto qui a les droits :
titi@bouzin:~$su toto Mot de passe : celui de toto toto@bouzin:/home/titi$sudo visudo Mot de passe : celui de toto # et là tu peut donner les droits à titi
Et si tu ne connais pas de mot de passe d'un utilisateur ayant les droits ( ou de root) alors il vaut mieux que tu demandes à ton administrateur système... :-)
Cela ne marche pas non plus ça me met le même message d'erreur...
C'est que l'utilisateur n'a pas les droits,donc :
- soit tu te trompes d'utilisateur, essaye avec un autre.
- soit aucun n'a les droits, il faut alors démarrer ton linux en mode single-user (depuis le grub et en connaissant le mot de passe root) pour pouvoir changer les droits d'un des utilisateurs.
- soit tu te trompes d'utilisateur, essaye avec un autre.
- soit aucun n'a les droits, il faut alors démarrer ton linux en mode single-user (depuis le grub et en connaissant le mot de passe root) pour pouvoir changer les droits d'un des utilisateurs.