Erreur de configuration

Résolu/Fermé
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 24 janv. 2013 à 21:58
caroline2013 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 14 mars 2013 à 08:29
à Tous, Bonsoir...
Je sais que je vais en faire rire plus d'un... mais, bon, ma bêtise n'a pas de limite, et c'est bien là le problème!...
...problème que d'ailleurs voici: ...Voulant être au goût du jour, j'ai "fait passer" mon MacBook configuré en Mac OS X 10.6.8 -Snow Léopard- , en Mac OS X 10.8.2. -Mountain Lion-, sans me renseigner auparavant sur les éventuels "effets indésirables" que cela pourrait provoquer; d'ailleurs, l'idée ne m'en est même pas venue à l'esprit... Résultats, l'opération -longue- terminée, je me suis aperçu des "dégâts" provoqués, à savoir que nombre de logiciels et d'applications me sont maintenant interdits, etc, etc...
Ma question: est-il possible de faire marche arrière en re-configurant mon MacBook avec Snow Léopard et -peut-être- retrouver la plénitude de l'utilisation de tous mes dossiers dont je n'avais -bien entendu- fait aucune sauvegarde?
Si oui, tant pis pour cet acte -et achat- irréfléchis.
Merci d'avance
marmotte58



12 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 01:02
Bonsoir Marmotte58 :)

Dans votre lien, on ne voit pas de copie d"cran, mais une espèce d'avatar....

Pour Libre Office,

Ça se passe comme ça:
On clique sur ce lien et la page de téléchargement s'ouvre :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/#script_telechargement

Dans cette page, on trouve ce lien pour obtenir la version de base:
http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/3.6.5/mac/x86/LibO_3.6.5_MacOS_x86_install_en-US.dmg

Ensuite pour avoir le logiciel en français, on clique sur ce lien pour télécharger également le pack qui transforme l'application en langue française:
http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/3.6.5/mac/x86/LibO_3.6.5_MacOS_x86_langpack_fr.dmg

-Après le téléchargement du premier lien, vous obtenez un fichier nommé:
LibO_3.6.5_MacOS_x86_install_en-US.dmg
Vous faites un double clic sur ce fichier, l'image disque va se monter, de cette image disque vous prenez l'application LibreOffice, et vous la glissez dans le dossier Applications. Ensuite vous éjectez l'image disque et vous mettez le fichier .dmg lié dans la corbeille.

-Après téléchargement du deuxième lien vous obtenez une image disque nommée:
LibO_3.6.5_MacOS_x86_langpack_fr.dmg
Vous double cliquez sur ce deuxième fichier téléchargé, c'est le pack "Français",
l'image disque va se monter
vous faites un double clic sur le contenu qui se nomme
LibreOffice Language Pack
La langue française va s'installer, vous acceptez cette installation, puis quand c'est fait,
Vous éjectez l'image disque et vous mettez le fichier .dmg à la corbeille

C'est fini

Pour Java,
selon la version de Mac OS utilisée, lorsque vous utiliserez Libre Office pour la première fois, soit vous avez déjà le moteur Java installé, et donc aucun souci, soit le système vous demandera de le télécharger, vous n'aurez qu'à accepter et cela se fera automatiquement.

Cordialement
2
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 23:10
Etonnant,

Vous avez bien pris la version 3.6.5 depuis cette page ?
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/#script_telechargement

Il ne faut pas prendre la version 4.01, elle est expérimentale.
1
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 23:15
Bonsoir,

pour ma part, je suis passé de 10.6.8 à 10.7, puis 10.8 sans rencontrer le souci d'applications interdites ou de dossiers devenus inaccessibles.
La différence notable au sujet des applications téléchargées, est que par mesure de sécurité, le système vous présente un refus d'ouverture pour une application provenant d'un éditeur non certifié., mais cela se contourne simplement en faisant un clic droit sur l'application, puis Ouvrir, ensuite on confirme.

On peut également modifier les Préférences système, dans le bouton "Sécurité et confidentialité" / Général ... puis choisir le niveau de sécurité dans la rubrique "Autoriser les applications téléchargées de:"...

Pour le reste, il faudrait donner plus d'informations pour mieux vous dépanner...

Cordialement
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
25 janv. 2013 à 22:03
Sanspseudo: Bonsoir et Merci de votre réponse.
Je vais sur mon "portable" appliquer vos conseils et vous tenir au courant des résultats
Amicalement
marmotte58
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
26 janv. 2013 à 23:53
Sanspseudo: Bonsoir et bonsoir à tous aussi.
Je viens d'essayer de mettre en application vos conseils. Je suis désolé, mais ça ne fonctionne pas. Dés que je clique droit, une fenêtre apparait sur laquelle je peux lire: "Impossible d'ouvrir l'application "Microsoft Excel, car les applications PowerPC ne sont plus prises en charge"...
Comme je me servais beaucoup de ces applications, je ne peux plus lire les fichiers qui en découlaient.
Je crois que cela provient de l'ensemble de mon logiciel "Microsoft Office 2004" que j'ai installé sur ce portable en juin 2010, car Entourage, Excel, PowerPoint et Word sont munis sur mon dock d'un signal d'interdiction -genre panneau d'interdiction de stationner!...-, tout comme un autre logiciel "Généalogos Essentiel" qui lui "fonctionne" -peut-être?- avec l'un des 4 susnommés...
Quant au fait de "toucher" aux "Préférences Système", je n'ose trop le faire, de crainte d'aggraver davantage mon problème.
Vous souhaitiez plus d'infos; je crois vous les avoir données et j'espère que cela vous aidera dans votre tentative de me "dépanner".
Merci de votre aide, et chapeau à CCM!.
marmotte58
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 19:20
Bonsoir,

Le problème est parfaitement normal avec MS Office 2004, et avec toutes les applications écrites uniquement pour un ancien Mac à processeur PowerPC.

Jusqu'au système Mac OS 10.5, le système incluait l'émulateur PowerPC, Rosetta, qui permettait de faire tourner ces applications sur un Mac à processeur InteL Mais Rosetta n'existe plus depuis Mac OS 10.6
C'est pourquoi je disais n'avoir subi aucun changement après passage à 10.7 ou 10.8

Et comme vous disiez être parti de 10.6.8 pour aller vers 10.8, vous ne devriez noter aucun changement sur cet aspect des choses. Puisque déjà sous 10.6.8, MS Office 2004 et ses semblables (applications purement PowerPC), ne devaient plus fonctionner.

Je vous cite :
j'ai "fait passer" mon MacBook configuré en Mac OS X 10.6.8 -Snow Léopard- , en Mac OS X 10.8.2. -Mountain Lion-, sans me renseigner auparavant sur les éventuels "effets indésirables" que cela pourrait provoquer


Donc...

Par contre ces applications pouvaient tourner sous 10.5.8, mais plus sous 10.6.8 qui était votre ancienne configuration.

Cordialement
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
27 janv. 2013 à 22:08
Sanspseudo: Bonsoir et merci
Si je vous comprends bien, je n'ai plus qu'à faire une croix sur tout ce qui concerne MS Office 2004, non?
-Par contre, puis-je "rattraper le coup" en revenant à ma configuration antérieure Mac OS X 10.6.8 -Snow Léopard-, car je me servais surtout de Word? ... et avant tout, puis-je y revenir?
...donnez-moi une réponse encourageante!!!...
Merci par avance
Bien amicalement
marmotte58
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 22:47
Revenir à 10.6.8 ne peut pas être utile.
En effet, il n'était pas possible non plus sous Snow Leopard, (10.6), que MS Office 2004 fonctionnait. C'est ce que j'ai expliqué plus haut. C'est le point que je ne comprend pas dans votre cas. Lorsque vous utilisiez MS Office 2004 cela ne pouvait être que sous une version plus ancienne que Snow Leopard. (10.6). par exemple Leopard (10.5) ... donc il y a erreur dans vos explications.

Par contre, rien ne vous empêche d'utiliser une suite compatible et gratuite comme Libre Office :
https://fr.libreoffice.org/
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
Modifié par Sanspseudo le 28/01/2013 à 00:37
Sanspseudo re-bonsoir
Là, je vous réponds avec mon iMac configuré Mac OS X 10.6.8, cette précision pour éviter toute confusion.
...je comprends ce que vous me dites, mais je voudrais -à l'appui de ce que je vous ai écrit plus haut- vous joindre une copie d'écran elle-même issue d'une copie d'écran correspondant à l'une des réponses que m'avait fait toujours sur CCM "Ritchi"le 20/11/2010 à une question que j'avais posée concernant un problème de Diaporama et sur laquelle apparait déjà la version de mon MacBook. Ne pouvant le faire -il me semble ici-, y aurait-il possibilité de vous la faire parvenir par "mail", si je vous laisse mon autre adresse mail, à savoir: Adresse mail supprimée par la modération
Cela étant, pourrais-je re-configurer mon MacBook avec la version Snow Léopard 10.5 (ou à la limite 10.6!), c'est à dire revenir en arrière et si oui, cela me permettrait-il de pouvoir réutiliser les fichiers et autres logiciels dont je ne peux me servir actuellement?
Je pense avoir été clair dans mes explications et vous demande de pardonner mon ignorance, mais vous savez à 76 ans, l'informatique pour moi est pleine de mystères et je crois qu'elle le sera de plus en plus!...
Merci Sanspseudo de votre patience et bonne nuit.
marmotte58
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 00:36
Je supprime votre adresse mail, cela pour votre sécurité.
Vous pouvez poster votre copie d'écran sur un site comme Zimagez:
https://zimagez.com/

Inutile de revenir à 10.5 pour ce souci. La suite Libre Office que je vous ai indiquée saura ouvrir ces fichiers :)


0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
6 févr. 2013 à 23:08
Sanspseudo: Bonsoir et reprise -tardive- de mon problème...
Je vous poste ma copie d'écran suivant nos conseils sur "Zimaginez".
http://www.zimagez.com/zimavatar/=VaMhHTovS2LcWKMgIaoNEzoi1JruWaY0IzolIzq.jpg(là, je ne sais si j'ai fait correctement ce qu'il y avait à faire!...)
Pour ce qui est de l'utilisation de LibreOffice, cela reste pour moi aussi difficile à décrypter qu'un texte en ...latin, d'autant qu'il y a 2 versions et qu'il est dit que LibreOffice a besoin d'un environnement d'exécution Java (?), etc...etc..., avant de télécharger l'une d'elles... et là, vos conseils me seront également précieux.
Mille excuses pour mon retard dans l'approche de mon problème et de cette réponse.
Très cordialement,
marmotte58
0
caroline2013 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
13 mars 2013 à 22:18
Bonjour,

Je viens aussi d'acheter un mac sous OS X 10.8.2 car je me suis fait volé l'ancien.
Et je constate avec effarement que non seulement je ne peux plus me servir du pack office microsoft, mais que chaque fois que j'essaie d'installer une nouvelle application (après avoir forcé le tlééchargemert) j'a ice message " Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments." !!! Même pour libre office.
Donc si je comprends bien, on peut plus installer sur ces nouveaux mac ??

Si quelqu'un peut m'aider ! là je ne vois pas à quoi va le servir ce mac si on ne peut plus rien utiliser...

Merci !!
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 22:48
Bonsoir,

Pour MS Office, je ne peux rien dire car je ne connais pas la version que vous possédez.

Pour le deuxième point, c'est très simple. Il s'agit d'une sécurité mis en place par Apple pour éviter l'installation à son insu d'applications malsaines.

Si vous êtes certain d'avoir une application sans danger, (ce qui bien entendu le cas pour la suite Libre Office si elle a été prise à la source correcte), il suffit de faire un clic droit sur l'application pour choisir "Ouvrir" en tête de menu.
Ensuite vous validez la confirmation.
Par la suite, elle s'ouvrira sans cette procédure. c'est juste pour la première fois.
0
caroline2013 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
13 mars 2013 à 22:53
Après d'autres essais, j'ai accès à libre office mais je ne peux pas l'installer. je ne peux pas le mettre dans mes applis ("choose" grisé, pas cliquable).
0
caroline2013 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
14 mars 2013 à 08:29
Merci Francis et "sans pseudo" ! J'ai finalement réussi à installer libre office dans mes applis et ça marche ! En fait j'ai éteint mon ordinateur tout simplement ! Et le système a cessé de me refuser l'installation.

Merci encore.
0