Comment décaler des courbes qui se superposent/chevauchent?

Résolu
g0refest Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J ai un problème assez simple:

J ai plusieurs courbes qui se chevauchent dans un même graphique .xlsx (points/valeurs très proches voire identiques) et j aurais souhaité qu elles soient toutes visibles en pleine ligne (mais pas sur le même tracé bien évidemment). Les puristes diront que ce n'est pas une solution très mathématique mais les esthètes me comprendront surement ^^

PS: le changement de couleurs, de transparence ou un pointillé des lignes n'est bien entendu pas ce que j'essaie de faire ;-)

PPS: J'aimerais aussi ne pas devoir remanier mon magnifique tableau en implémentant des valeurs "fictives" pour créer le décalage.

Qqun aurait-il une solution? Merci bcp. =)

A voir également:

4 réponses

Lebossist Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour g0refest,

C'est possible.

Il faut que tu fasses apparaître un 2ème axe des ordonnées à droite de ton graphique, que tu y attribues une de tes séries et que tu modifies la graduation de cet axe.

A plus.
1
ergor Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Meilleure solution que la mienne ;)
0
g0refest Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

C'est deja bcp mieux - Merci ;-)

Est-il possible de rajouter/créer d autres axes? Tertiaire? Quaternaire? Il y a encore qques courbes qui restent cachées.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 274

Bonjour,

proposition avec des cases à cocher :
https://www.cjoint.com/c/CAxuDrzl1iJ

eric
1
g0refest Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonsoir,

Merci, c'est une solution intéressante ... mais comment arriver à ce résultat ? (comment incorporer les cases à valider & le +1+2 ) ?
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 274

il faut définir des noms avec formule et utiliser ces noms pour les courbes.

La case à cocher1 est liée à G1, etc.
Pour chaque courbe définir un nom sur ce modèle :
Nom: série1
Fait référence à: =Feuil1!$B$2:$B$26+Feuil1!$G$1*Feuil1!$G$3
(si la case est cochée on ajouté la valeur en G3)

Sélectionner une courbe sur le graphique, sa formule apparait en haut dans la zone d'édition.
Remplacer la plage de valeur (3ème paramètre) par son nom :
=SERIE(Feuil1!$B$1;Feuil1!$A$2:$A$26;Classeur1.xls!série1;1)
https://www.cjoint.com/c/CAxwsSJe1xE

eric
0

Je suis parvenu à incorporer les cases à cocher à une valeur et j'ai donné un nom a mes séries - succès! Mais je n'ai pas bien saisi comment relier les valeurs d'une courbe avec le VRAI/FAUX*VALEUR (1 par ex).
Est-ce en sélectionnant la source des données de cette courbe dans le graphique et en les modifiant dans x ou y? J'ai systématiquement un message d'erreur :-(
0

Non, tu ne peux pas mettre un nom en source de données.
Il faut cliquer (gauche) sur une courbe dans le graphique pour la sélectionner. Là tu vas avoir une formule qui va s'inscrire dans la zone d'édition. C'est dans cette formule qu'il faut remplacer la plage de la source Feuil1!$B$2:$B$26 par le nom calculé série1.
Une fois fait profites-en pour la décaler pour sélectionner plus facilement les autres.

eric
0

AAAAAH! Ca marche! Fantastique!!!

J'ai un peu pataugé à cause du champs "Nommer une plage" dans ma version Excel qui était un petit peu différent de l'exemple que tu as posté (cqfd).

Un grand merci à tous pour vos suggestions, et particulièrement à toi Eriiic, ainsi que pour votre disponibilité et patience!!
0
ergor Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour,

Pour ma part la seule solution que je peux te proposer c'est de faire 2 graphiques :).

Si tu veux réellement décaler un des deux courbes applique un offset sur une de tes séries (ex : + 3), mais c'est très moche mathématiquement et complètement faux si tu affiche les repères.
0

C'est une fonction qui ne manque pas d'intérêt mais je vais tenter ma chance sur une solution "graphique" ;-) Merci ^^
0
Raymond PENTIER Messages postés 58985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 350

Bonjour g0refest.

Après 5 messages, tu n'as toujours pas pensé à nous soumettre ton fichier pour qu'on puisse tester les différentes approches de solution ...
En attendant, puis-je te suggérer de remplacer les courbes par des histogrammes ?
0