Récupérer les paramètres d'origine ??

Fermé
Clemsy0 - 23 janv. 2013 à 13:31
 Clemsy0 - 23 janv. 2013 à 23:24
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe 500 GO Samsung, et première utilisation aujourd'hui ! Tout est impeccable, sauf que ayant entendu mes amis parler quelques fois de reformater les DD neufs pour récupérer plus de GO (là il y en avait 465 disponibles) j'ai reformaté ! Mais, je suis angoissée parce que du coup mon PC ne le reconnait plus comme un périphérique Samsung et tous les noms qui suivent, avec l'icône adapté apparent dans mon poste de travail, mais comme un simple périphérique de stockage ! Donc, j'aimerai savoir si c'est grave, et éventuellement s'il y a un moyen de remettre le DD à zéro, sachant que de toute manière je n'ai rien dessus !

Merci


6 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
23 janv. 2013 à 13:56
Bonjour.
En quel format était le DDur au départ et en quel format as tu formaté ?
Une chose est qu'il ne faut pas toujours écouter les conneries des amis.
0
Je n'y connais pas grand chose, j'ai "simplement" fait un clic droit >formater>formatage rapide ! Mais, après le système de fichiers n'a pas changé me semble-t-il NTFS (par défaut) ; 465 GO (n'a pas changé non plus finalement) ; 4096 ko.. c'est ce qu'on me donne sur ce que j'ai actuellement.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
23 janv. 2013 à 14:13
Après formatage tu as (4096 ko) +-4 Go sur ton DDur.
Curieux quand même !
0
Autant pour moi ! Taille d'unité d'allocation : 4096 octets *
Dois-je exécuter une manipulation spéciale pour retrouver les paramètres d'origine ou.. ça devrait fonctionner quand même comme ça ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
23 janv. 2013 à 14:19
Tu n'as pas formater en FAT 32 par hasard ?
0
Je peux pas dire, ça me mettait "par défaut" à chaque fois, je pensais pas que ça aurait changé mon format, juste enlever les dossiers pré-installés samsung.. :S
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
23 janv. 2013 à 14:51
Tu doit faire un clic sur ton DDur et tu vois en quel format il est formaté.
>> Système de fichiers NTFS ou FAT 32.
0
Il est en NTFS !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37209 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 4 215
23 janv. 2013 à 15:03
Comme c'est déjà dit, tout disque dur neuf doit être formaté pour qu'il fonctionne.

"Tout est impeccable, sauf que ayant entendu mes amis parler quelques fois de reformater les DD neufs pour récupérer plus de GO (là il y en avait 465 disponibles) j'ai reformaté" .

Et non, quand tu formates un DD neuf, tu ne gagnes pas des Go, comme tu dis. Au contraire, tu en perds.

0
Donc théoriquement, étant donné que j'ai simplement fait un "formatage rapide" je devrais pas m'alarmer, je n'ai pas fait de bêtise ?
0
epango Messages postés 37209 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 4 215
23 janv. 2013 à 15:37
J'ai du mal à te suivre. Te sers-tu de ce DD que comme disque stockage, l'OS se trouvant dans un autre DD? De toutes les façons, si tu l'as formaté, les données qui s'y trouveraient seraient perdues?
0
Honnêtement je comprends pas vos termes techniques. Le disque dur EXTERNE est neuf, et sur de mauvais conseils, je l'ai formaté pensant avoir mes 500GO au lieu des 465,79 que j'ai eu, je voulais enlever les dossiers pré-installés samsung. Donc il est vide actuellement ! Et puis je voulais savoir si je n'avais pas fait une bêtise en le formatant ?
Maintenant, dans mes périphériques on m'en affiche 2 noms pour le même matériel: Volume périphérique, depuis le formatage et Samsung M3 Portable USB device (son nom d'origine).
0
epango Messages postés 37209 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 4 215
23 janv. 2013 à 16:47
Je commence à comprendre. En effet, il faut se méfier des conseils. Après formatage, un DD a une capacité un moindre que la capacité nominale. Pour 2 raisons. le formatage inscrit des informations qui prennent un peu de place; d'autre part dans le DD 1Go=1000Mo, alors que pour le pc qui calcule en binaire, 1Go=1024Mo.

Enfin, sans doute que, par mégarde, tu as partitionné ton DD en 2. Tu te retrouves avec 2 volumes, un qui formaté et l'autre, non alloué.
0
Je n'avais qu'une partition, j'ai téléphoné à un gentil informaticien qui m'a guidée par téléphone, finalement, j'étais tellement désespérée d'avoir fait une bêtise avec un matériel tout neuf !
Et puis, il m'a fait supprimé la partition et puis la recréer, et actuellement le formatage est en cours... Donc affaire à suivre, je pense que ça va être un peu long mais s'il a besoin de ça pour repartir tout correctement !

Je vous remercie à vous deux epango et tribun, pour avoir pris le temps de répondre à mon soucis en tout cas ! :)
0
HELP ! J'ai une autre requête cette fois-ci, mon disque dur a été correctement formaté etc. Néanmoins, problème lorsque je le branche à ma télé ! Il est détecté comme "périphérique non sécurisé" donc pas moyen d'entrer dans les fichiers dedans. Comment remédier à ça ?
0